" TESTS de PERSONNALITÉ: comment ils vous manipulent? Le miroir aux alouettes des tests de personnalité. La revue que vous tenez dans vos mains, chères lectrices, chers lecteurs, présente la particularité d’intéresser un public certes large mais bien spécifique.
Au point que certains traits de personnalité peuvent être dégagés du lectorat type de Cerveau & Psycho. Voici le profil qui s’en dégage : « Vous vous flattez d’être indépendant d’esprit et n’acceptez pas le point de vue des autres sans preuve satisfaisante, même si vous trouvez imprudent d’être trop franc en vous révélant sans retenue aux autres. Par moments vous paraissez extraverti, affable et sociable alors qu’à d’autres, vous vous montrez davantage introverti et réservé. Ne dédaignant pas certaines routines, vous préférez une certaine dose de changement et de variété dans votre quotidien. D’ailleurs, vous devenez rapidement insatisfait quand des restrictions ou des limitations vous empêchent d’avancer. » Il y a fort à parier que vous vous êtes retrouvé, et plutôt bien, dans ce bref descriptif.
L'échelle des croyances dysfonctionnelles. Ce test n’a pas valeur de diagnostic.
Il permet uniquement d’avoir un éclairage sur la façon dont vous fonctionnez à ce jour. Si les résultats que vous obtenez vous inquiètent, la meilleure décision à prendre est d’en parler à votre médecin. Cette échelle est issue des travaux des docteurs Arlene Weissman et David Burns sur la façon dont les patients dépressifs ou à tendances dépressives se représentent eux-mêmes, les autres ou le monde qui les entoure.
Elle est utilisée en thérapie comportementale et cognitive. Son objectif est de mettre en lumière les principaux schémas cognitifs d’une personne et pouvant potentiellement provoquer une dépression. 7 catégories de schémas cognitifs sont mesurées : Source : therapie.cognitive.free.fr. Test de motivation - Qu'est-ce qui vous motive vraiment? Test Échelle d'estime de soi. Myers-Briggs et Ennéagramme : relations et complémentarité. Les profils du Myers-Briggs et les types de l'Ennéagramme décrivent des parties différentes de notre appareil mental que Jung appelle la psyché.
Le MBTI semble être concerné par la partie consciente et cognitive de notre psyché, alors que l'Ennéagramme se focalise sur la partie inconsciente, ses défenses et ses motivations. Les deux systèmes abordent la psyché de deux façons bien contrastées. Le MBTI part de la supposition qu'il y a quatre catégories de choix fondamentaux, E/I, S/N, T/F, J/P, tous aussi valables les uns que les autres. La description de chacun des 16 types est présentée de façon plutôt positive : les différences entre les styles et schémas de fonctionnement sont soulignées, mais globalement l'accent est mis sur les attributs positifs. Ce n'est qu'après avoir appris le système de base, que l'on prête attention aux attributs négatifs d'une personnalité, par exemple l'impact de la fonction inférieure. La théorie des types Myers-Briggs.
MBTI. Analyse transactionnelle. Psychologie positive. Personality Tests. Typologie de Holland. Image de soi. Podcasts. Tests psychologiques (gratuits) Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici (aucune inscription requise) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale.
Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et la connaissance de soi et non pas comme outils diagnostiques. Derniers tests Grands classiques populaires Quels sont vos grands traits de personnalité? Ce test de personnalité, l'Inventaire des 5 grands facteurs de personnalité (les "Big Five") évalue 5 grands traits qui constituent "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". Alzheimer, déficit cognitif léger, démence Amour et couple Anxiété (angoisse) Souffrez-vous de phobie sociale ? Comment est votre tolérance à l'incertitude?
Autisme, syndrome d'Asperger.