Cleanopolis, un jeu EDF sur le changement climatique - Pop culture - Numerama. Avec Cleanopolis sur iOS et Android, EDF veut sensibiliser les enfants et leurs parents aux bons gestes du quotidien pour aider à lutter contre le réchauffement de la planète.
À l’approche de la conférence mondiale COP21 organisée cette année à Paris pour trouver un accord visant à limiter et accompagner le changement climatique, EDF a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice éducatif sous la forme d’un jeu vidéo. L’entreprise française a annoncé mercredi qu’elle lancera le 4 novembre prochain le jeu Cleanopolis, qui sera disponible sur Android et iOS. Développé par le studio indépendant français Bulkypix, le jeu met en scène « Captain Clean », un héros (accompagné de son chien Tobby) qui doit lutter contre le changement climatique et débarrasser la ville de Cleanopolis d’un nuage de CO². L’histoire ne dit pas si le jeu sensibilise également aux risques de l’enfouissement des déchets nucléaires pour les générations futures. À découvrir le 4 novembre. Lire. Climat : ce site américain indique la météo de demain, d'hier et de 2100.
Evolution du courant El Niño en 2010 (Crédit : Wikimedia Commons) Ce lundi 9 novembre, il a fait 13,8° Celsisus à New York.
En 1976, à la même époque, il en faisait 6. C’est ce que révèle un graphique sur Wxshift, un site récemment créé par l’institut américain Climate Central. Ce dernier permet d’observer combien les températures ont augmenté depuis 45 ans, mais aussi de consulter la météo de demain ou de 2 100, en n'importe quel lieu des États-Unis. "C’est le même principe que la météo telle qu’on la connaît, mais accompagné de données scientifiques sur le changement climatique", explique l’un des fondateurs de WXshift au site américain FastcoExist . Extrait du site (Crédit : WXshift) "Adapter les graphiques à vos envies" Ces faits se basent sur l’ensemble des données disponibles sur le réchauffement climatique, que les membres du projet compilent quotidiennement.
"Vous pouvez adapter les graphiques à vos envies ou questions. "La météo est l’occurrence la plus recherchée sur Internet" Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique. Le portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière constitue le point d'entrée à plusieurs sites satellites (Éducation, Édugéo, Géoportail, Logiciels gratuits, Inventaire forestier, WebTV...).
Dans le cadre de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l'IGN « s’inscrit comme un acteur engagé, fédérateur des meilleures innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique », ce qui se traduit par la conduite de projets et autres actions comme l'IGNfab ainsi que la mise en ligne de publications à caractère pédagogique. L'espace Presse (onglet > Institut) donne ainsi accès à plusieurs ressources intéressantes en matière d'éducation au développement durable en lien avec les actions de l'IGN. Sources et références complémentaires. "J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC. "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche.
Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure! " Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. On doit inclure les richesses humaine et environnementale pour mesurer le vrai «profit» d’un projet".