http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11267.xhtml
Related: Plan de formationFormation & Action > IDF 3 questions / réponses La formation interne, pour qui, pour quoi ? La formation interne est affaire de bon sens : pourquoi aller chercher à l’extérieur des compétences formation si l’entreprise les possède déjà en interne ? Plutôt que de faire appel à un organisme de formation prestataire, l’entreprise devient elle-même maître d’œuvre de la formation. Elle organise cette dernière avec ses propres moyens pédagogiques au profit de son personnel.
Concevoir un plan de formation / Définir votre projet Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation, de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou de bilan de compétences retenu par l’employeur pour ses salariés. Construire un plan de formation, c’est programmer toutes les actions que l’employeur décide de mettre en place pour ses salariés, pour répondre aux besoins en compétences. Pour concevoir le plan de formation, la réflexion doit prendre en compte 4 étapes clés : Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyens mobilisés Classer les actions du plan de formation Planifier et organiser la formation Etablir un budget et piloter la formation
Plan de formation, exemple de plan de formation : Uniformation 21 janvier 2010 Le plan de formation se situe dans une démarche d'anticipation de l'entreprise. Il regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par votre employeur en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise.
La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le plan de formation Gestion des départs en formation Le plan de formation organise l’accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation vous incombe après consultation des représentants des salariés. La formation professionnelle en interne au sein de l'entreprise Dans le cadre de la formation professionnelle continue des salariés, un responsable d’entreprise peut déterminer le type de formation en choisissant, pour sa Société, de la proposer en formation interne, ou par un organisme de formation agréé dans le cadre d’une formation externe. La formation professionnelle continue La formation professionnelle continue est l’ensemble des enseignements proposés aux salariés, qui leur permettront de s’adapter aux évolutions de poste ou orientations de l’entreprise ou du monde du travail. Attention : Ne confondez pas formation professionnelle et transfert de compétences, tutorat, formation « sur le tas », ou rencontre « inter-entreprises »… La différence entre formation interne ou externe
Les droits en matière de formation des salariés - UFR d'Études psychanalytiques Se former tout au long de la vie Le Département de Formation Permanente de l’UFR d’Études psychanalytiques (ex-Sciences Humaines Cliniques) de Paris Diderot propose une offre variée de formations (professionalisantes, diplômantes, qualifiantes) qui permettent de faciliter le retour en formation pour un large public, selon différents dispositifs. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour : + Des compléments d’information sur le site Formation et orientation Plans annuels de formation des entreprises, DIF, CIF, FHTT, sont autant de chances possibles pour se réorienter ou revenir sur les fondamentaux théoriques. Notre Département offre des formations diplômantes, qualifiantes, et s’occupe également de l’accompagnement des candidats à la reprise d’étude (LMD) financée dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation d’entreprise.
Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Définition d'une action de formation – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs Elle peut recouvrir diverses formes : Stage traditionnel "présentiel", Formation ouverte et/ou à distance (FOAD), Formation modulaire, Formation s’effectuant pour une partie en activité au poste de travail, etc. A qui s'adresse-t-elle ? Uniquement aux salariés de l’entreprise, En sont exclus les apprentis, intérimaires, dirigeants non-salariés, demandeurs d’emploi en stage, sous-traitants, clients, fournisseurs, stagiaires scolaires ou universitaires… A cette règle générale, il existe des exceptions portant sur certaines catégories de personnel : Les formations destinées à permettre aux bénévoles du mouvement coopératif, associatif ou mutualiste et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions sont considérées comme des actions de formation.(Art.
Le congé individuel de formation Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF). Les obligations de l'employeur Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse En matière de formation professionnelle, deux obligations sont à la charge de l’employeur :
L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres. Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989). 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Paris, le 24 novembre 2009. Nicolas Sarkozy Par le Président de la République :