Mener un entretien de recrutement efficace ! Recruteur professionnel ou non, il est fort possible au cours d’une carrière d’avoir à faire passer des entretiens d’embauche.
Mais qui a dit que la tâche était facile ? Loin d’être simple, il s’agit même d’un métier à part entière. Les techniques d’entretien sont diverses et variées, on peut même aller jusqu’à dire qu’il y en a autant que de recruteurs. Qu’est-ce qu’un bon entretien de recrutement ? Comment structurer cet échange ? Les techniques d’entretien sont nombreuses. La notion la plus importante durant cette tâche est le temps. Pour mener efficacement un entretien, voici un modèle découpé en 4 étapes. 1ère partie de l’entretien de recrutement : planter le décor (5 min) Dans un premier temps, il s’agit pour le recruteur de se présenter, rappeler le poste à pourvoir ainsi que détailler le séquencement de l’entretien. L’intérêt est d’accueillir de la meilleure des façons le candidat pour qu’il se sente à l’aise et qu’un climat de confiance s’installe. Source : RHAttitude. L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE. LES QUESTIONS.
AIDE MEMOIRE POUR ENTRETIEN. Conduire un entretien. LES PREALABLES A UN BON ENTRETIEN. Guide du recrutement : préparation et conduite de l'entretien d'embauche. Techniques de communication: la définition de l'écoute active selon Carl Rogers. L'écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.
Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, l'initiateur des techniques non-directives. Cette approche se caractérise par la manifestation d'un respect et une confiance chaleureuse envers l'interlocuteur, pour qu'il brise ses défenses et s'exprime librement. Pour Rogers, les contenus émotionnels d'une situation sont plus importants que les contenus intellectuels. C'est du côté du "cœur" et non de la "raison" qu'il faut porter son attention. Selon Rogers, quelle que soit la technique que l'on utilise, elle ne sert à rien si "l'écoutant" ne met pas en place une attitude mêlée d'authenticité et de compréhension, sans chercher à interpréter et/ou juger. Savoir écouter pour Rogers repose sur le respect strict de cinq impératifs : I.
II. L'entretien de recrutement. 7 Conseils pour la conduite d'un entretien d'embauche efficace Alors que les demandeurs d'emploi sont souvent sous pression lors d'un entretien, ceux qui accueillent l'entretien peuvent également assumer une certaine responsabilité dans la réussite de l'échange.
Pour aider les RH dans l'embauche de nouveaux talents, Greg Willard, un professeur de l'Université de Harvard a étudié près de 100 ans de techniques d'entretien d'embauche et identifié celles qui ont conduit à de meilleurs résultats. Willard a évoqué le fait qu'il existe de nombreux articles sur des conseils autour de la meilleure façon de procéder lors d'un entretien d'embauche, mais la plupart sont basés sur des expériences et des opinions personnelles.
La recherche de Willard débouche sur plusieurs étapes simples pour effectuer un excellent entretien : A lire : Recruteurs : Comment evaluer le potentiel des candidats ? 10_conseils_pour_entretien_de_recrutement. Comment choisir entre deux candidats : 4 conseils pour les recruteurs. 6 conseils pour réussir vos entretiens de recrutement. Un entretien d’embauche est très souvent l’étape la plus cruciale du processus de sélection, permettant fréquemment à l’employeur et au candidat de se rencontrer en face à face pour la première fois.
Cela donne à l’employeur une excellente opportunité d’explorer tous les domaines de compétences en adéquation avec le poste. Par exemple : Est-ce que le candidat possède le leadership nécessaire pour garantir à l’équipe d’atteindre ses objectifs ? Quelle importance cette personne accorde-t-elle à la planification sur le long terme ? Ce candidat peut-il faire preuve de fermeté quand la situation l’exige ? Cependant, si vous ne savez pas quelles questions poser pour obtenir des réponses pertinentes de la part de votre candidat, ou si vous n’avez pas le temps de préparer correctement votre entretien, il est peu probable que vous parveniez à obtenir les informations que vous recherchez. Pour éviter que cette situation ne se produise, voici quelques 6 conseils à suivre. Savoir repérer les fraudeurs. Pour bien mener un entretien de recrutement - Recruteur et candidats. Chers lecteurs, Dans les quatre missions qui composent ma fonction de Responsable Développement des Ressources Humaines : - Recrutement - Intégration - Formation - Gestion des Carrières et Compétences Il y a une activité qui me passionne depuis de nombreuses années et que je réalise avec beaucoup de plaisirs : l’entretien de recrutement.
En effet pouvoir découvrir une nouvelle personne, son parcours professionnel, son histoire de vie, ses projets et ambitions, ses réussites et échecs, ses succès et déceptions, ses envies et motivations m’enthousiasme et me motive grandement… Quel plaisir de pouvoir recruter une personne et la faire réussir au sein d’une entreprise !