Le revenu minimum garanti pourrait-il transformer la société? Les débats sur la fin des aides financières en lien avec la COVID-19 et la relance économique du pays devraient nous amener à considérer l’idée d’instaurer un revenu minimum garanti.
Publié le 9 juillet 2020 à 11h00 ✓ Lien copié ANTOINE DIONNE CHAREST Doctorant en philosophie à l’Université de Montréal Qu’est-ce qu’un revenu minimum garanti ? C’est un dispositif qui offre une garantie financière pour tous dont le montant est relié à un seuil minimal. On a tendance à confondre le revenu minimum garanti avec l’allocation universelle qu’on verse à tous les citoyens, qu’ils soient riches ou pauvres. Celui-ci peut également prendre la forme d’un impôt négatif, où une personne qui est en dessous d’un certain seuil reçoit un crédit d’impôt remboursable, ou d’un soutien au revenu qui fournit aux moins nantis des ressources financières minimales. Présidentielle 2022 : le revenu universel, une idée de gauche reprise par LR ?
Il ne fait plus aucun doute que l'élection d'Emmanuel Macron a refaçonné le paysage politique.
Au point que la droite reprenne une idée phare du programme de la gauche de 2017 ? Il semblerait bien. L'Inde est sur le point de lancer la plus grande expérience de revenu de base de l'histoire. Situé dans le haut de l’Himalaya, le Sikkim est l’un des plus petits États de l’Inde, bordé par le Bhoutan, le Tibet et le Népal.
Cet État est sur le point de se lancer dans une expérience d’intérêt mondial. Un REVENU DE BASE INCONDITIONNEL pour un projet de société émancipateur. Finlande. Le revenu de base testé en 2017 avec 560 euros par mois. Le projet faisait partie des promesses électorales du Premier ministre centriste Juha Sipilä, en fonction depuis mai 2015.
Il espère ainsi stimuler l'emploi et simplifier le système de prestations sociales. Revenu minimum pour tous, payé par l'État: les Suisses vont trancher. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. ciel couvert Vent : 10km/h - UV : 4 Clôture veille : 4421.78 Ouverture : 4477.83 Replay Emissions. Marxiste, libéral, social, chrétien : l'ADN complexe du revenu de base. Elle progresse, lentement mais sûrement, et pas seulement sous les étoiles de Nuit debout.
Initialement considérée comme complètement utopique, l’idée d’un"revenu d’existence", ou "revenu universel", ou "revenu de base inconditionnel", est désormais entrée dans le champ politique classique, où elle fait l'objet d'un débat qui transcende les clivages habituels. Dans le rapport sur la réforme des minimas sociaux qu'il a remis au Premier ministre la semaine dernière, le député PS Christophe Sirugue suggère de fondre une dizaine de prestations (RSA, AAH, ASS, allocation veuvage…), afin d’aboutir à une "couverture socle commune" d’environ 400 euros par mois.
Le député Sirugue nie énergiquement vouloir créer un revenu d’existence : sa couverture ne sera pas une aide versée tout au long de la vie, et elle ne se cumulera pas avec une activité salariée. 1. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2013) On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent. Une telle logique est si bien ancrée dans les esprits que la perspective d’instaurer un revenu inconditionnel, c’est-à-dire de verser à chacun une somme mensuelle suffisante pour lui permettre de vivre, indépendamment de son activité rémunérée, apparaît comme une aberration. Nous sommes encore persuadés de devoir arracher à une nature aride et ingrate les moyens de notre subsistance individuelle ; or la réalité est bien différente.
Bourses étudiantes, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, indemnités de chômage, régime français des intermittents du spectacle, minima sociaux : autant de prestations qui ont en commun de découpler revenu et travail. Si insuffisants, si attaqués que puissent être tous ces dispositifs, ils montrent que le revenu garanti est une utopie « déjà là ».
Mais précisons bien de quoi l’on parle exactement. Il refait surface en Europe, d’abord dans les Pays-Bas des années 1980 (6). Suisse. Ruée lors d'une distribution gratuite de billets de banque. « Surprise. 10 000 francs suisses sont distribués », ont annoncé, quelques heures avant l'opération menée en gare de Zurich, les coordinateurs de la campagne sur leur compte twitter (Grundeinkommen).
Ils ont également mis en ligne des photos de la distribution, où l'on peut voir une foule de personnes cherchant à obtenir les billets dans le hall de la gare centrale. Une rente mensuelleLe 5 juin, les Suisses seront appelés à se prononcer sur l'initiative populaire « pour un revenu de base inconditionnel », qui est combattue à droite et par les syndicats, et qui ne compte que sur quelques soutiens à gauche. Cette initiative vise à permettre à toutes les personnes vivant en Suisse de mener « une existence digne ». Vers un revenu de base pour tous ? Expérimentation du revenu universel en Finlande. Par Guy Sorman Les politiciens de profession sont devenus très ennuyeux, ce qui explique l’émergence, dans toutes les démocraties occidentales, de partis rebelles : Ciudadanos en Espagne, Le Front national en France, le Tea Party, Parti du Thé aux États-Unis, les Indépendantistes catalans ou écossais… Il faut comprendre les électeurs : ils s’ennuient à subir les mêmes ritournelles, à droite et à gauche.
La politique, dès l’instant où elle est devenue un spectacle, exige du nouveau. Mais pas seulement pour des raisons superficielles : les vieux programmes incessamment recyclés n’apportent pas de solution à des situations pénibles, durables, parfois héréditaires, comme le chômage des jeunes non qualifiés ou la dépendance excessive de certaines strates de la population envers les aides publiques. Revenudebase. Film version Française.