background preloader

La concentration des richesses dans le monde en graphiques

La concentration des richesses dans le monde en graphiques
La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016. Lire la synthèse : Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale Les 52 % du patrimoine restant ne sont pas non plus également répartis : les quatre cinquièmes des habitants les plus pauvres de la planète survivent avec seulement 5,5 % de la richesse produite dans le monde.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/19/la-concentration-des-richesses-dans-le-monde-en-graphiques_4558914_4355770.html

Related:  Montée des inégalités, concentration des richessesdonnées sociales

Portrait-robot du milliardaire contemporain Une étude d’Oxfam publiée à l’approche du Forum économique mondial de Davos montre qu’en 2016, les 1% les plus riches posséderont en patrimoine cumulé plus que les 99% restant de la population mondiale. Mais il est relativement aisé pour un Occidental ayant un emploi de faire partie ou de s’approcher de ce 1%, qui représente tout de même peu ou prou 73 millions de personnes, à en croire ce site créé par le cabinet de design Poke. Au sommet du club des 1% se trouve le cercle encore plus fermé des 2 325 milliardaires qui concentrent près de 4% de la richesse mondiale. Une autre étude (téléchargeable ici), émanant du cabinet Wealth-X et de la banque UBS, s’est penchée sur ces ultrariches. En 2014, ils disposaient en moyenne d’un patrimoine net moyen de 3,1 milliards de dollars, contre 3 milliards l’année précédente. Portrait-robot du milliardaire, défini dans l’enquête comme «un individu possédant un patrimoine net supérieur ou égal à 1 milliard de dollars américains».

Essai. Le sale regard des riches sur les pauvres Partant d’un fait divers du début de l’année 2016 où les habitants du 16e arrondissement de Paris se sont fortement mobilisés contre le projet d’un centre d’hébergement pour accueillir des sans-abri et des réfugiés, quatre sociologues, Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet, ont étudié la question de la perception de la pauvreté des classes supérieures à travers trois métropoles : Paris, São Paulo et Delhi. Comment les plus riches justifient leur « autoségrégation », à lire ici la volonté de maintenir une distance géographique, économique et morale avec les classes défavorisées ? Grâce à une longue série d’entretiens, les auteurs ont pu analyser les discours des classes « supérieures » bourgeoises visant à légitimer leur souhait de se séparer entièrement des classes populaires. Il en ressort ainsi un « triptyque de la discrimination » : résultat d’un processus socio-historique de la représentation de la précarité, propre à chacune des trois villes.

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ». Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation.

VIDEO. Les algorithmes qui nous entourent sont-ils racistes et sexistes ? En 2017, une informaticienne nommée Joy Buolamwini s'est rendu compte qu'un logiciel censé reconnaître son visage n'y parvenait pas. La raison ? L'algorithme du logiciel ne détectait pas sa peau noire. Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient Exigeons que Paris cesse ses relations avec les régimes saoudien et qatari qui ont été les soutiens financiers de l’EI, réclament les historiens Sophie Bessis et Mohamed Harbi. Soyons réalistes, demandons l’impossible, clamaient dans les rues de Paris les utopistes de mai 1968. Etre réaliste aujourd’hui, c’est réclamer à ceux qui gouvernent d’aller aux racines de ce mal qui, le 13 novembre, a tué au moins 129 personnes dans la capitale française. Elles sont multiples, et il n’est pas question d’en faire ici l’inventaire.

La richesse mondiale atteint un niveau record La richesse brute des ménages, en incluant les dépôts bancaires, l'épargne retraite, les actions, mais pas l'immobilier, a augmenté l'an dernier de 7,1% dans le monde, au niveau record 170.000 milliards d'euros, selon l'assureur Allianz. Avec l'affaissement de la croissance en Chine, le Brexit et l'avenir de l'Europe et l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, "2016 aura été une année particulièrement turbulente au plan politique, mais l'évolution de la richesse privée n'en a pas souffert", selon le communiqué d'Allianz, présentant mercredi la 8ème édition de son rapport sur la richesse des ménages. Près de 70% de cette croissance repose sur l'augmentation de la valeur des actifs financiers (actions, obligations...) en portefeuille, et 30% seulement de la hausse est liée à un effort d'épargne des ménages.Les pays d'Asie - sans le Japon - affichent une augmentation brute du patrimoine de 15%, soit le triple du score européen (+4,7%).

Elise Lucet au patron de Sanofi : vous gagnez "508 fois le smic, ce n'est pas trop ?" "Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois" c'était le titre de ce nouveau numéro de Cash investigation sur France 2 ce mardi 3 mars. Le magazine s'interrogeait, cette fois-ci, aux rémunérations de plus en plus généreuses de certains très grands patrons et actionnaires alors que des milliers de personnes n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois ou se retrouvent sans emploi... Des rémunérations qui explosent Graphiquement vôtre : En France, un enfant sur 30 est conçu par PMA Le premier « bébé-éprouvette » au monde, Louise Brown, fête ses 42 ans le 25 juillet 2020. La naissance de cette Anglaise signe une véritable révolution dans l’assistance médicale à la procréation (AMP ou procréation médicalement assistée, PMA). Cette technique permet en effet la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde hors du corps de la femme, dans « l’éprouvette » du biologiste, in vitro selon le terme technique. Jusqu’à cette première fécondation in vitro (FIV), les techniques d’AMP se cantonnaient à des inséminations « artificielles » (IA) qui consistent à déposer les spermatozoïdes du conjoint (IAC) ou d’un donneur (IAD) au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité utérine pour qu’ils aillent féconder naturellement un ovocyte dans le corps de la femme. Premier « bébé éprouvette » français, Amandine est conçue en 1981 et naît le 24 février 1982.

UMPsychodrame : Morano supprime un vieux tweet embarrassant POLITIQUE - Nadine Morano n'en est pas à son premier cafouillage sur Twitter. Très active sur le réseau social, l'ex-ministre regrette parfois certains messages et lorsque les utilisateurs fouillent dans ses archives en pleine crise de l'UMP, elle n'hésite pas à faire un peu de ménage. Lundi soir, alors que l'affaire des fausses factures Bygmalion explosait au nez de Jean-François Copé et de son parti, les Twittos ont commencé à partager une déclaration que Nadine Morano avait publié sur son compte en 2013, quelques jours après l'affaire Cahuzac.

8 multi-milliardaires détiennent autant de richesse que la moitié de la population mondiale selon Oxfam Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation "indécente" qui "exacerbe les inégalités", dénonce l'ONG britannique Oxfam dans un rapport publié en amont du World Economic Forum (WEF) qui s'ouvre mardi à Davos. "Il est indécent que tant de richesses soit concentrée dans les mains d'une si infime minorité, quand on sait qu'une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour", affirme la porte-parole d'Oxfam France, Manon Aubry, citée dans le communiqué. Ce rapport, intitulé "Une économie au service des 99%", dévoile "comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l'impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires". Pour son étude, Oxfam s'est basée sur la liste des huit personnes les plus riches du classement du magazine Forbes. (Avec AFP)

Related: