Revenu de base : 13 départements veulent se lancer. « Les départements sont les mieux placés pour juger de l’inefficacité du RSA », juge Alain Lassus, président du conseil départemental de la Nièvre. Treize présidents, tous de gauche, ont donc décidé de demander le droit d’expérimenter la mise en place d’un revenu de base. L’idée part de Gironde. En septembre 2016, la collectivité lance un partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès pour étudier l’expérimentation du revenu de base. Des groupes de travail ont été lancés et un simulateur a permis aux internautes de tester différents scénarios. 18 scénarios Mais pour pouvoir aller au bout de la démarche, un territoire a besoin d’une loi d’expérimentation, comme celle votée pour lancer le dispositif « zéro chômeur de longue durée ».
En novembre 2017, huit présidents signaient une tribune dans le Journal du Dimanche. Toujours en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, une nouvelle étude va être lancée dans les prochains jours. 18 scénarios vont être testés pour en dégager un ou deux à tester : 13 départements français veulent tester le revenu universel. ÉCONOMIE - La revanche de Benoît Hamon. Près d'un an après sa défaite dès le premier tour de l'élection présidentielle, la proposition phare du candidat socialiste, le revenu universel, intéresse 13 départements français qui aimeraient tester ce concept, rapporte France Bleu. Si la démarche a été lancée par la Gironde depuis deux ans, les 13 départements socialistes (Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gironde, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre et Seine-Saint-Denis) se sont réunis ce jeudi 29 mars, avec la Fondation Jean-Jaurès, pour avancer sur ce projet.
Un site permettant de donner son avis sur les modalités de cette indemnité a notamment été mis en place. Les résultats seront annoncés le 7 juin à Bordeaux, même si la route sera longue avant une expérimentation. Le revenu universel, ou de base, est un concept très large, qui peut être interprété de différentes manières (plus d'informations ici). De 545 à 845 euros par mois L'intérêt? Top départ pour le revenu de base - 17/03/2018. La Nièvre veut expérimenter le revenu de base - Nevers (58000) - Le Journal du Centre.
Alain Lassus, le président du Conseil départemental, l’a redit vendredi, approuvé par Patrice Joly, son prédécesseur et désormais sénateur : « Puisqu’Emmanuel Macron s’est prononcé pour le “droit à l’expérimentation”, la Nièvre compte s’inscrire dans celle d’un revenu de base, à l’image des territoires zéro chômeur qu’elle expérimente déjà à Prémery ». Dans une tribune diffusée le 26 novembre 2017, huit présidents de conseils départementaux se sont saisis du débat (ils sont treize désormais) : « Chefs de file des solidarités », ils constatent que « le RSA (qu’ils gèrent) échoue à vaincre la pauvreté et suscite la stigmatisation de ceux qui le perçoivent ». « Et au moins 34 % des personnes qui pourraient en bénéficier ne le sollicitent pas », rappelle Alain Lassus.
Le montant pourrait être de 750 à 800 € La Gironde est à la pointe de la réflexion sur l’expérimentation du revenu de base. L'attente d'une loi Qui en bénéficierait, selon quelles modalités et financements ? Jean-Michel Manquat. La Finlande teste le revenu universel depuis un an et ça marche plutôt bien. Info - Redon.maville.com. Ils sont 2 000 demandeurs d’emploi, entre 25 et 58 ans, à s’être prêtés à l’expérience. Deux ans de tests pour savoir si oui ou non, le revenu universel de base (UBI pour Universal Basic Income en anglais) peut s’imposer à tout le pays, et pourquoi pas à d’autres pays européens. Le but : verser chaque mois aux citoyens un salaire fixe, sans aucun critère de ressources ni obligation ni travail imposé.
Les personnes qui trouvent un emploi pendant cette période continuent à recevoir le même montant. Si les retours sont assez positifs, des points sont à peaufiner. Des avantages, oui ! Les participants ont fait l’objet de nombreuses interviews pendant cette première année. Pour d’autres, l’UBI permet d’accomplir un travail ou une activité sans avoir à se soucier de sa rentabilité.
Des critiques aussi… Les analystes pointent cependant le fait que l’UBI testé en Finlande ne concernait que des personnes sans emploi. La Finlande teste le revenu universel et ça plaît. Ils sont 2 000 demandeurs d’emploi, entre 25 et 58 ans, à s’être prêtés à l’expérience. Deux ans de tests pour savoir si oui ou non, le revenu universel de base (UBI pour Universal Basic Income en anglais) peut s’imposer à tout le pays, et pourquoi pas à d’autres pays européens. Le but : verser chaque mois aux citoyens un salaire fixe, sans aucun critère de ressources ni obligation ni travail imposé. Les personnes qui trouvent un emploi pendant cette période continuent à recevoir le même montant. Si les retours sont assez positifs, des points sont à peaufiner. Des avantages, oui ! Les participants ont fait l’objet de nombreuses interviews pendant cette première année. Pour d’autres, l’UBI permet d’accomplir un travail ou une activité sans avoir à se soucier de sa rentabilité. Des critiques aussi… Les analystes pointent cependant le fait que l’UBI testé en Finlande ne concernait que des personnes sans emploi.
Mutuelle, médecine, revenu de base : Alain Lassus veut expérimenter dans la Nièvre - Nevers (58000) - Le Journal du Centre. Entre recul démographique, désertification médicale et paupérisation, l’état de santé du territoire n’est pas réjouissant. D’emblée, Alain Lassus, président du conseil départemental depuis le 6 novembre 2017, tient à rester solidaire de ses prédécesseurs, en refusant la facilité du bashing des élus locaux : « J’en ai ras le bol d’entendre dire que c’est à cause des élus de la Nièvre.
Ils ont peut-être une petite part de responsabilité mais tout cela est surtout le résultat de choix politiques au plus haut niveau. » Contexte« Il y a eu les lois de décentralisation dans les années 1980, sauf qu’elles se sont accompagnées de stratégies qui ont privilégié les métropoles. Toute la problématique de la Nièvre est là. On a privilégié les métropoles au détriment de la France périphérique. L’aggravation a été très progressive. » Les Nivernais aiment la Nièvre mais ils en parlent mal. S’il n’y a plus de médecins, et un minimum de sécurité médicale, les gens ne viendront pas.
Alain Gavriloff. Revenu de base : la France va passer de l’utopie à la réalité. Ils sont désormais douze départements – de gauche – à soutenir l’idée d’une expérimentation sur le revenu de base en France. Le mouvement a été initié par la Gironde, pionnière sur la question. Après avoir lancé un simulateur en ligne et une large consultation sur son territoire, le département a réussi à convaincre autour de lui pour co-financer une étude de faisabilité. Confiée à l’Institut des politiques publiques (IPP), elle doit permettre de définir les modalités d’expérimentation.
"L’enjeu, c’est de trouver un chemin. Nous en sommes actuellement à une étape pré-opérationnelle, un test en laboratoire et non une phase d’application, explique Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe et Moselle, "L’IPP va examiner comment le système actuel de redistribution permet de lutter ou non, contre la pauvreté. La phase d’étude visera aussi à modéliser une démarche d’expérimentation territoriale". 12 micros revenus de base Toutes les portes sont ouvertes, dit l’Élysée.
(Revenu universel) La mise en garde du FMI contre des inégalités qui se creusent toujours plus. Le 2 février dernier, l’économiste du Fonds monétaire international (FMI) Delphine Prady présentait dans les nouveaux locaux de France Stratégie les conclusions du dernier rapport de l’institution. Intitulé « Fiscal monitor : tackling inequality », ce document fait état d’une accélération alarmante des inégalités entre pays. Lundi, une vingtaine d’ONG et d’économistes a demandé au président de la République ainsi qu’au gouvernement et à l’Assemblée nationale d’adopter une loi permettant de freiner ces inégalités.
Le FMI tire la sonnette d’alarme. Selon un tout récent rapport de l’institution internationale basée à Washington, si les inégalités mondiales continuent de se creuser, alors cela pourra freiner la croissance économique. Selon le document, cité par La Tribune, cet écart toujours plus grand s’accompagne par ailleurs « d’une plus forte concentration des richesses dans le top des revenus », une situation dangereuse, même s’il est nécessaire de nuancer le tableau. Recommandations. Société: Une cinéaste suisse relance l’utopie d’un revenu de base universel. Le projet pourrait s’appeler «Qui veut toucher un revenu de base?» La semaine dernière, la réalisatrice argovienne Rebecca Panian lançait un appel national: quel village serait prêt à garantir pendant un an 2500 francs à ses habitants adultes et 625 francs aux mineurs?
Et être le sujet de son futur documentaire? Edito: Revenu de base universel story Si elle prend l’apparence d’un jeu télévisé, la démarche est tout à fait sérieuse. Timide intérêt romand Un non cinglant qui n’a pas découragé Rebecca Panian. La cinéaste va maintenant déterminer quel village se prêterait le mieux à faire office de laboratoire.
Rebecca Panian se lance dans ce nouveau projet, convaincue par les promesses d’un revenu de base. Les partisans d’un revenu de base inconditionnel y voient un vecteur d’émancipation qui favoriserait des activités créatrices et permettrait une meilleure reconnaissance d’activités sociales comme le travail au foyer. Les partisans sont partagés Créé: 17.01.2018, 06h40 Votre avis. Ils testent le revenu de base : « J’ai ressenti la liberté qui allait arriver » Brigitte, Denis et Caroline ont été tirés au sort pour participer à la première expérimentation citoyenne : ils recevront 1 000 euros par mois durant un an. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Ils n’y ont d’abord pas cru, eux qui n’ont « jamais rien gagné ».
Jusqu’à voir apparaître le premier montant sur leur compte bancaire, au début de janvier : 1 000 euros. Une somme qui leur sera versée chaque mois pendant un an, sans contrepartie, et dont ils peuvent disposer comme ils le souhaitent. Lire les explications: « Et vous, que feriez-vous avec 1000 euros par mois pendant un an ?
Alors qu’ils viennent de percevoir leur première allocation et commencent à se projeter, les trois bénéficiaires ont accepté de livrer leurs ressentis et leurs questionnements. « Le RSA ne suffit plus à affronter la vie » Dans ces conditions, « le RSA [revenu de solidarité active de 545 euros par mois] ne vous permet pas de vous remettre à flot », assure-t-il. Caroline partage cette même « fierté ». Julien Bayou : « Le revenu de base libère une partie de la population » Militant associatif et conseiller régional écologiste d’Île-de-France, Julien Bayou a lancé en novembre 2017 une expérimentation citoyenne du revenu de base avec une dizaine de bénévoles et le soutien du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB).
Le principe de « Mon revenu de base » est simple : tous les 12.000 euros récoltés grâce à un financement participatif, l’association redistribue la somme de 1.000 € mensuelle à une personne tirée au sort parmi les 80.000 pour l’instant inscrites sur le site. Et ce, sans contrepartie. Pas même celle d’avoir contribué au financement ; il est possible de prendre part au tirage au sort sans verser d’argent et vice-versa. Le 6 décembre, les trois premiers bénéficiaires ont été désignés : Denis, Caroline et Brigitte. Dans la foulée, une nouvelle opération de collecte a été lancée et les inscriptions restent ouvertes — l’expérience continue… C’est comme cela, me semble-t-il, que l’on rapproche l’utopie de l’horizon immédiat. Kenya : les pionniers du revenu universel - ARTE. Le revenu universel est universel ! Pour un scénario de mise en place qui en respecte le principe – Mouvement Français pour un Revenu de Base.
Guy Valette revient sur son blog sur la proposition de revenu universel de Benoit Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle française. Benoit Hamon, dans le cadre de la campagne pour l’élection à la Présidence de la République, a eu l’audace de défendre l’idée de l’instauration d’un revenu universel qui serait à terme d’un montant de 750 € pour les plus de 18 ans.
Nous ne pouvons que nous réjouir que le débat sur cette idée dont l’heure est venue soit aujourd’hui sur la place publique. Mais l’équipe du candidat semble hésiter sur les mesures transitoires à mettre en place. Beaucoup de questions se posent : Faut-il privilégier les 18-25 ans ? Rendre le RSA automatique pour les ayants-droit pour éviter le non recours ? Limiter ce revenu inconditionnel aux bas salaires ? À 1,9 fois le SMIC ? La marche vers instauration d’un revenu universel doit donc se faire en respectant ces principes fondamentaux. Etape N°1 : Réforme fiscale et allocation par enfant Alors M. Et pourquoi pas un revenu de base. Suisse: grande campagne pour un revenu de base inconditionnel à 2280 euros. "Surprise. 10.000 CHF sont distribués", ont annoncé ce lundi quelques heures avant les coordinateurs de la campagne sur leur compte twitter (#Grundeinkommen). Ils ont ainsi distribués 10.000 francs suisses (9.000 euros), en coupures de 10 francs suisses (9 euros), dans la gare de Zurich, créant une véritable cohue.
L’idée derrière cette distribution, sans condition ni contrepartie, est de militer pour le revenu de base inconditionnel. Le 5 juin, les Suisses seront appelés à se prononcer via référendum sur cette initiative populaire, soutenue par la gauche et ce mouvement « Grundeinkommen » (revenu de base). Leur but est de permettre à toutes les personnes vivant en Suisse de mener "une existence digne". Les organisateurs de la campagne avaient déjà fait parler d'eux il y a quelques mois en versant des milliers de pièces de cinq centimes sur la place devant le palais fédéral pour marquer le dépôt du texte. Initiative revenu de base inconditionnel.
Bruxelles. Des députés européens veulent un quantitative easing pour le peuple. Le 17 février dernier, le Parlement européen a hébergé une conférence sur une alternative possible à l’assouplissement quantitatif mené par la BCE : Quantitative Easing pour le Peuple (Quantitative easing for People – QE4P). Une solution jugée à la fois possible et nécessaire au sein de la zone euro. Lancée par Positive Money depuis Londres en novembre dernier à la suite d’un appel de dix-neuf économistes européens, la campagne Quantitative Easing pour le Peuple s’est étendue depuis à plusieurs pays d’Europe, dont la France.
Elle vise à mettre le pouvoir de création monétaire de la BCE au service de l’ensemble de la population, par exemple en versant à tous les européens un dividende citoyen, assimilable à un revenu de base, et/ou en finançant un ambitieux programme d’investissement et de dépenses publiques dans la zone euro. Le 26 novembre dernier, le comité d’action du MFRB a décidé de rejoindre les signataires de l’initiative. Aurons-nous besoin d’une autre récession ? La Silicon Valley se veut le chantre du revenu de base anti-pauvreté. Dans l’écosystème de la Silicon Valley, la liberté est l’opium du peuple entrepreneurial.
Ce n’est pas un hasard si c’est dans la baie de San Francisco que manœuvre Forward us, le groupe de pression politique fondé par Mark Zuckerberg, militant pour l’ouverture des frontières à l’immigration qualifiée. Et ce n’est pas non plus une surprise si c’est de la Silicon Valley que se construit l’utopie libertarienne du Seasteading [projet de création d’habitations sur la mer, en dehors des eaux territoriales, ndlr] promu par le milliardaire transhumaniste Peter Thiel. Dans cet Etat dans l’Etat, idéaliste mais cruel, la bienveillance existe même chez ceux qui ont bâti leur fortune sur la méritocratie ultralibérale. Peter Diamandis, fondateur et président de la fondation X Prize et de la Singularity University, et le pape du capital-risque Mark Andreessen se sont déclarés favorables à l’instauration d’un revenu de base.
«La naissance, une injustice qui entrave l’entreprise» Rony Brauman défend le revenu de base sur France Inter. Question au gouvernement d'Isabelle Attard sur le revenu de base. En France, l'idée d'un revenu de base universel fait son chemin. Eduardo Suplicy: «Le revenu de base permet de garantir la dignité» | Alter Echos - L'actualité sociale, avec le décodeur.
Revenu de base. L'allocation universelle "a vocation à se substituer au maquis social d'aujourd'hui", estime le député Frédéric Lefebvre. Une idée qui fait son chemin. VIDÉO - Revenu universel : "C'est une belle idée qu'il faut étudier", déclare Myriam El Khomri. La Suisse compte payer tous ses citoyens 2.300 euros par mois. Revenu minimum garanti pour tous: après la Finlande, le Québec. Royaume-Uni : Une députée écologiste dépose un amendement pour étudier le revenu de base. Lettre de Liaison trimestrielle de l'Assocation pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence n°86, Automne 2016. Amendements Batho / Lefebvre sur le revenu de base à l'Assemblée Nationale. Un rapport préconise la mise en place d'un "revenu de base" universel en France. Avec le revenu universel, 98% des Suisses continueraient de travailler. Suisse: vers un revenu de base de 2300 euros pour tous ?
Et si le revenu de base était versé en monnaie locale ? Un revenu de base bientôt à l’étude en France ? Politique | Chômage de masse : la création d'un revenu pour tous ? L’Europe expérimente le revenu de base inconditionnel. Une plateforme allemande de crowdfunding finance un revenu de base universel. Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine. Le revenu minimum universel : essentiel face aux évolutions du travail. NAMIBIE • Les miracles du revenu minimum garanti.