Dépollution des mers. Phytoremédiation. Nos campagnes – Notre affaire à tous. Le dessalinisateur solaire d'eau de mer : l'invention française qui peut sauver des vies. Alors que l’accès à l’eau devient un des enjeux centraux liés au réchauffement climatique, une start-up française a décidé de prendre part à la solution. Osmosun est une centrale de désalinisation de l’eau révolutionnaire, qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire de manière autonome. Une alternative intelligente et nécessaire au dessalement énergivore, qui aujourd’hui encore ne se fait qu’à un prix énergétique important.
Les lobbies contrôlent tout, notre seule option : la décroissance. Durant l’été, le média canadien Rad a publié une série de vidéos sur la décroissance.
Face à l’urgence du dérèglement climatique, cette série explore comment le concept économique de décroissance peut répondre à la crise écologique en cours. Présentée par le journaliste Olivier Arbour-Masse sur un ton humoristique, la série vidéo commence pourtant par établir la liste des conséquences mortifères d’une société de surproduction et surconsommation poussée à son paroxysme : catastrophes météo de plus en plus violentes, cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur le risque climatique, début de la sixième extinction de masse, aggravation des inégalités et accaparement des richesses par un petit nombre. 100 entreprises sont responsables de 71 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Un rapport intitulé « The Carbon Majors Database » publié par l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) montre que 100 entreprises liées à l’extraction d’hydrocarbures sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. Pendant que de plus en plus de multinationales s’engagent pour atteindre un objectif de 100% d’utilisation d’énergies renouvelables, les entreprises les plus polluantes peinent à prendre le pas de la transition écologique. Et c’est navrant. L’ONG environnementale britannique Carbon Disclosure Project et le Climate Accountability Institute ont publié cette semaine une étude faisant état du rôle des grandes entreprises spécialisées dans l’extraction d’hydrocarbures quant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les Républicains relancent le débat sur les gaz de schiste.
Les Républicains (LR) ont relancé, dimanche 14 février, la polémique sur les gaz de schiste et les organismes génétiquement modifiés (OGM).
LR doit « être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs, j’ai cette intime conviction », a déclaré Luc Chatel, le nouveau président du Conseil national du mouvement. Si cette prise de position n’engage pas les candidats à la primaire de la droite, elle est cohérente avec les propos de Maud Fontenoy, déléguée à l’environnement des Républicains, en faveur de ces hydrocarbures.
Et, surtout, exprimée avec le soutien de son président, Nicolas Sarkozy. Lire l'article des Décodeurs Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy. Rts.ch - découverte - science et environnement - terre et espace - gaz de schiste. L'extraction du gaz de schiste n'est pas aisée. [© Thibault Renard - Fotolia] Le gaz de schiste est composé principalement de méthane.
Ce gaz est une énergie fossile qui tire son nom des roches sédimentaires où il se trouve, les schistes. Le gaz de schiste est un gaz "non conventionnel", au contraire des gaz "conventionnels" comme le gaz naturel qui se trouve dans une roche poreuse d'où on peut facilement l'extraire. En Rhône-Alpes, en Franche-Comté, en France, en Europe et ailleurs: Gaz et pétrole de schiste non merci! Gaz de schiste. Le gaz de schiste est un gaz naturel retenu à grande profondeur dans certains schistes des bassins sédimentaires.
Il n’est donc pas retenu sous une couche imperméable, comme c’est le cas pour les gisements dits « conventionnels » de gaz ou de pétrole, mais emprisonné dans la roche elle-même. Pour l’en extraire, il faut opérer une fracturation de cette roche, obtenue par injection d’eau sous pression, mélangée à quelques additifs (on parle d'hydrofracturation, ou fracturation hydraulique, ou fracking). L’exploitation de ces gisements est coûteuse et présente des risques pour l’environnement, dans le sous-sol, dans les nappes phréatiques et en surface.
La concentration en gaz est plus faible que dans les gisements conventionnels mais les zones concernées sont plus étendues. La potentialité de ces gisements, qui sont exploités depuis plusieurs années, surtout aux États-Unis, est énorme. Arctique: pétrole, gaz et voies navigables suscitent les convoitises. Mer de Barents, été 2018.
Température extérieure : moins 30 degrés. Les routes potentielles de l’Arctique. Les deux routes Nord-Ouest et Nord-Est La récession progressive de la banquise d’été permet d’envisager deux routes maritimes à l’Est et à l’Ouest du pôle Nord : le passage du Nord-Ouest, long de 1 500 km, comporte plusieurs chemins possibles entre les îles arctiques du grand Nord canadien, longe l’Etat américain de l’Alaska, et débouche dans le Pacifique par le détroit de Béring.
Arctique: les enjeux de l'ouverture de la route du Nord. L’Arctique, soumise au réchauffement climatique, résistera-t-elle à la convoitise des pétroliers. Impossible, dans l’Arctique, d’échapper à la réalité du changement climatique.
La région située à l’intérieur du cercle polaire se réchauffe deux fois plus vite que le reste de l’hémisphère nord. Chaque année, les médias internationaux font leurs grands titres sur le nouveau record de fonte de la banquise. D’ici deux décennies, l’océan Arctique sera totalement libre de glaces durant l’été. Un écumeur brise-glace pour lutter contre une éventuelle marée noire au pôle Nord.
L’Arctique, soumise au réchauffement climatique, résistera-t-elle à la convoitise des pétroliers. Impossible, dans l’Arctique, d’échapper à la réalité du changement climatique. OGM - risques pour l'environnement. 1. réduction de la biodiversité due à l’agressivité des caractères compétitifs que les plantes OGM (dites PGM) expriment vis à vis de la flore et de la faune. 2. dispersion des transgènes par voies de pollinisation, avec risque de dissémination de gènes de résistance à des herbicides par exemple.
Des « mauvaises herbes » résistantes aux herbicides totaux apparaîtront alors qui nécessiteront l’emploi de pesticides encore plus toxiques pour s’en débarrasser. 3. se pose aussi la question de la coexistence de différents systèmes agraires puisque des cultures n’utilisant pas d’OGM peuvent être polluées. 4. adaptation des prédateurs aux toxines transgéniques qui deviendront inefficaces et destruction d’insectes auxiliaires utiles. Impacts des OGM sur l'environnement et la santé. Environnement et OGM : risques, coexitence, contamination. Les plantes se croisent et disséminent leurs gènes Le transgène est présent dans l’ensemble des cellules d’une PGM.
Il est donc présent également dans le pollen. Or le pollen voyage… poussé par le vent ou emporté par des insectes pollinisateurs. Ce phénomène naturel, la pollinisation croisée, peut entraîner une dissémination du transgène. On parle aussi de contamination quand ce pollen issu de la PGM féconde une plante apparentée, sexuellement compatible (cf. Économiquement, les contaminations peuvent engendrer des pertes importantes, lorsque, par exemple, un agriculteur bio ou labellisé « sans OGM » se retrouve avec des PGM dans son champ. La pollution marine. L’excès de fertilisant provenant des égouts et des rejets agricoles ont entrainé une multiplication des zones à faible teneur en oxygène (hypoxiques) aussi appelées zones mortes, où la majeure partie de la vie marine ne peut pas survivre, entrainant la destruction de certains écosystèmes.
Il existe actuellement près de 500 zones mortes, dont la surface totale couvre plus de 245 000 km², soit environ la surface du Royaume-Uni. L’excès d’azote peut également amplifier la prolifération d’algues et de microorganismes. Déchets dans les mers et océans. Les océans et les mers sont très pollués par des millions de tonnes de déchets, qui jonchent les fonds marins ainsi que la surface. Les mers et les océans sont pollués par des millions de tonnes de déchets. L'Ifremer estime à 540 millions les déchets présents dans les fonds marins européens. La mer méditerranée en a recueilli 300 millions, la mer du Nord 150 millions, le Golfe de Gascogne 50 millions, et l'Adriatique 40 millions.
"Terre à nos pieds": La pollution de l'eau et ces conséquences. Expédition 7ème continent : une urgence partagée pour comprendre et réduire la pollution plastique. Alerte sur la dégradation des sols et son impact sur les humains. La dégradation des sols oblige les humains à migrer. Pollution de l'air intérieur. Programme PHYTAIR. Dernière mise à jour : octobre 2012. Photocatalyse: solution à la pollution de l'aire?