background preloader

Géographie sec. 2

Facebook Twitter

La santé du fleuve St-Laurent. Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo Partager cette vidéo Heure actuelle 0:00 Chargé: 0% Progression: 0% Seekbar Handle Captions Settings Dialog Beginning of dialog window.

La santé du fleuve St-Laurent

Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible. Poursuivrele visionnement Recommencerà partir du début Vous l'avez vu aux nouvelles : le déversement potentiel de milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve St-Laurent a soulevé les passions. À voir sur ICI Tou.tv. Seulement 10 entreprises contrôlent notre alimentation. Lorsque l’on fait ses courses au supermarché, notre argent est destiné à l’une des multinationales suivantes : Coca-Cola, Mondelez, Mars, Unilever, Kraft, General Mills, Nestlé, PepsiCo, P&G, Johnson & Johnson, Danone et Kellogg’s.

Seulement 10 entreprises contrôlent notre alimentation

Pour illustrer ceci, Oxfam International a réalisé une infographie exhaustive qui montre l’emprise qu’ont ces 10 entreprises sur la nourriture que nous consommons. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Avec ce graphique, il est possible de faire le lien entre plusieurs marques que l’on croyait indépendantes. Ainsi, la marque Tropicana appartient au groupe PepsiCo, l’eau San Pellegrino appartient à Nestlé, l’eau Evian à Danone, etc... Face à cette mainmise des multinationales sur l’alimentation, Oxfam International conseille : "Les plus grandes entreprises de nourriture et de boissons au monde ont beaucoup de pouvoir, mais vous en avez plus.

Par conséquent, il nous est tout à fait possible d’arrêter d’enrichir ces grands groupes. Mesures pour sauvegarder les Grands Lacs.

Ville patrimoniale

Amazonie : ça veut dire quoi “poumon de la planète” Elle est le "poumon de la planète" pour sa capacité à absorber le CO2 et rejeter de l'oxygène: à elle seule, elle absorbe 14% du CO2 atmosphérique mondial.

Amazonie : ça veut dire quoi “poumon de la planète”

Qui dit poumon dit respiration, et c'est bien de cette fonction que l'Amazonie et toutes les forêts du globe, soit 31 % des terres émergées, tirent leur surnom de "poumon de la planète". Car pour croître, les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique indispensable à leur photosynthèse. Sur le même sujet Laquelle, suite à une cascade de réactions chimiques, transforme - grâce à l'énergie du soleil - le CO2 et l'eau en composés organiques, tout en rejetant de l'oxygène dans l'air. De quoi assurer l'équilibre de la composition de ce dernier.

Dans le cadre du réchauffement climatique, la forêt amazonienne (la plus grande du globe) joue le rôle de régulateur du climat en absorbant une bonne part des émissions de CO2 liées aux activités humaines. Des capacités d'absorption en chute depuis 30 ans A lire aussi: Amazonie, part en fumée... La forêt amazonienne est souvent qualifiée de "poumon vert de la planète" parce qu’elle absorbe à elle seule 14 % du CO2 atmosphérique mondial. Or, ce "poumon", considéré comme vital par les scientifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique, est en train de brûler. Entre janvier et août, 72 843 départs de feu ont été enregistrés au Brésil, contre 39 759 sur la totalité de l’année 2018, selon des chiffres de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), et ces incendies ont été les plus nombreux dans les États occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne.

Ils ont pris une ampleur particulièrement spectaculaire au mois de juillet, détruisant des centaines d’hectares, et le désastre n’est pas terminé. Ce lundi 19 août, la mégalopole de Sao Paulo a été plongée dans l’obscurité pendant environ une heure après que des forts vents ont attiré la fumée de feux de forêts à l’œuvre dans les États d’Amazonas et de Rondonia, distants de plus de 2 700 kilomètres. Ce qui reste des forêts dans le monde. Les 15 pays les plus déboisés. Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Cette année encore, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé ce travail pour calculer l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et les classer. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Ce 21 mars 2017, l'organisation a présenté son palmarès 2016. Voici les 20 pays en tête du classement tiré de son rapport sur le développement humain 2016, intitulé "Le développement humain pour tous". L'impact écologique et humain de votre jean est inimaginable.

1968.

L'impact écologique et humain de votre jean est inimaginable

Getty. Veruschka, 1970. Getty. 1971. Ressources pour les professeurs – Hydro-Québec. Jeunes de la Manawan et préjugés.