L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014
C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice.
Le look de l’emploi, ça se prépare…
Pour augmenter ses chances d'être recruté, mieux vaut avoir l'air d'être motivé. Et cela passe par une présentation (look, vocabulaire, posture) sans faille. Au risque de choquer les sensibilités, le psychologue David Bernard lève le voile sur ce qui se dit dans les bureaux des recruteurs.
Conseils en recrutement: rechercher un candidat et choisir un contrat de travail
Qu'il s'agisse d'une création de poste ou d'un remplacement, l'embauche est toujours un investissement qui doit être organisé. La clarté des objectifs, la rigueur des procédures et la non descrimination des méthodes et des pratiques sont les points clés à respecter pour un rectrutement réussi (de la recherche du candidat au suivi de son intégration dans l'entreprise). Vous trouverez ci-dessous, des recommandations, des fiches pratiques et des modèles présentés autour de trois temps : 1.
Analyser le besoin - Le blog du dirigeant
Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier. Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise I.- La préparation du recrutement
L'entretien de recrutement : une étape décisive vers l'emploi !
Imprimer L'Entretien de Recrutement Ce qu'est un entretien de recrutement Ce que n'est pas un entretien de recrutement Les cinq phases de l'entretien de recrutement Les pièges à éviter Les questions les plus fréquentes en entretien Ce que vous pouvez et devez faire Entretien virtuel : entraînez-vous ! Autre ressource de qualité à télécharger
125 questions posées en entretien d'embauche !
Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel.
Recrutement interne : comment procéder
Même s’il a lieu en interne, vous devez prendre le temps pour remplacer votre salarié. Avant tout, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès. Et n’oubliez pas que vous avez des obligations. En effet, certains salariés de votre entreprise peuvent bénéficier d'une priorité pour occuper cet emploi. Il est très important qu’ils soient tenus informés de votre projet s’ils remplissent les qualités retenues pour occuper ce poste. Quel est le profil recherché pour occuper cet emploi ?
Les formalités d'embauche
Dernière mise à jour le 21 mars 2014 Synthèse Le recrutement d’un salarié entraîne pour l’employeur certaines formalités vis-à-vis de l’administration, notamment celle relative la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
Avant l'entretien
Vous avez décroché un entretien d’embauche et vous ne savez pas comment vous y prendre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions ? Voici quelques conseils… Quelques jours avant l’entretien
Préparer votre entretien en 7 étapes
1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences.
Se préparer à l’entretien d’embauche
"On n’a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression". Retenez cette phrase et vous comprendrez que la première fois qu’un employeur vous entend ou vous rencontre est primordiale. En un coup d’œil, il peut se faire une bonne ou une moins bonne idée de vous, ce qui peut déterminer la suite de votre relation. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette première impression ! L'entretien d'embauche est l'étape la plus importante dans vos démarches vers l'emploi.
Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer
Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation. Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Souriez en parlant ! Soyez en mesure de vous présenter de façon efficace en moins d'une minute.
Les questions illégales en entretien d'embauche
Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré.
Utilisez la PNL en entretien
Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions.