Orwell - jeu sur la surveillance des données à la sauce 1984. Fen3tre sur c0ur Vous êtes le premier d'une toute nouvelle génération d'opérateurs civils volontaires, à qui The Nation confie la prise en main du logiciel Orwell, un outil super-secret qui permet d'accéder aux données confidentielles de tous les internautes.
En sélectionnant certaines informations pré-surlignées par le logiciel sur les documents à droite de l'écran et en les glissant sur les profils vierges sur la moitié gauche, vous constituez des portraits à l'attention de votre hiérarchie, qui prendra les mesures qui s'imposent en cas de risque pour le pays. Pour des raisons évidentes de limitation du pouvoir de l'état, mais surtout parce qu'on est dans un jeu vidéo, vos supérieurs n'ont accès qu'aux bribes d'informations que vous décidez de leur communiquer. Au global et plus encore dans ses premières heures, Orwell est un jeu tout à fait passionnant. Eye Have You. Do not track.
Untitled. S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi ! Vous êtes enlevés par une inconnue.
Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte. Montrez-vous plus malin que V... ! Connais-moi. Il s’agit d’une enquête faisant appel à la démarche d’investigation. L’introduction du jeu se fait via un teaser au cours duquel le ravisseur adresse un message aux joueurs et leur dévoile la mission à accomplir. L’enfermement est simulé : un élastique autour de la poignée de la porte auquel est accroché un cadenas est suffisant. Les participants résolvent un ensemble d’énigmes leur permettant d’accéder à divers codes aussi bien directionnels, que chiffrés ou encore alphabétiques.
Datak. Mes datas et moi - Prévention MAIF. Pensée avec des spécialistes de la réputation sur Internet, l’expérience Mes Datas et moi s’appuie sur la réalité virtuelle pour porter les messages clés permettant d’appréhender les usages de vos données sur Internet.
Suivant un parcours immersif, l’expérience se vit comme un fil conducteur conçu pour une prise de conscience ludique, loin des discours rébarbatifs ou moralisateurs. Outil ludique et pédagogique, la réalité virtuelle permet à chacun de comprendre l’intérêt de maîtriser son e-réputation et ses données. Mes Datas et moi vous propose donc un dispositif innovant d’expériences, de tests, de fiches pratiques et d’outils à la fois sensibilisant, ludique et pédagogique. A coup sûr, votre parcours au cœur de la donnée, en capsule virtuelle, vous donnera envie de (re)prendre réellement la main sur votre identité numérique ! Mes datas et moi - réseaux sociaux. Assumez-vous toujours votre image, vos publications sur les réseaux sociaux ?
Prenez conscience de leur influence sur votre réputation. Big earth data : une solution pour la planète ? À l'ère du numérique, nous disposons aujourd'hui de puissants outils informatiques pour informatiser toujours plus le monde qui nous entoure.
Les mégadonnées – ou "big data" – nous offrent un éclairage nouveau et passionnant sur notre planète. Gérer leur flot sera l'un des défis majeurs du XXIe siècle, défi qui mobilise déjà une grande partie de la communauté scientifique – mathématiciens, physiciens, informaticiens et chercheurs de terrain. Les champs d’application semblent infinis : prévoir l’arrivée de vagues géantes, surveiller les bateaux pollueurs ou étudier le développement des mégapoles grâce à des images vues du ciel, optimiser l’aide humanitaire dans des régions sinistrées en analysant les images de camps de réfugiés, utiliser les mesures d’un scanner laser pour prévenir des risques d’inondations… Si l’espoir est grand, les défis restent encore nombreux.
Big data et traçabilité numérique - Collège de France. Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées, et vendues ? Une présentation des big data en lycée. C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé.
Je ne suis de toute façon pas satisfait du déroulement, en partie à cause du dispositif mis en place : pas assez d’activité, pas assez de temps, une salle pas commode pour travailler etc. et en partie car j’ai raté mon animation. C’est très facile d’intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s’appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux. Et ça je n’y suis pas arrivé ! Ce qui suit est plutôt à prendre comme un word in progress, un document de collecte sur le sujet des données. J’y insère des points de vues et des références et des pistes d’évolution possibles du cours ainsi que des ressources utiles à travailler. J’ai d’abord lancé worldometers en arrière plan et je m’en sers comme fil directeur afin de montrer l’évolution de la population en temps réel.