La Commission européenne revoit ses prévisions de croissance à la hausse. Après la récession, faut-il s’attendre à une reprise “en K” de l’économie ? C’est la question fondamentale qui nous taraude toutes et tous : Comment vont évoluer les économies de la planète et notamment celle de la France au cours des prochains trimestres ?
Après la récession historique engendrée par la pandémie de Covid19 au premier semestre 2020, les spéculations vont toujours bon train sur la suite des évènements : va-t-on assister à une reprise en V, en "logo Nike", en W, en N inversé (И, appelé également le “i-huitaine” dans l'alphabet cyrillique) ou encore en K ? Avant d’aller plus loin, détaillons rapidement ces différents types de reprises. La reprise en V est évidemment le cas idéal : celui où, après la pandémie et le confinement, l’économie redémarre comme une fusée, et efface en quelques trimestres, voire quelques mois, les affres économiques engendrées par le Covid19.
Ne rêvons-pas : ce cas de figure sera rare. >> A lire aussi - Économie : à quoi ressemblera le monde post-coronavirus ? D’où le risque d’un quatrième cas de figure : le N inversé : И. A Rio, l'ONU présente un nouvel indicateur, le « PIB vert » Le pouvoir d’achat tire la croissance en France, qui devrait augmenter de 1,3 % en 2019. Cinq chiffres à connaître sur l’économie française
Vous n'allez pas le croire, mais l'économie va vraiment mieux. Deux mois après la petite phrase de François Hollande sur le plateau de France 2, le "ça va mieux" continue de susciter l'ironie.
Dans un pays sporadiquement paralysé par les grèves et manifestations contre la loi Travail et traumatisé par les attentats, la formule a du mal à prendre. Heureusement, l'exécutif peut compter sur le football et... sur la macroéconomie. Ce jeudi, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait une bonne nouvelle à annoncer. Dans sa note de conjoncture, l'institut anticipe 1,6% de croissance en 2016, au-dessus des prévisions initiales du gouvernement. Le chiffre reste famélique au regard des taux constatés chez nos rivaux allemands, britanniques, ou de l'autre côté de l'Atlantique. 1,6%, ça n'a l'air de rien, et pourtant ça change tout En 2015 déjà, le gouvernement s'était ménagé une bonne surprise en entretenant des prévisions de croissance volontairement prudentes (1%). Le changement (d'inflexion de la courbe), c'est maintenant. Doc. a le « carré magique » de Nicholas Kaldor France 1960 Loi d’Okun Relation de Phillips PIB : taux de croissance économique en volume en % BTC : Solde.
Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire. Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel. [Mise à jour le mardi 7 novembre 2017 à 18h18] Le montant officiel du Smic pour l'année 2018 sera divulgué en décembre 2017. Pour le moment, le gouvernement n'a pas communiqué de montant officiel. Rien n'a également été dévoilé concernant un éventuel coup de pouce (qui n'a pas eu lieu depuis 2012). Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture. Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty.
L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac La Fnac a fait une offre de reprise sur 100 % du capital de Darty.
Inflation. Croissance PIB. France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés. PARIS, 1er octobre (Reuters) - Le gouvernement promet une légère baisse du taux de prélèvements obligatoires (PO) en France de 0,1 point par an en 2015, 2016 et 2017, notamment grâce à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) dès l'an prochain.
Selon un document de présentation du projet de loi de finances 2015, le taux de PO devrait passer de 44,7% en 2013 et 2014 à 44,6% en 2015, 44,5% en 2016 et 44,4% en 2017. Le ministère des Finances confirme la suppression en 2015 de la tranche à 5,5% sur les revenus imposables situés entre 6.011 et 11.991 euros. La baisse d'impôt exceptionnelle dont bénéficient en 2014 quatre millions de ménages ayant des revenus jusqu'à 1,1 fois le smic est en outre reconduite.
"La combinaison de ces deux mesures bénéficiera à neuf millions de ménages pour un montant de 3,2 milliards d'euros", précise Bercy, qui assure que cette réforme sera neutre pour les ménages disposant des revenus les plus élevés. Logement, alimentation et transports: les principales dépenses des Français - L'Express L'Expansion. Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015. Comme à chaque passage de l’année, l’exercice à venir réserve son lot de hausses, de revalorisations, de nouveaux dispositifs sociaux ou fiscaux… 2015 ne déroge pas à la règle.
La vraie situation économique de la France 2014. INFOGRAPHIES - Chômage galopant, croissance nulle, déficit et dette publics qui se creusent, la situation économique de la France est critique.
Le Figaro fait le point en sept graphiques. • Chômage. La conjoncture économique française en 10 graphiques. Ces économistes qui dénoncent le rachat massif d'actifs par la BCE - L'Express L'Expansion.