Assurance. Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque ».
La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime. Par extension, l'assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service. Plein emploi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le plein emploi (ou plein-emploi[1]) est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible[2], soit à un taux inférieur à 5 % au sens de l'OIT. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. La Charte des Nations unies affirme le « plein emploi » dans son article 55 en chapitre IX[3]. La Charte sociale européenne aussi l'affirme comme le droit au travail[4].
Chômage. Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’au début du XXe siècle.
Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme est dérivé du bas-latin / latin populaire du XIIIe siècle, repris en Occitan « caumare », exprimant le fait de « (se -- ou laisser) reposer (une activité) pendant la chaleur », terme dérivé du grec ancien « καυμα » (kauma) signifiant « chaleur ». Histoire[modifier | modifier le code] Caricature politique américaine de 1837. Le chômage correspond donc initialement à une période récurrente d'entraves (ex sécheresse, tempête, chute de neige, inondation) à une activité de subsistance (ex agriculture) ou d'échange (ex transport fluvial) comme au bon fonctionnement de moyens techniques de transformation des matières liée à des conditions favorables et à la disponibilité de l'eau[1],[2],[3]. Mendiant. De manière générale, un mendiant est une personne qui vit matériellement d'aumônes, ou de l’argent ou de la nourriture donnée par charité.
Le mendiant est habituellement sans domicile fixe et se déplace dans la campagne ou dans une ville qui est devenue son territoire. Les enfants peuvent mendier, seuls ou en compagnie d’adultes. "La mendicité est, avant tout, conçue et décrite pas les sources anciennes comme le résultat d'un processus, d'une chute économique. Elle constitue, à ce titre, un élément structurant des représentations collectives en matière de mobilité sociale. Ainsi, de manière erronée mais significative, les notices lexicographiques byzantines relatives aux termes ptôchos ("mendiant") et ptôcheia ("mendicité") les rapprochent du verbe piptô, "chuter", et définissent le mendiant comme "celui qui a chuté de la possession"[1]. Réforme agraire.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une réforme agraire est une réforme offrant des terres aux paysans qui les cultivent, en les confisquant à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. Une réforme agraire peut inclure également des mesures de crédit, des formations, des consolidations de terres.
Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ? [EN DIRECT] Regard critique sur le capitalisme et notre société. L’économie décolle sur ARTE › Temps forts. Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance…
Idée recup. L'énérgie. La révolution collaborative. Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs.
Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pouvons-nous documenter ce qui s'est fait dans le logiciel libre (Wikipedia, RERS, Tela Botanica) et les logiciels de vie (p.ex. les semences paysannes) ?
Pages liées : * Quelles alternatives en termes de modes de vie durables ? Repères et définitions Tous publics : En visionnant ces 2 vidéos de Monsieur Bidouille vous devriez rapidement vous faire une idée de quoi nous allons parler dans cette page : Des biens communs au libre... et inversement ! Six outils pour faire vivre les biens communs par Pablo Servigne via Framablog (30 mai 2013) « Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle » Auteur d'« En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes », Jean-Baptiste Malet décrit le fonctionnement du géant du commerce en ligne.
En Allemagne, les salariés de trois sites sont en grève. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elvire Camus La plateforme de vente en ligne Amazon réalise 70 % de son chiffre d'affaires pendant la période des fêtes de fin d'année, selon le syndicat allemand Verdi. Pour faire face à l'explosion de commandes passées en un clic à l'approche de Noël, la multinationale recrute des centaines d'intérimaires pour renforcer ses équipes. L'année dernière, Jean-Baptiste Malet a fait partie des 1 200 salariés embauchés pour travailler au sein de l'entrepôt de Montélimar.
Comment obtenir l'indépendance financière? Comment s'assurer d'une sécurité alimentaire au Québec en 2030? RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE.