http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
Related: Modèles socio-économiquesTAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique.
«Les embauches repartent à la hausse en France», paraît-il Vendredi, 19 Août 2011 17:12 «L’emploi dans le secteur privé repart», «une bonne nouvelle qui devrait rassurer les marchés après les mauvais chiffres du chômage en juin», peut-on lire ailleurs. Vive les marchés, et vive la méthode Coué ! Après deux mois de baisse, les embauches d'une durée supérieure à un mois réalisées par les entreprises du secteur privé hors intérim — «indicateur avancé du marché de l'emploi» — ont progressé de 4,3% en juillet, soit 9,8% sur un an, selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) qui fédère le réseau des Urssaf. Les 4 arguments du Dividende Universel Depuis quelques semaines, je reçois des demandes d’arguments concernant le Dividende Universel, par des personnes connaissant le sujet, mais qui se trouvent confrontées à des interlocuteurs ignorants de la question. Il y a bien sûr la multitude de liens, d’explications et de justifications qui se trouvent sur l’article Wikipedia qui le concerne, mais je vais résumer ici les points fondamentaux nécessaires à l’introduction dans le sujet pour un novice : 1) L’argument massue de la propriété de la zone EURO (remplacer EURO par la monnaie de son choix). La Zone EURO est une construction fondamentalement Citoyenne. Chaque Citoyen via son Etat respectif est co-propriétaire de la Zone Euro, et il est régulièrement convié à voter pour élire ses représentants tant locaux que continentaux, directement ou indirectement. Cet argument conviendra à tout défenseur de la propriété et du droit économique.
Urbanisme, société, prospective En dehors du site internet, deux degrés, c’est aussi : DES CONFERENCES sur des sujets variés tels que : - présentation du livre Le Petit Paris et de ses éléments d’analyse urbaineconférence au Pavillon de l’Arsenal, Paris ; à Polytech Tours ; à l’IUP Urbanisme de Créteil. - « ce qui ne va pas fonctionner avec la ville numérique »Pecha Kucha – festival Novela – Toulouse (31)
Que représente la fraude aux arrêts maladie ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après les allocations, l'UMP et le gouvernement lancent l'offensive sur les arrêts maladie. Nicolas Sarkozy sera mardi 15 novembre à Bordeaux pour visiter une caisse d'allocations familiales, et prononcer un discours sur le thème – récurrent depuis 2007 – de la lutte contre les fraudes sociales et l'assistanat. Communisme libertaire De Anarchopedia. La tendance anarchiste communiste ou "communiste libertaire" associe deux termes dont l'un, anarchisme, définit le mouvement libertaire qui veut la liberté politique pour les individus, mandatement impératif, fédéralisme, rejet de l'État, lutte contre toutes les formes d'oppression et l'autre, communisme, qui de l'adage « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités » veut la liberté économique en partant des besoins des individu-e-s. Les besoins sont recensés par communes, par quartiers, par entreprises. À partir de ce recensement, la production doit ensuite être organisée et cela sans limitation autre que les capacités et les besoins des intéressé-e-s.
Tout protectionnisme est-il condamnable? Présentation de l'émission : Fin janvier, des ouvriers de la raffinerie Total de Lindsey, en Angleterre, ont manifesté contre l’embauche de travailleurs italiens et portugais. Les pancartes des grévistes brandissaient « Des emplois britanniques pour des travailleurs britanniques ». Le 5 février, 40 travailleurs recrutés sont rentrés au Portugal. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ?
La Musique et les Jouets du Vent Interprètes. Le vent, souffleur. Le vent qui chante, ou tempête qui hurle. Procès des gîtes ruraux : le député Paul Giacobbi condamné à 3 ans de prison - France 3 Corse ViaStella Conforme aux réquisitions Reconnu coupable de détournement de fonds publics, Paul Giacobbi, député et ancien président du conseil général de Haute-Corse de 1998 à 2010, a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Bastia dans l’affaire dite des gîtes ruraux de Haute-Corse. La peine est conforme aux réquisitions du procureur, qui avait estimé lors du procès en novembre 2016 que Paul Giacobbi était "le grand ordonnateur de ce système qu'il a mis en place à son bénéfice exclusif". Pour Nicolas Besonne, procureur de la République de Bastia, ce détournement a été réalisé "dans des proportions jamais atteintes" en Corse. "C'est un assassinat politique, j'entends faire appel tout de suite", a réagi Me Jean-Louis Seatelli, avocat de M. Giacobbi, qui était absent lors du délibéré et qui a toujours nié avoir eu une quelconque responsabilité dans cette affaire.
Cornelius Castoriadis Cornelius Castoriadis en 1990. Cornelius Castoriadis (en grec moderne : Κορνήλιος Καστοριάδης), né le 11 mars 1922 à Istanbul et mort le 26 décembre 1997 à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste grec, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie. Il consacra une grande partie de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS.
Mon suicide / Henri Roorda - Poésie Littérature Ecriture Chanson poétique Vendredi 27 juillet 2012 5 27 /07 /Juil /2012 21:23 Henri Roorda est né à Lausanne en 1870, il se suicidera à 55 ans. Professeur de mathématiques, il rédigera des petites essais pédago-philosophiques : « le roseau pensotant », « le débourrage des crânes est-il possible », « le pédagogue n’aime pas les enfants » … Tous ces ouvrages sont bourrés d’humour, d’ironie, et de regards très lucides et sévères sur notre « société » et sur l’enseignement.
"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" Cette citation de Victor Hugo s’applique selon Götz Werner au « Revenu de Base » qui a le vent en poupe en Allemagne. C’est Olivier Auber, créateur du concept (génial) de « perspective numérique« , et germanophile enthousiaste qui nous a twitté ce matin un lien vers une traduction d’une interview , publiée sur Médiapart de cet entrepreneur Allemand à succès fondateur de la chaîne de magasins « DM ». Je dois dire que les arguments développés dans cet interview sont totalement compatibles avec ceux que j’ai développés ici, et je me sens parfaitement en phase avec tout ce que nous dit Götz Werner (y compris concernant sa vision de l’entreprenariat). Je pourrais reprendre ici toute l’interview, mais comme c’est déjà disponible ailleurs, j’ai choisi d’en citer les perles les plus brillantes : » (le revenu de base) réduirait la bureaucratie liée aux aides sociales de façon spectaculaire »
Outils num?riques artisanalement modifi?s Un phénomène notoire est en train de se développer avec le numérique : la fabrication de la part des designers de leurs propres outils et protocoles de production. Tandis que le designer est dans une large mesure associé à un concepteur, celui qui imagine et fait projet, voilà qu’il se met à élaborer des machines « maison » et à bidouiller les programmes qui vont les piloter. En effet, depuis quelques années, plusieurs designers se tournent vers la création artisanale de machines à commandes numériques. À travers elles, ils se plongent au cœur des logiques de production et s’immiscent dans le paramétrage des machines.