Le recrutement prédictif : une méthode controversée. Par Rogena Cajuste - Focus RH. Aux Etats-Unis, 27 % des employeurs indiquent que le coût d’une seule erreur de recrutement est d’environ 50 000 dollars.
Au-delà d’un coût financier, un mauvais recrutement engage également des coûts temporels considérables (du temps pour publier les annonces sur les jobboards, quoique minimisé par une nouvelle fonctionnalité dans les SIRH permettant le multiposting, du temps pour rencontrer les candidats...). Face à ces dépenses, les entreprises ne manquent pas d’imagination afin de réduire les risques d’échec de recrutement. Une méthode connaît actuellement un réel essor au sein des services RH : le recrutement prédictif. Qu’est-ce que le recrutement prédictif ? Avant de définir ce terme, il est nécessaire d’aborder deux notions afférentes à ce concept. Cette pratique n’est possible que si l’entreprise dispose au préalable d’une base de données enrichie, et donc exploitable, dans son SIRH.
Limiter les discriminations Gare à l'effet de clonage... Définissez votre style d’entretien pour bien recruter. Le recrutement est un métier qui ne s’improvise pas.
Il faut être à l’aise dans l’exercice de l’entretien. Bien des entreprises n’ont pas de méthode particulière pour évaluer un candidat. Chacun y va de sa technique et de son humeur. Entretien de recrutement : L'intérêt des "small talks" C’est un exercice que le candidat doit maitriser avec des sujets de conversation courante (pas polémique) sans pour autant être intrusif.
Ainsi le recruteur démarrera l’entretien de recrutement avec un jugement positif. Small Talks Candidats / Recruteurs : Rester dans le contexte de l’entreprise… Commenter l’emplacement de l’entreprise / les alentours Commenter l’environnement de l’entreprise montrera la capacité du candidat à s’y projeter et mettra en valeur son sens de l’observation. Le recruteur y verra un signe d’intérêt. De plus c’est l’occasion de demander depuis combien de temps l’entreprise est installée à cet endroit et cela permet de récupérer quelques informations sous-entendues. Raconter son trajet Souvent les recruteurs s’intéressent au temps de trajet ainsi qu’au parcours du candidat afin de s’imaginer s’il sera en retard ou subira des imprévus.
Complimenter les locaux. Faire passer un entretien d'embauche. Comment recruter sans "cloner" Ecole, diplôme, métier, secteur, âge...
Pour beaucoup, le remplaçant doit sortir du même moule que le partant. Et si vous résistiez au copier/coller pour oser mixer les profils dans l'équipe? Recrutement - Exemple de compte rendu approfondi d'entretien d'embauche. Vous recevez souvent plusieurs candidats pour un même poste, et vous devrez disposer, au moment du choix final, de niveaux d'informations équivalents sur chacun d'entre eux.
Une synthèse bien faite vous permettra non seulement de vous souvenir d'éléments qui vous ont marqué positivement ou négativement, mais aussi de base si vous n'êtes pas seul à décider de son intégration dans l'entreprise, et devez présenter le résultat de l'entretien à un collaborateur. Attention à la confidentialité des informations présentes sur ce document : les éléments trop personnels (situation familiale, âge, origine), si vous devez le conserver ou le faire circuler, doivent être évités. Est-il temps de repenser l’entretien d’embauche ? Si certains pensent que la rencontre et l’entretien direct avec un candidat sont une étape cruciale pour décider ou non d’un recrutement, d’autres n’hésitent pas à les qualifier d’inutiles et d'inefficaces.
En effet, on assimile l'entrevue habituelle à une comédie mettant en scène deux protagonistes : l'un cherchant les failles de l'autre, tandis que son vis-à-vis n'a qu'une chose en tête, celle de séduire son interlocuteur. Les détracteurs de l'approche conventionnelle déplorent par ailleurs qu'il soit facile pour un recruteur d'adapter les informations d'un CV aux exigences du poste. Plus grave encore, conscient de ces faits, le chercheur d'emploi qui s'est très bien préparé en vue du jour J déjoue facilement les pièges posés lors de l'interview. Test de recrutement: 10 questions clés pour ne pas paniquer. Difficile aujourd'hui pour un candidat d'échapper à des tests psychométriques.
De fait, il s'agit seulement de se dévoiler un peu plus sur papier, afin que le DRH ou le consultant peaufinent un profil et/ou puissent départager des compétiteurs en short-list. LIRE AUSSI >> Résister à l'épreuve de la "short-list" D'ailleurs, ces évaluations calibrées ne font pas tout, le recruteur privilégie son ressenti sur les résultats. Voici ce qui vous attend. 1. Oui. 2. Oui, mais à vos risques et périls. 3. Les tests sont quasi tous effectués en ligne, et ils le sont avant l'entretien. 4. Pour les tests d'intelligence, d'aptitudes et de capacités techniques, le temps est chronométré (1 heure au plus), afin de mettre les concurrents à égalité. LIRE AUSSI >> Cinq questions décalées à (se) poser pour connaître ses points forts. Test de Personnalité Gratuit.