background preloader

Contribution à la formation professionnelle continue 

Contribution à la formation professionnelle continue 
Mise à jour le 01.01.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Nouvelle contribution formation de 1 % - 11.03.2014 La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle met en place une contribution formation unique de 1 % pour les entreprises à partir de 10 salariés (le seuil de 20 salariés disparaît). Calculée sur les rémunérations versées en 2015, elle s'appliquera aux contributions recouvrées en 2016. Ce pourcentage sera porté à 0,8 % dans le cas où l'employeur finance à hauteur de 0,2 % le compte personnel de formation (à condition de conclure un accord collectif d'une durée de 3 ans). L'employeur, quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité ou le statut juridique (entreprise individuelle ou société), doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi, en payant une contribution annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés. Calcul de la taxe Taux

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22570.xhtml

CPF : le compte personnel de formation - Fiche pratique Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son de façon autonome. En cas de demande à l'employeur (via une l), ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse, l'absence de réponse étant considérée comme une acceptation. Un accompagnement est également mis en place pour conseiller et informer sur l'évolution des métiers ainsi que sur les offres adaptées aux compétences, le tout dans le but d'améliorer la qualification de tous.Il existe des passerelles entre le DIF et le CPF. Comment mettre en place une formation pour vos salariés Vous avez été nombreux à poser vos questions à Uniformation lors de notre dernière matinale sur la formation de vos salariés. Proj’aide revient ici sur les réponses qui vous ont été apportées. Le 15 octobre dernier avait lieu une Matinale consacrée à la formation professionnelle des salariés associatifs. Uniformation, Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) du champ de l’Economie Sociale et Solidaire a répondu aux nombreuses questions des associations présentes.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015 La réforme de la formation pro tourne autour de trois fondamentaux : - L’entretien professionnel - Le conseil en évolution professionnel Formation Alzheimer - Accompagnement et communication Communiquer avec un malade Alzheimer Cette formation associe une réflexion sur l’intervention à domicile, l’accompagnement et la communication avec un malade Alzheimer. Elle doit permettre aux stagiaires et professionnels, dés leur première rencontre avec un malade Alzheimer, de ne pas être surpris par cette maladie et les comportements qu’elle engendre. Elle leur apportera également un autre regard sur cette maladie et facilitera la relation avec les malades, les aidants et les collègues de travail.

Réforme de la formation professionnelle - Grands dossiers En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises. Les démarches administratives et les contributions sont désormais simplifiées afin de permettre aux employeurs de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité. Les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution unique, qui soutient les besoins en formation des entreprises et des individus, notamment celles et ceux qui en sont les plus éloignés. En parallèle, ils disposent de plus de liberté pour mettre en place des plans de formation concertés et efficaces. Avec le compte personnel de formation, salariés et demandeurs d’emploi sont acteurs de leurs parcours professionnels.

Les obligations de l'employeur Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse En matière de formation professionnelle, deux obligations sont à la charge de l’employeur : participer à son financement, par le biais d’une contribution dont le taux varie selon la taille de l’entreprise, consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise. Dans certains cas, l’employeur peut en outre être dans l’obligation de former les salariés. A savoir

Dossier spécial formations (initiale, continue et alternance) Introduction aux différentes formations Il existe 3 principaux modes de formations : La formation initiale La formation professionnelle continue La formation en alternance Ces formations ont été créées afin de s'adapter aux exigences de contenus ainsi qu'aux contraintes que peuvent rencontrer les personnes désireuses d'acquérir une formation. Formation Alzheimer La formation des professionnels intervenant à domicile ou en établissement auprès de malades Alzheimer. Nous proposons, depuis 7 ans, de partager notre expérience et nos connaissances. Plus de 600 professionnels (médecins, orthophonistes, psychologues, infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie...) du secteur public et privé, ont ainsi été formés, dont 70 agents hospitalier du CHI de Fréjus St Raphaël, le centre mémoire de St Raphaël, les assistants sociaux de l’APA à domicile du Conseil Général du Var.

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Des tutos pour les pédagos Formation des profs L’explosion des tutos et des articles DoItYourself le montre bien, on utilise de plus en plus Internet pour apprendre à faire les choses soi-même et monter en compétences. Livrés par des internautes ou par des entreprises, les tutoriels fleurissent pour le jardinage, le bricolage, la cuisine ou la couture.

Related: