Chez Amazon France, les conditions de travail font aussi jaser
Récemment épinglées par une enquête du New York Times, les conditions de travail chez le géant de la vente en ligne Amazon alimentent la polémique. En France aussi, certains salariés dénoncent leur traitement, même si leur profil est différent de celui des cols blancs basés aux Etats-Unis. Il s'agit en effet en majorité d'employés travaillant dans les entrepôts chargés d'expédier les colis. Le point avec Sébastien Boissonnet, délégué syndical CGT de l'entreprise.
Comment fabriquer des biens communs en open source ?
Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pouvons-nous documenter ce qui s'est fait dans le logiciel libre (Wikipedia, RERS, Tela Botanica) et les logiciels de vie (p.ex. les semences paysannes) ?
Amazon : des syndicats dénoncent des conditions de travail 'à risque' dans les entrepôts en France
Comme lors du premier confinement, des syndicats d'Amazon France s'inquiètent de leurs conditions de travail. SUD et la CGT ont dénoncé mardi 17 novembre des situations "à risques" à l'approche des fêtes de fin d'année, avec l'embauche "en masse" d'intérimaires mettant à mal la distanciation sociale, et fait état de débrayages sur plusieurs sites. "Ca explose en termes de commandes. Les CDI et les intérimaires embauchés en masse se marchent littéralement sur les pieds et on a vu des files d'attente devant les entrepôts", a rapporté à l'AFP Laurent Dégousée de SUD-Solidaires.
Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales
Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d'une trentaine d'employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les exigence du géant de la vente en ligne. Nos confrères de Business Insider ont interrogé 30 employés occupant des postes différents chez Amazon, que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume ou dans d'autres pays d'Europe. L'enquête s'intéresse surtout aux conditions de travail lors de la période qui va du Black Friday aux fêtes de fin d'année.
L’économie décolle sur ARTE › Temps forts
Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Des patrons et des hommes « Fortunes et bijoux de famille » - Mardi 7 octobre à 20h50.Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux.
Entre «bonne ambiance» et épuisement, les salariés d’Amazon racontent leurs conditions de travail
Plusieurs milliers de salariés d’Amazon se sont mobilisés cette semaine dans le monde pour dénoncer leurs conditions de travail. En réaction, la firme américaine rappelle qu’elle est classée parmi les entreprises les mieux notées par ses salariés. 20 Minutes a recueilli plusieurs témoignages d’employés d’Amazon pour avoir leur ressenti. Comment travaille-t-on chez Amazon ? En début de semaine, une grève suivie par des milliers de salariés en Europe et aux Etats-Unis pointait du doigt les conditions de travail dans les entrepôts du géant américain. Elle faisait écho aux nombreuses mobilisations déjà organisées l’année dernière – une cinquantaine au total – dans toute l’Europe. Cadences trop rapides, pauses réduites, salaires faibles : les griefs des syndicats sont nombreux.
Amazon : un rapport alarmant sur les conditions de travail à Montélimar
C’est un document au contenu explosif pour Amazon. Ce rapport de 217 pages, que Capital a pu consulter, est une première dans son genre pour le géant américain du e-commerce. Mené par le cabinet Syndex de février à avril, à la demande du CHSCT, il expertise les risques psychosociaux liés aux tâches effectuées dans l’entrepôt logistique de Montélimar, une des cinq plateformes de stockage d’Amazon en France. Basé sur les témoignages et entretiens de 256 salariés (sur les 776 travaillant en CDI sur le site), ce rapport apporte des données alarmantes sur l’impact du management “amazonien” sur la santé et le stress des employés. Il montre notamment que 44% des sondés ont déclaré avoir consulté leur médecin traitant pour un problème lié à leur travail.
Réforme agraire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une réforme agraire est une réforme offrant des terres aux paysans qui les cultivent, en les confisquant à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. Une réforme agraire peut inclure également des mesures de crédit, des formations, des consolidations de terres.