Une mutuelle, c'est quoi ? Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel réportoriée en l'an 1319. Aujourd'hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle.> Lire la suite Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui. Les grands principes d'une mutuelle une organisation à but non lucratif ; un fonctionnement basé sur la solidarité des cotisations ; un principe d'autogestion par les décisions ; un partage des revenus équitable. La mutuelle se caractérise également par sa gestion, qui est réalisée par les employés eux-mêmes sur le principe de l'autogestion. Lire aussi :
P.Hassenteufel, Les « déserts médicaux » comme leviers de la réorganisation des soins primaires, une comparaison entre la France et l’Allemagne Abstract Fr En Partant du constat de l’importance prise par l’enjeu des pénuries territoriales de soins primaires, cet article cherche à répondre à deux questions : comment expliquer la saillance de cet enjeu ? Quel est le lien entre ce manque et la réorganisation des soins primaires ? Pour y répondre, l’accent est mis sur les acteurs jouant un rôle clé dans ces processus permettant de comprendre la mise à l’agenda de la réorganisation des soins primaires en recourant à une comparaison entre la France et l’Allemagne. Dans les deux pays, on observe un retournement du discours sur la démographie médicale au début des années 2000 et une mise en avant de l’enjeu de déficits territoriaux en médecins sur lesquels portent de façon croissante les politiques de santé. Les instruments mobilisés pour garantir une offre de soins dans les territoires défavorisés sont assez semblables et diversifiés.
États-Unis - Médecins (par 1000 habitants) Définition. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un médecin est un gradué d'une institution ou d'une école de médecine qui oeuvre dans le domaine de la médecine (pratique, enseignement, recherche). L'indicateur évalue leur nombre par tranche de 1000 habitants. Source. C'est en 2004 qu'on enregistre le plus haut niveau (2,67) et c'est en 1960 qu'on enregistre le plus bas niveau (1,1). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 123%. Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 33 années de la période 1960-2011. Notes méthodologiques: les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple. Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R. Accès au code R des statistiques ici utilisées
Guillaume Chevillard, « Déserts médicaux » en France : état des lieux et perspectives de recherches Abstract Fr En L’expression de « déserts médicaux » est abondamment utilisée pour décrire des territoires où les habitants rencontrent des difficultés d’accès aux soins. Cette expression n’apparaît pas assez précise, ni pour décrire la pluralité des difficultés rencontrées, ni pour réfléchir aux mesures permettant de les résoudre. L’objectif de cet article est d’abord d’analyser l’évolution de la mesure d’un faible niveau d’accessibilité aux médecins généralistes à travers le temps. Nous analysons ensuite les réponses des pouvoirs publics aux « déserts médicaux » par deux éléments : la définition de zones prioritaires et le déploiement de mesures pour y attirer et maintenir des médecins généralistes. À partir des constats établis et du cadre conceptuel usité, nous proposons des perspectives de recherches pour améliorer la description de l’accessibilité aux médecins généralistes ainsi que l’évaluation de la politique menée contre les « déserts médicaux ».
Les médecins aux États-Unis : équité et justice territoriale pies possibilités d'implantation professionnelle et l'on peut s'interroger sur les motifs qui dictent leurs choix et sur les conséquences qui en découlent en termes d'accessibilité aux soins des populations. L'analyse s'appuiera en partie sur les données réunies par Forster dans une thèse récente (4) et complétées par d'autres sources statistiques, plus détaillées et plus actuelles (1). Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale au milieu des années 60 l'augmentation du nombre des médecins s'est effectuée à peu près au même rythme que la croissance de la population des Etats-Unis. Aussi le niveau de la desserte est-il resté stable de 1950 à 1965, avec un médecin pour 850 à 860 habitants environ (cf tableau I). C'est à partir de la fin des années 60 que les effectifs médicaux ont commencé à se gonfler pour croître très vite entre 1975 et 1980 : en vingt ans, de 1965 à 1985 le nombre des médecins en exercice a quasiment doublé alors que la population n'augmentait que de 23 % .
Dépeuplement rural et offre de soins de premiers recours : quelles réalités et quelles solutions ? 1Longtemps rurale la population française est depuis 1931 majoritairement urbaine. Alors qu’elle comptait un peu moins de 20 % de sa population dans les villes en 1806, c’est désormais près de 80 % qui y vit [Bergouignan, 2005 ; Guieysse et Rebour, 2012]. Cette transformation trouve son origine dans un long mouvement d’exode rural accompagnant l’industrialisation et caractérisé par un départ massif de population des campagnes vers les villes débuté au 19e siècle et qui s’est achevé à la fin des années 1960 [Merlin, 2007]. Puis les périphéries des villes vont capter l’essentiel de la croissance démographique, la périurbanisation connaissant son apogée entre les années 75 et 90, et gardant une croissance vive par la suite. 2De manière synthétique, plusieurs catégories d’espaces ruraux peuvent être retenues au regard de critères socio-démographique [Hilal, 2013 ; Pistre, 2013 ; Noin, 2009]. 11Nous chercherons à répondre à plusieurs questions. 2.1. 2.2. Yi = β0 + β1 . Tableau 1. Figure 1.
Reports - Health Disparities - Inequalities - CHDIR - Minority Health CDC Releases Second Health Disparities & Inequalities Report - United States, 2013 CDC and its partners work to identify and address the factors that lead to health disparities among racial, ethnic, geographic, socioeconomic, and other groups so that barriers to health equity can be removed. The first step in this process is to shine a bright light on the problems to be solved. The CDC Health Disparities and Inequalities Report - United States, 2013, published in CDC’s Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), is the second consolidated assessment that highlights health disparities and inequalities across a wide range of diseases, behavioral risk factors, environmental exposures, social determinants, and health-care access by sex, race and ethnicity, income, education, disability status and other social characteristics. The report provides analysis and reporting of recent trends and ongoing variations in health disparities and inequalities for selected social and health indicators.
Hors-série n°2 : La désertification médicale, mythes et réalités La Lettre de Galilée Au moment où la Cour des Comptes remet ses propositions explosives et où la Ministre de la Santé présente son plan de Stratégie nationale de Santé, La Lettre de Galilée revient sur l’actualité de la désertification médicale. Un regard nécessaire sur un phénomène mal connu, souvent déformé et utilisé : la désertification médicale. De quoi parle-t-on exactement ? Quels territoires sont concernés ? Document de 42 pages, à télécharger, 4,5€TTC. Je télécharge Déserts médicaux : les chiffres10 idées reçues sur la démographie médicaleLes territoires sous-médicalisés selon les pouvoirs publicsLes raisons de ce changement de paradigmePanorama des aides incitatives existantesL’échec des politiques incitatives dans les déserts médicauxDes solutions pour lutter contre les déserts médicaux ?
Cartes de la pauvreté aux USA USA - Population par comtés en 2009 - Géoclippour relativiser l'impact de la superficie des circonscriptions.Le Nouveau-Mexique, c'est 2 M hab, le Texas 28 M, la Californie 39 M Géo de la pauvreté aux Etats-Unis - VisionsCarto Egalement sur la collection carto de Vision Géographie des revenus, Géographie de la pauvreté La pauvreté aux USABeaucoup de structures US établissent des cartes de la pauvreté par comté Les cartes ont le défaut habituel : elles utilisent la superficie du comté (ou chez nous du département) et négligent l'essentiel : le nombre des hommes (et des femmes).Le Clark county (Las Vegas, Nevada c'est 1,9 M en 2009, 2,060 en 2014)Le comté San Juan, au N d'Albuquerque, c'est seulement 124 000 hab
Qu’est-ce que les inégalités sociales d’accès aux soins ? | TPE SCP: Inégalités et Politiques pour l'Accès aux Soins Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme « toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle ». Les différentes PCS (professions et catégories socio-professionnelles) qui sont établient selon le statut, le niveau de qualification, la profession et le secteur d’activités de l’individu, forment dès lors un classement. La France est un pays présentant de fortes inégalités sociales de santé (ISS), c’est à dire qu’il y a des divergences d’états de santé entre les individus dont la situation sociale est différente (genre, âge, revenu, éducation, catégorie sociale et habitat). Selon sa constitution, l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». J'aime : J'aime chargement…
Déserts médicaux : comment les définir ? Comment les mesurer ? Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation. Tant la démographie vieillissante des médecins que les aspirations des jeunes générations concourent à une diminution probable des effectifs libéraux dans les prochaines années, ce qui fait craindre un accroissement des inégalités territoriales d’accès aux soins, qui restent limitées à l’heure actuelle. D’après la mesure proposée, 8 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes, au sens d’une accessibilité inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant. Référence : Par Noémie Vergier et Hélène Chaput (DREES), en collaboration avec Ingrid Lefebvre-Hoang (DREES), 2017, « Déserts médicaux : comment les définir ?
Les statistiques ethniques "interdites" en France : une belle hypocrisie Il y a belle lurette que les éditeurs ne remplacent plus les termes indécents par des points de suspension. "La P… respectueuse" de Sartre est redevenue "La Putain respectueuse", tant la police des mots dissimulait mal l’objet du délit. Aux esprits délicats qui le louaient d’avoir banni les mots "malséants" de son grand dictionnaire de la langue anglaise, le Dr Johnson fit cette réponse : "C’est donc que vous les avez cherchés !" On verse dans la même surenchère insidieuse quand on envisage de rayer le mot "race" de la Constitution. Ses auteurs voulaient bannir toute "distinction de race" et les voici racistes à leur tour ! Silence, discrimination (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA) D’abord, jusqu’où doit aller la police des mots ? Une statistique d’ores et déjà républicaine et ethnique Où en sommes-nous en France dans la mesure des discriminations ethniques et raciales ? Peu de gens le savent : sans ce régime dérogatoire, des pans entiers de notre savoir sur la société disparaîtraient.