Impôts : Une manne de 25.000 milliards cachés dans les paradis fiscaux Un montant équivalent au PIB combiné des États-Unis et du Japon. Les États sont ainsi privés de 280 milliards de dollars de revenus fiscaux. Des fortunes échappent encore aujourd'hui à l'impôt. Et au total, ce serait près de 280 milliards de dollars (225 milliards d'euros) de revenus fiscaux en moins pour les États. Complicité des banques privées Les conséquences de ces évasions fiscales sont lourdes. Des conclusions qui permettent à l'économiste d'affirmer que «les revenus fiscaux perdus sont suffisamment importants pour introduire des changements majeurs dans les finances de nombreux pays». » Le G20 intensifie la lutte contre les paradis fiscaux » OCDE: offensive contre les Paradis fiscaux
jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ? Beaucoup d'encre a coulé sur le Sephora qui s'est installé rue du Faubourg du Temple. Belleville Hills est à la mode, en voici la preuve tangible. Déjà cet hiver, Vetements organisait un défilé de mode au Président, le restaurant chinois emblématique du quartier. Journalistes, sociologues et politiques s'en donnent à coeur joie pour décrier ce phénomène urbain qui embourgeoise les quartiers populaires parisiens et détruit sur son passage l'âme prolétaire qui y règne depuis toujours. Parmi les pourfendeurs, nombreux sont ceux qui y habitent, y vivent et aiment (à demi-mot) son éclectisme. Ce sont les premiers à courir les vernissages des artist-run spaces qui y fleurissent, à boire en terrasse des troquets qui brassent les générations et à s'émerveiller devant les boucheries halal et les karaoké chinois. Pour Anne Steiner, maître de conférences en sociologie à Paris Ouest Nanterre, le coupable n'est pas nécessairement celui qu'on croit. Le quartier de Belleville se gentrifie, non ?
Les 300 plus grosses fortunes mondiales se sont encore enrichies en 2013 Par: rédaction 2/01/14 - 16h09 Source: Belga Bill Gates © afp. Les 300 personnes les plus riches au monde ont vu leur patrimoine grossir encore davantage en 2013, de 524 milliards de dollars (environ 382 milliards d'euros), pour atteindre un total de 3.700 milliards de dollars (2.695 milliards d'euros), a calculé l'agence de presse financière Bloomberg. Les plus grandes progressions ont eu lieu dans le secteur technologique. Parmi les 300 plus riches au monde, seulement 70 ont essuyé une perte nette au cours des 12 derniers mois.
Défense des riches On ne va pas s'apitoyer sur le sort de la famille Peugeot, elle n'est pas dans le besoin. Les insinuations que portent contre elle certains membres du gouvernement, et notamment l'accusation de dissimulation et de manquement au patriotisme, sont toutefois trop graves pour qu'on les laisse passer sans réagir, ne serait-ce qu'au nom de la présomption d'innocence, mais également pour ce que l'on sait des rapports entretenus avec l'honneur par cette famille tout au long de son histoire. Nous n'avons ni la prétention ni la compétence nécessaires à juger de la qualité de la gestion de l'entreprise par ses héritiers, à plus forte raison dans l'ignorance où, à l'heure qu'il est, chacun se trouve des termes exacts de la crise qui la secoue. Et nous sommes comme tout le monde conscient et soucieux des conséquences sociales dramatiques que provoque cette crise. Stigmatisation Pour ce qui est de l'intelligence, l'erreur est élémentaire. Qui sont-ils ? Après tout qui sont-ils ?
Patrick Savidan: «En France, plus on est pauvre, plus on s’appauvrit» L'ONG Oxfam tire la sonnette d'alarme sur l'explosion des inégalités dans le monde. Qu'en est-il en France ? Patrick Savidan, philosophe, a cofondé en 2003 l’Observatoire des inégalités, l’association qui multiplie les études et les réflexions approfondies sur ce thème dérangeant, et qui a publié cet été un copieux rapport qui tente de faire le tour de la question.
1000 milliards de dollars: le montant (record) des dividendes versés en 2013 Nouveau record pour le gâteau mondial des dividendes en 2013. Les sociétés cotées ont pour la première fois versé plus de 1.000 milliards de dollars de dividendes cette année, selon un rapport publié lundi par la société d'investissements Henderson Global Investors. En hausse de seulement 2,8% par rapport à 2012, ce montant témoigne cependant d'une croissance fortement ralentie - la plus faible depuis 2009. Recul de l'Europe, boom des émergents Un des traits marquants de l'étude est la part croissante des pays émergents comme source de revenus pour les investisseurs. L'index utilisé prend le terme de "dividendes" au sens large. Cette méthodologie favorise certaines compagnies de pays émergents, à l'instar de China Mobile ou China Construction Bank Corporation. Le secteur financier, plus gros contributeur L'Amérique du Nord continue cependant de mener la danse, avec des géants comme Exxon Mobil et General Electric, et représente à elle seule un tiers du gâteau total en 2013.
Paradis fiscaux : «Un monde parallèle hyper-complexe» Après plusieurs mois de travail, la commission d'enquête sénatoriale sur les paradis fiscaux se prépare à rendre ses conclusions. Son rapporteur, le communiste Eric Bocquet, se dit «frappé» par la complexité des mécanismes d'évasion fiscale, qui coûteraient plus de 40 milliards d'euros par an au budget de l'Etat. Il préconise notamment la publication d'une comptabilité pays par pays pour les multinationales, et la création d'un «Haut commissariat à la protection des intérêts financiers publics». Quels sont les principaux enseignements de l'enquête de la commission ? J'ai été frappé par l'extrême sophistication des procédés utilisés, que j'étais loin de mesurer. Grosso modo, l'évasion fiscale consiste, pour les entreprises, à localiser les pertes dans les pays à forte fiscalité, où elles sont déductibles des impôts, et les bénéfices dans les paradis fiscaux, où les impôts sont faibles, voire inexistants. Quel est le rapport entre pouvoir politique et financier dans les paradis fiscaux ?
En Europe, les riches se portent bien Dans un récent rapport, publié le 9 septembre, l’ONG britannique Oxfam pointe un accroissement des inégalités en Europe. En témoigne la hausse du nombre de milliardaires. Ils sont 342 à résider en Europe, selon Forbes, et détiennent au total une fortune combinée de 1500 milliards de dollars. C'est plus de trois plus qu'en 2002 où ils n'étaient que 99. Nombre de milliardaires dans les pays de l'UE C'est en Allemagne qu'ils sont le plus nombreux mais c'est en France que leur nombre a le plus fortement augmenté depuis la crise: +236% entre 2008 et 2015! Autre indicateur éloquent: l’accaparement des richesses par une petite part de la population. Répartition des richesses en Europe, en %
Outrageous CEO Compensation by the Numbers [Infographic] Did you know that together, the top 15 highest paid U.S. CEOs earn over $85 billion in salary and other rewards and benefits each year? Did you know that the top 15 CEOs each earn over $40 million per year, and the highest paid CEO in the U.S., John H. Hammergren of McKesson, earns over $131 million per year. Imagine if those CEOs each donated one year of their earnings. Imagine if they refused those outrageous compensation packages, and instead, the companies used that money to improve employee pay for everyone else? Pay for performance is fine, but it takes more than a CEO to improve revenues each year. If the data is accurate, the average U.S. Via: BOLT Insurance Susan Gunelius Susan Gunelius is the Founder and Editor-in-Chief of Women on Business. More Posts - Website Follow Me:
737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Résultat : 80 % de la valeur de l’ensemble des 43.000 multinationales étudiées est contrôlé par 737 « entités » : des banques, des compagnies d’assurances ou des grands groupes industriels. Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux Enfin, au sein de ce groupe de 147 multinationales, 50 grands détenteurs de capital forment ce que les auteurs appellent une « super entité ». Cette concentration pose de sérieuses questions. Ivan du Roy Pour télécharger l’étude complète en anglais
Je n'ai toujours pas digéré cette nouvelle en ce qui me concerne.
Je te pique le PT, merci ! :) by alwen Feb 26