La VAE, « un système plus qu'un dispositif » qui ne cesse d'évoluer © Fotolia Les récentes évolutions réglementaires de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ont été passées au crible par les conseillers des points relais conseil lors d’une journée de professionnalisation organisée par Défi métiers. Régulièrement, Défi métiers organise des journées de professionnalisation pour les conseillers VAE d'Ile-de-France. C'est à cette occasion que ces derniers ont pu échanger avec Catherine Claude-Morel, chargée de mission Politiques de l'Alternance et de l’Accès aux qualifications à la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle). Plusieurs points concernant soit la procédure VAE, soit ses conditions de sa mise en œuvre, ont pu être précisés, parmi lesquels : Le congé VAE de 24 heures est toujours d’actualité pour les salariés.
Contactez un point relais conseil (PRC) Masquer les étapes Qu’est-ce qu’un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience ? C’est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur ce dispositif. Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller. Où trouver le centre de conseil sur la VAE le plus proche de chez vous ? Trouvez le Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) le plus proche de votre domicile Ministère de l'Éducation nationale > VAE La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE
Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Chaque année, l'employeur doit soumettre le plan de formation aux représentants du personnel.
El Moto Loop : près de 100 km d'autonomie pour ce scooter électrique au look de vélo D’origine allemande, le fabricant de vélos électriques Govecs a levé le voile sur un scooter électrifié dont le design rappelle fortement celui d’un vélo. El Moto Loop, de son nom, se destine surtout à la ville, et tout particulièrement aux livreurs. Si Govecs a pour habitude de concevoir des vélos électriques, l’un de ses derniers projets fait figure de petite exception : la société allemande a en effet imaginé puis développé un cyclomoteur électrique dont le design se situe à mi-chemin entre un vélo et un scooter.
Accompagner le candidat à une Validation des Acquis de l’Expérience 10 ans de VAE, quels effets et quelles perspectives ? Le 17 octobre 2012 Maison de la Région Alsace, Strasbourg Université de Strasbourg A l’occasion des 10 ans de la mise en place du dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Rectorat et le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA GIP-FCIP Alsace) l'Université de Strasbourg l’Université de Haute Alsace le Cnam Alsace l'AFPA la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Le Conseil Régional d’Alsace Le FONGECIF Alsace ont le plaisir de vous inviter au Forum :
VAE mode d’emploi En complément de la formation initiale et continue, la VAE a créé une nouvelle voie d’obtention d’une certification : celle de l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extra professionnelle. L’obtention de cette certification professionnelle, similaire à celle délivrée par la voie de la formation, offre, au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, l'opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l'entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, obtenir une augmentation de salaire conformément aux grilles de rémunération de la convention collective, etc.
E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité.
Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : Date de la formation et date de l'examen concernéIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formation Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Les Français et le vélo - L'environnement en France Possédant près de 40 millions de vélos, les ménages français sont bien équipés en la matière, même si plus d’un ménage sur trois n’en possède aucun. Par ailleurs, même si 500 000 personnes l’utilise pour effectuer leur trajet domicile-travail, cela reste relativement marginal comparé à l’usage de la voiture. En effet, même s’il se vend chaque année plus de vélos que de voitures, la pratique quotidienne de la bicyclette concerne moins de 5 % des personnes possédant un vélo. La dynamique observée sur le marché des vélos à assistance électrique (près d’un vélo acheté sur dix) pourrait toutefois contribuer à faire évoluer la situation. Au cours des quinze dernières années, c’est surtout dans les grandes métropoles que l’usage du vélo a progressé, notamment grâce à la mise à disposition de 40 000 vélos en libre-service. En dépit des incitations visant à favoriser la pratique du vélo, des réticences existent toujours.
La mise en situation professionnelle en pratique Les membres du jury ont trois moyens pour évaluer les compétences d’un candidat, au regard du référentiel correspondant : la mise en situation professionnelle, le dossier individuel du candidat, l’entretien individuel. La mise en situation professionnelle fait partie des modalités de validation possibles, qui peuvent être demandées par certains organismes certificateurs (par exemple, les titres professionnels du ministère chargé du travail organisée par l’Afpa).