Le congé individuel de formation
Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations
L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation.
Les dispositifs de formation continue
La formation des salariés Le plan de formation A l’initiative de l’employeur
Calculer votre DIF
Le droit individuel à la formation permet aux salariés et aux fonctionnaires de bénéficier d'une formation professionnelle continue, rémunérée ou indemnisée. Le DIF donne droit à 20 heures de formation par an ou 120 heures sur une durée de 6 ans (plafond). Pour les CDD et les salariés à temps partiels, la durée de la formation est calculée au prorata temporis. La formation peut se dérouler en dehors des heures de travail, sauf si un accord prévoit le contraire. Dans ce cas, une allocation est perçue par le salarié correspondant à 50% de son salaire net. L'employeur assure également le remboursement des frais de transport et de formation.
Le droit à la formation - DIF, CIF, VAE, Plan de formation
Plan de formation Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l'initiative de l'employeur.La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises. Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions : les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise.les actions de formation pour le développement des compétences des salariés. Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation. Le DIF : Droit Individuel à la formation
Clause dédit formation contrat de travail LégiSocial
Mme/M.______________ (à compléter) suivra du _____________ au _____________, un stage de formation de _____________ (à compléter en précisant la durée de la formation en heures, jours, semaines ou mois). L’objet de ce stage est le suivant : _____________ (à compléter en indiquant de la façon la plus précise possible l’intitulé de la formation, reprenant le plus souvent possible la terminologie de l’organisme de formation en charge du stage précité). Les frais de la formation correspondants seront supportés par l’entreprise à raison de (à compléter en indiquant le montant en chiffres et en lettres) €, et qui se décomposent de la façon suivante : L’entreprise confirme que les frais précités ne seront pas imputés sur le montant de sa participation obligatoire à la formation professionnelle continue. Ce remboursement sera toutefois étalonné, de façon progressive, en fonction du temps de présence de Mme/M.______________ (à compléter) au sein de l’entreprise selon les conditions qui suivent :
DIF : exemple de lettre de demande de DIF adressée à l’entreprise
Prénom, nom Adresse Ville.... Objet : demande de formation dans le cadre du DIF
Détails de la formation
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique Formation : Manutention et mobilisation des personnes à mobilité réduite Objectifs : Évaluer et de prévenir les risques au cours d'une manutentionÉvaluer les capacités fonctionnelles des patients à partir des éléments du dossier et de l'observation Effectuer des manutentions en protégeant la colonne vertébrale et en sécurité et confort pour le patient Contenu : Le niveau 1 : Techniques de base et aides techniques Confort au lit (réhaussements) Du lit au fauteuil et du fauteuil au lit (redressements, abaissements, pivotements, translations) Les accompagnements à la marche Les aides techniques associées