http://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1071810-smic/
Related: Croissance PIB, inflation, déficits, conjoncture, extérieur • Salaire SMIC, inégalités • ECONOMIEConjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge Cela commence en début de carrière, mais de manière - presque - discrète, bien que déjà peu explicable. Avant 30 ans, les écarts salariaux entre hommes et femmes cadres atteignent près de 5% en moyenne. Avec l'âge, la différence de traitement devient deux fois plus importante (10% d'écart vers 40 ans) et est en moyenne de 12,5% après 50 ans! Tous âges confondus, l'Apec estime, dans une étude parue ce mercredi*, qu'une femme cadre perçoit un salaire brut inférieur de 8,5% à celui d'un homme cadre, avec le même profil et un poste identique dans la même région.
L'égalité des chances démontée par Toby Morris : brillant. En principe dans notre pays, il n’y a pas de fatalité. Puisque nous naissons tous égaux en droits, celui qui grandit dans une famille pauvre a autant de chances que n’importe qui d’être en bonne santé et de gagner de l’argent grâce à un job épanouissant. Pour cela, il lui suffit tout bêtement d’emprunter une très belle invention appelée « ascenseur social ».
Vous n'allez pas le croire, mais l'économie va vraiment mieux Deux mois après la petite phrase de François Hollande sur le plateau de France 2, le "ça va mieux" continue de susciter l'ironie. Dans un pays sporadiquement paralysé par les grèves et manifestations contre la loi Travail et traumatisé par les attentats, la formule a du mal à prendre. Heureusement, l'exécutif peut compter sur le football et... sur la macroéconomie. Ce jeudi, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait une bonne nouvelle à annoncer. Dans sa note de conjoncture, l'institut anticipe 1,6% de croissance en 2016, au-dessus des prévisions initiales du gouvernement. Le chiffre reste famélique au regard des taux constatés chez nos rivaux allemands, britanniques, ou de l'autre côté de l'Atlantique.
Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres.
"Les femmes SDF sont dignes, pas victimes" Survivre dans la rue est un combat d'autant plus rude quand on est femme. Mireille Darc a voulu l'expliquer à travers le documentaire "Elles sont des dizaines de milliers de sans-abri" rediffusé sur France 2 mercredi 29 novembre à 00h05. Un sujet que la journaliste Claire Lajeunie connaît bien puisqu'elle a passé un mois dans Paris à la rencontre des Françaises sans toit.
France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés PARIS, 1er octobre (Reuters) - Le gouvernement promet une légère baisse du taux de prélèvements obligatoires (PO) en France de 0,1 point par an en 2015, 2016 et 2017, notamment grâce à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) dès l'an prochain. Selon un document de présentation du projet de loi de finances 2015, le taux de PO devrait passer de 44,7% en 2013 et 2014 à 44,6% en 2015, 44,5% en 2016 et 44,4% en 2017. Le ministère des Finances confirme la suppression en 2015 de la tranche à 5,5% sur les revenus imposables situés entre 6.011 et 11.991 euros. La baisse d'impôt exceptionnelle dont bénéficient en 2014 quatre millions de ménages ayant des revenus jusqu'à 1,1 fois le smic est en outre reconduite. "La combinaison de ces deux mesures bénéficiera à neuf millions de ménages pour un montant de 3,2 milliards d'euros", précise Bercy, qui assure que cette réforme sera neutre pour les ménages disposant des revenus les plus élevés.
C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes. C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés. Et où en est la réalité aujourd'hui ? Leur salaire est inférieur de 18,9%. L'écart est le plus important aux Etats-Unis
Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Le carré magique de Kaldor est une théorie économique développée par Nicholas Kaldor. Economiste d’inspiration keynésienne né à Budapest, Nicholas Kaldor participe notamment à l’élaboration du rapport Beveridge, et conseille dans les années 1960 et 1970 les chanceliers de l’Echiquier lors de gouvernements travaillistes. Ce quadrilatère a pour sommets les quatre objectifs de la politique économique d’un Etat : le taux de croissance, le solde de la balance commerciale, le taux d’inflation et le taux de chômage (cf. ci-dessous). En reliant les quatre points situés sur chacun des axes, on obtient un quadrilatère : plus la surface de celui-ci est grande, plus la santé économique du pays considéré est importante.
Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015 Comme à chaque passage de l’année, l’exercice à venir réserve son lot de hausses, de revalorisations, de nouveaux dispositifs sociaux ou fiscaux… 2015 ne déroge pas à la règle. Côté revalorisations des salaires et des prestations, peu ou pas de coups de pouce à attendre, hormis pour les fonctionnaires de catégorie C qui, après une première revalorisation des carrières intervenue en février, vont bénéficier de 5 points d’indice supplémentaires le 1er janvier 2015, qui compenseront à peine cinq années de gel. Les principales évolutions résultent de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité. Elles se traduiront, pour les particuliers, par la suppression de la première tranche d’imposition sur le revenu et le renforcement de la décote fiscale. Ces mesures devraient bénéficier à 9 millions de foyers fiscaux, pour un coût global de 3,2 milliards d’euros.
Smic 2014 : montant mensuel et taux horaire Le Smic détermine le montant du salaire minimum légal en France. Il a été revalorisé de 0,8% le 1er janvier 2015. Le Smic est revalorisé de 0,8% depuis le 1er janvier 2015. François Rebsamen, le ministre du Travail, l'a annoncé le 18 décembre 2014, suite à la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Il avait d'ores et déjà prévenu qu'il était défavorable à un "coup de pouce". La revalorisation du Smic en 2015 se limite donc à l'application des mécanismes légaux. Vous êtes enseignant Film d'animation "Une Scop, c'est quoi ? " Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop a lancé en novembre 2013, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique.