L'Océan Arctique, nouvel objet de convoitises économiques. Arctique: les enjeux de l'ouverture de la route du Nord. Depuis plus d'une décennie, un 'nouvel Arctique' est en train de prendre forme. Le compte à rebours a bel et bien débuté, aussi posons-nous sans plus tarder la question des enjeux, des opportunités et des défis pour l'Europe. Quand l'Arctique s'éveillera Quand l'Arctique s'éveillera - fiévreux - le monde aura les pieds dans l'eau.
Près de la moitié de l'augmentation du niveau des océans proviendra de la fonte des calottes glaciaires, dont celle du Groenland. Alors que les prévisions de l'augmentation moyenne de la température du globe sont de +2ºC d'ici quelques décennies, celles au-delà du cercle polaire pourraient atteindre +6ºC. Si l'on ajoute à cela, plus qu'ailleurs, la fragilité de l'environnement et des écosystèmes, nous avons la quasi-certitude que les phénomènes observés et leurs conséquences seront irréversibles.
Un mécanisme encore mal compris Une deuxième raison est que l'environnement arctique est fondé sur un équilibre intrinsèquement fragile, et donc enclin au basculement. L’Arctique : quel avenir, quels enjeux ? En 2007, la Russie a réanimé l’intérêt de la communauté internationale pour l’Arctique, en posant pour la première fois son drapeau, par 4 000 mètres de fonds marins, au pôle Nord. Depuis, la zone fait partie des enjeux majeurs du 21e siècle, autant pour son rôle environnemental que pour sa fonction hautement stratégique. Les projets d’exploitation de la région fleurissent au même rythme que des rapports climatiques toujours plus alarmants font de l’Arctique l’une des régions les plus instables du globe.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'Arctique ? Une vaste question qui agite scientifiques et diplomates. Pour les géographes, l’Arctique se trouve au nord du Cercle polaire ; pour les météorologues et biologistes, au nord de la ligne isotherme des 10°C qui correspond aussi à la limite séparant toundra et taïga ; et enfin l’Arctique correspond à la présence de pergélisol (sol gelé toute l’année) pour les pédologues. L’enjeu environnemental : une zone fragile d'importance planétaire. LES ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE L’ARCTIQUE. Plus que jamais auparavant, la place de l’Arctique dans les relations internationales grandi. Toutefois, il serait prétentieux de considérer l’Arctique comme n’importe quel autre enjeu géopolitique. L’appât de ses ressources doit être relativisé par l’ensemble des contraintes qui font de ce milieu un lieu unique. Les pôles ont toujours été l’objet de curiosités de la part des hommes, par leur éloignement et par les conditions extrêmes qui y règnent.
Aujourd’hui, les scientifiques, politiques, économistes et les multinationales du monde entier préparent le terrain pour les affrontements futurs que vont être amenées à subir ces régions du fait du réchauffement de la planète et de l’accessibilité à des ressources convoitées par tous. Un territoire extrême en mouvement perpétuel : L’océan Arctique s’étend sur près de six fois la superficie de la Méditerranée. La délimitation géographique de l’Arctique est floue, entre les espaces de banquise, les espaces maritimes et terrestres. Arctic Net: Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 30/11/2021, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez.
Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. en août et septembre 2008 une mission conjointe de collecte de données afin de délimiter l’extension de leur plateau continental. en cas de différends. Chacun des États concernés a donc affûté ses prétentions et introduit les demandes respectives (Claire Védrine, « Ressources en Arctique et revendications étatiques de souveraineté », Revue générale de droit international public, n°1, 2009, pp.147-158). Les enjeux économiques des pôles. A l'heure où l'on sait clairement que l'homme, du fait de ses émissions incontrôlées de gaz à effet de serre dues à la surconsommation d'énergies fossiles, participe largement au réchauffement climatique, l'un des enjeux principaux des pôles est d'ordre économique.
Les pôles, et surtout l'Arctique, renferment des trésors cachés Il ne s'agit pas de mines d'or mais de gisements d'or noir. Pétrole et gaz Selon le gouvernement russe, pas moins de 40 millions de tonnes de gaz et de pétrole dormiraient sous l'océan glacial. Autrement dit, des gisements incroyablement riches en énergies fossiles qui permettraient de soulager les industries gourmandes et inquiètes de voir les sources se tarir dans un futur proche. Un nouveau défi économique qui ne peut se passer de certaines prouesses technologiques.
Il existe déjà quelques solutions : En 1997, le Canada a élaboré Hibernia, un pilier de béton placé à 80 mètres sous l'eau. Nouvelles voies de communication.