L'article L. 112-6 du code monétaire et financier autorise la perception de son salaire en espèces lorsqu'il est inférieur à 1 5
I. ― Ne peut être effectué en espèces ou au moyen de monnaie électronique le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération. Au-delà d'un montant mensuel fixé par décret, le paiement des traitements et salaires est soumis à l'interdiction mentionnée à l'alinéa précédent et doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal ou à un compte tenu par un établissement de paiement ou un établissement de monnaie électronique qui fournit des services de paiement. Lorsqu'un professionnel achète des métaux à un particulier ou à un autre professionnel, le paiement est effectué par chèque barré ou par virement à un compte ouvert au nom du vendeur. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe. III. ― Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables :
« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe
Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Initiative fédérale pour un Revenu de Base Inconditionnel
Le revenu de base inconditionnel (RBI) est un versement mensuel par une caisse publique, à chaque individu, d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale, comme une rente à vie. C’est la concrétisation d’un droit humain fondamental. L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de vie, etc. Le revenu de base n’est pas une prestation sociale et ne doit pas être confondu avec le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou toute autre prestation attribuée de manière conditionnelle. Le revenu de base, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable.
Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain?
Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre.
Ouvrir le débat sur le Mécanisme Européen de Stabilité : une urgence aux mains des citoyen-ne-s
À l’heure où la crise de la dette et ses conséquences ne sont plus réservées aux pays du Sud, l’Union Européenne a décidé de se doter d’un Mécanisme Européen de Stabilité sensé permettre la gestion des crises au sein de la zone euro et remplacer de façon permanente les temporaires Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) et Mécanisme Européen de Stabilité Financière (MESF) à partir de 2013. Non seulement la signature de ce traité instituant ce mécanisme au niveau européen s’est faite durant l’été 2011 (période de vacances estivales où la vigilance des citoyen-ne-s est déforcée) mais surtout son contenu a pratiquement été passé sous silence dans la presse et par nos dirigeants. Depuis l’automne 2011, une vidéo de quelques minutes présentant le MES sous-titrée dans de nombreuses langues circule sur la toile à l’initiative du groupe de journalistes allemands Abgeordneten-check. Devant une telle atteinte à la souveraineté des peuples, nous devons réagir. |3| Article 12 voir l’article
Partir voyager et gagner de l’argent: par où commencer - Détour Local
Comment faire pour gagner de l’argent tout en voyageant. Partir à l’aventure et découvrir le monde sans billet de retour, ça en fait rêver plus d’un, mais ça en rebute aussi certain. On entend de plus en plus parler de gens qui en ont marre de leur situation actuelle et qui partent à l’étranger dans l’espoir de changer de vie.
Réseau Français pour le revenu de baseL'initiative européenne pour le revenu de base est relancée
Le comité de citoyens pour la préparation de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base s’est réuni à Florence pour décider d’un nouveau texte à soumettre à la Commission Européenne. Cette réunion a abouti à l’enregistrement d’une nouvelle initiative, relançant ainsi la perspective d’une campagne européenne pour le revenu de base. Comme il avait été décidé lors du Congrès du Basic Income European Network à Ottobrunn (Allemagne) en septembre dernier, le comité de citoyens en charge de la préparation de l’initiative citoyenne européenne sur le revenu de base s’est réunie le 12 novembre dernier, en marge du forum social Firenze 10+10. La réunion avait lieu dans les locaux florentins de l’association italienne de défense des consommateurs et de la promotion sociale ARCI (Associazione ricreativa e culturale italiana).
Bientôt un revenu de base inconditionnel européen
Le projet a pris corps en janvier dernier, avec l’enregistrement par la Commission de Bruxelles de « l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel ». Désormais, si 1 million de signatures peuvent être réunies dans les 15 états de l’Union, le Parlement sera tenu d’étudier cette solution et d’en débattre. L’idée d’une allocation universelle n’est pas nouvelle. Elle remonte même à 1792, lorsque le philosophe Thomas Paine, à la tribune de l’Assemblée nationale, s’était écrié : « sans revenu, pas de citoyen ». Depuis, de nombreuses personnalités ont défendu cette idée au cours de l’histoire, comme Martin Luther-King, ou les prix Nobel d’économie Milton Friedman et James Tobin.