background preloader

T3 LA REPARTITION DES RICHESSES

Facebook Twitter

Le « Nobel d’économie » attribué à deux Américains pour des travaux sur la croissance durable. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques couronne les recherches de William Nordhaus et de Paul Romer, ancien économiste en chef de la Banque mondiale.

Le « Nobel d’économie » attribué à deux Américains pour des travaux sur la croissance durable

LE MONDE | 08.10.2018 à 12h23 • Mis à jour le 09.10.2018 à 06h31 | Par Antoine Reverchon Le 50e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 8 octobre, aux Américains William Nordhaus et Paul Romer. Favoris depuis plusieurs années, les colauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences. L’annonce de ce prix coïncide avec la publication d’un rapport alarmiste des experts climat des Nations unies (GIEC) qui appellent à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement climatique. Un pavé dans la mare Nécessité d’une taxation mondiale du carbone. Le fléau des inégalités frappe fort et partout.

Une centaine d’économistes viennent de publier le premier rapport sur les inégalités mondiales.

Le fléau des inégalités frappe fort et partout

Ils alertent sur les disparités de patrimoine et de revenu partout dans le monde. C’est un phénomène d’ampleur planétaire qui ne cesse de progresser depuis près de quarante ans. Dans un rapport publié le 14 décembre, 116 chercheurs de toutes origines font état de l’explosion des inégalités « dans presque toutes les régions du monde ». S’appuyant sur une base de données colossale, ce rapport compare de façon inédite la répartition des richesses et son évolution sur les dernières décennies.

L'attractivité de la France se redresse - 23/05/2017 - ladepeche.fr. Le nouveau baromètre EY de l'attractivité de la France affiche pour l'année 2016 des résultats particulièrement encourageants en termes d'investissements étrangers.

L'attractivité de la France se redresse - 23/05/2017 - ladepeche.fr

La France est désormais la troisième destination européenne derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Le baromètre annuel de l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers est un indicateur très attendu par les milieux économiques et politiques. D'une part parce qu'il est réalisé très méthodiquement par EY – anciennement Ernst & Young – l'un des principaux cabinets d'audit financier dans le monde ; et d'autre part parce qu'il permet depuis 16 ans désormais de mesurer le dynamisme de notre pays par rapport à nos voisins européens dans l'attrait qu'il exerce sur les investisseurs étrangers.

De fait «l'année 2016 a été marquée en France par une forte augmentation des implantations et des extensions annoncées par les investisseurs étrangers (+30 %). La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes. LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette.

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes

Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Les pays dits en développement, dont la plupart sont passés par de féroces crises monétaires (Mexique en 1994, pays asiatiques en 1997, Russie en 1998, Brésil en 1998 et 1999, Argentine début 2000), croulaient sous des dettes abyssales dans les années 1990. Ils sont désormais redevenus les bons élèves de la planète en la matière, sous les conseils et la pression du Fonds monétaire international (FMI).

Le salaire moyen a augmenté : les Français ont gagné 2 250 euros net par mois en 2014. Le salaire moyen des Français a augmenté.

Le salaire moyen a augmenté : les Français ont gagné 2 250 euros net par mois en 2014

Il s'établissait, en 2014, à 2 225 euros net (2 957 euros brut). C'est ce que montre les derniers chiffres publiés vendredi 27 janvier par la Dares, les services de statistiques du ministère du Travail, qui se basent sur les données les plus récentes. Non seulement le salaire moyen a augmenté de 1,5 % sur un an, mais en plus, le mouvement s'accompagne d'un pouvoir d'achat accru puisque, dans le même temps, l'inflation a été plus faible qu'en 2013.

Les salariés qui ont le plus profité de cette augmentation sont les cadres, qui restent au sein de la même entreprise, de préférence une société de plus de 500 salariés. Les salaires sont en hausse surtout dans l'industrie et les services. Ce beau tableau général mérite toutefois d'être nuancé. Par ailleurs, ces chiffres sont à manier avec précaution. Quelle est l’efficacité de la politique sociale et quel est le rôle de l’économie sociale et solidaire ? - Cours - Fiches de révision. La politique sociale de l'État français possède certes des aspects positifs en venant partiellement réduire les inégalités de revenus.

Quelle est l’efficacité de la politique sociale et quel est le rôle de l’économie sociale et solidaire ? - Cours - Fiches de révision

Mais, de nombreuses limites hélas demeurent d'où des interrogations sur son efficacité (1.). La dette publique française en baisse de 0,9 point au troisième trimestre. Rapportée à la richesse nationale, cette dette de l’ensemble des administrations publiques atteint 97,6 % du produit intérieur brut.

La dette publique française en baisse de 0,9 point au troisième trimestre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Il y a un an, bien peu se seraient risqués à la prédire. Et pourtant. L’année 2016 s’achève sur une remontée des taux d’emprunt français. Le rendement des obligations tricolores à 10 ans, les OAT, est revenu à 0,7 %, alors qu’il avait chuté, à la fin de juillet, à moins de 0,1 % sur le marché secondaire – celui où s’échange la dette déjà émise. Avant toute chose, il convient de la replacer dans son contexte. . « Mais il s’agit surtout d’un retour à la normale. La réglementation de l'économie collaborative. Economie collaborative - Saisir l’occasion - Bloc 1 : Le contexte (Sources : Les Echos, BFM Business, Le Monde) Mardi 3 mai, le Sénat adopte le projet de loi sur la République Numérique.

La réglementation de l'économie collaborative

Il règlemente notamment l’économie collaborative. Il intègre 2 amendements proposés par le Sénat : -Une exemption d’impôt pour les 5.000 premiers euros collectés via des plateformes collaboratives. Le projet doit encore être validé une dernière fois par l’Assemblée nationale. Bloc 2 : Définition (Sources : Ademe, vie-publique.fr, le Monde, Economie.gouv.fr) « L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens, services ou connaissances. » Le revenu universel. Le revenu universel Un principe qui séduit à droite comme à gauche BLOC 1 : Contexte Le 19 avril 2016, Manuel Valls, Premier ministre, déclare au sujet de la réforme des minima sociaux : « Ce chantier que nous ouvrons, c’est bien celui du revenu universel : pas une allocation versée à tous, y compris à ceux qui disposent de revenus suffisants — cela serait coûteux, et n’aurait aucun sens — mais une allocation ciblée, versée à tous ceux qui en ont vraiment besoin » - Mais je croyais que le principe du revenu universel, c’était justement d’être versé à tous, sans exception ?

Le revenu universel

- C’est tout à fait juste. Le fonctionnement de l'impôt sur le revenu. L'impôt sur le revenu. Impôts sur le revenu - Le prélèvement à la source - BLOC 1 : Le contexte (Source : gouvernement.fr) 16 mars 2016 : Michel Sapin, ministre des Finances, confirme que l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source.

L'impôt sur le revenu

Juin 2016 : Présentation du projet au Parlement.

ST1 LES INEGALITES DE REVENU ET DE PATRIMOINE DES MENAGES

ST2 LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION. ST3 LA REPARTITION DES RICHESSES AU NIVEAU MONDIAL.