"Transition collective", le dispositif de formation pour les salariés à l'emploi menacé. Le retour du tâcheronnage. Livreurs : le droit du travail en roue libre. "Vous n’êtes que 437e sur 2000, roulez un peu plus vite.
" Un email reçu par Jules Jules Salé, trente ans, cherche du travail pour financer son permis de conduire. Il décide de devenir coursier à vélo pour des plateformes de livraison de repas, enthousiasmé par la flexibilité promise. Ne pas avoir d’horaires, c’est le rêve absolu. Je me suis dit que l’eldorado s’ouvrait à moi. Inscrit sur la plateforme Frichti, start-up de livraison de repas à domicile, Jules déchante très vite.
Quand j’arrive dans le hub pour commencer ma tournée, je scanne un QR code avec mon smartphone. Jules raconte les objectifs de temps de trajet impossibles à tenir, l’obsession de la vitesse, la concurrence entre les livreurs et le rythme effréné des courses qui conduit à l’épuisement. Quand est-ce que je peux faire une pause ? Jules dénonce ces conditions de travail qui, sous couvert de flexibilité, mettent en péril les droits des travailleurs. On n’est pas salarié, on est un associé de la plateforme. La dette de la France résulte des cadeaux fiscaux fait aux riches, révèle une étude.
Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique.
Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.
Télécharger la version complète du rapport. Résumé du rapport : 59 % de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs Tout se passe comme si la réduction des déficits et des dettes publiques était aujourd’hui l’objectif prioritaire de la politique économique menée en France comme dans la plupart des pays européens. Le discours dominant sur la montée de la dette publique fait comme si son origine était évidente : une croissance excessive des dépenses publiques. La mondialisation, créatrice d'inégalités. Alors que les écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres augmentaient sans interruption depuis le début de la révolution industrielle jusqu’aux années 70, ils diminuent depuis ; ce rattrapage s’est même accéléré depuis 1988, date à partir de laquelle la mondialisation s’est étendue avec la chute du mur de Berlin.
Depuis cette période, des pays très pauvres et très peuplés, comme la Chine, l’Inde, et autres pays d’Asie du Sud-Est, ont vu leur revenu croître très rapidement. Le nombre de pauvres et la proportion de pauvres dans le monde ont chuté . Que faut-il attendre d'un plan pauvreté. Très attendu, le grand plan pauvreté du gouvernement qui devait être rendu public en juillet sera présenté jeudi 13 septembre.
Alors que près de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, des solutions existent pour en sortir. Pauvreté, où en est-on ? Sur le long terme, la proportion des personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté s’est réduite, passant de 18 % de la population en 1970 (8,6 millions de personnes) à 14 % en 2016 (8,8 millions). Observatoire des inégalités. Pourquoi les aides sociales ne sont pas des trappes à inactivité. Parcoursup : la pérennisation des inégalités sociales. 13 départements français veulent tester le revenu universel. ÉCONOMIE - La revanche de Benoît Hamon.
Près d'un an après sa défaite dès le premier tour de l'élection présidentielle, la proposition phare du candidat socialiste, le revenu universel, intéresse 13 départements français qui aimeraient tester ce concept, rapporte France Bleu. Si la démarche a été lancée par la Gironde depuis deux ans, les 13 départements socialistes (Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gironde, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre et Seine-Saint-Denis) se sont réunis ce jeudi 29 mars, avec la Fondation Jean-Jaurès, pour avancer sur ce projet. Un site permettant de donner son avis sur les modalités de cette indemnité a notamment été mis en place. Les résultats seront annoncés le 7 juin à Bordeaux, même si la route sera longue avant une expérimentation. Le revenu universel, ou de base, est un concept très large, qui peut être interprété de différentes manières (plus d'informations ici).
De 545 à 845 euros par mois L'intérêt? Dessine-moi l'éco : Le revenu universel. Des substances cancérigènes exclues du nouveau compte pénibilité. Dans la version allégée du compte pénibilité mise en place par les ordonnances Macron, les agents chimiques dangereux ne sont plus considérés comme des facteurs à risques.
Alors que le cancer est la première cause de mortalité en France et que les polémiques autour des substances nocives s’enchaînent, la mesure a de quoi étonner. L’ordonnance Macron relative à la pénibilité au travail réduit le nombre de facteurs considérés comme « à risque », dans le nouveau compte professionnel de prévention (C3P), qui succède au compte pénibilité. Le gouvernement a décidé de retirer certains critères sous la pression du patronat Disparaît ainsi l’exposition à des agents chimiques dangereux, aux poussières et aux fumées. Le revenu universel. Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde, vous explique les origines, les principes ainsi que les avantages et les inconvénients envisagés. Cette vidéo analyse aussi quatre points spécifiques des propositions de mise en place d’un revenu universel (profil des bénéficiaires et conditions d’attribution, montant, modes de financement et conséquences sur le marché du travail).
Durée : 3’40 Voir la vidéo FranceTVEducation propose cette vidéo de la série Decod’eco. Le fossé entre riches et pauvres à un niveau record depuis 30 ans. LE SCAN ÉCO - Un rapport de l'OCDE souligne que les inégalités de revenus ont atteint un niveau record depuis les années 1980.
La crise a largement contribué à leur aggravation. Les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde et «le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser.» Le dernier rapport de l'OCDE sur les inégalités dans le monde souligne que la situation n'a jamais été aussi critique. «Dans la plupart des pays de l'OCDE, les inégalités sont aujourd'hui à leur paroxysme depuis que les données ont commencé à être rassemblées», c'est-à-dire depuis les années 1980, indique le rapport. Qu'est-ce qui explique cette hausse? • Le chômage est devenu le principal facteur d'inégalités de revenus. Le fossé entre riches et pauvres à un niveau record depuis 30 ans. 62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale. Intitulé « Une économie au service des 1 % », ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010.
Cette baisse de 38 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards. Le rapport montre également que les inégalités frappent les femmes de manière disproportionnée, avec seulement neuf femmes contre 53 hommes parmi ces grandes fortunes.
Selon le Secours Catholique, un tiers des personnes éligibles aux allocations n'en fait pas la demande. PAUVRETÉ - "Ils font des enfants pour toucher des allocs", "ils profitent et ils fraudent", "le travail, si on cherche, on trouve": les plus pauvres sont toujours plus pauvres et victimes de préjugés, alerte le Secours catholique dans son rapport annuel publié ce jeudi 9 novembre.
En 2016, l'association a accueilli quelque 1,5 million de personnes, dont près de la moitié sont des enfants (700.000). "Les enfants sont désormais majoritaires dans nos accueils", souligne le secrétaire général du Secours catholique, Bernard Thibaud, qui signale une "précarisation croissante des familles". La majorité de ces enfants (55%) vivent au sein de familles monoparentales, et 44% d'entre eux sont sous la responsabilité d'un adulte d'origine étrangère. Mais les enfants vivant avec leurs deux parents n'ont pas non plus été épargnés: en 2016, les couples avec enfants ont représenté 24,2% des ménages accueillis, soit une augmentation de deux points en cinq ans. Depuis vendredi 3 novembre à 11h44, les femmes travaillent gratuitement. INÉGALITÉS FEMMES HOMMES - À poste égal, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. 15,8% de moins en regardant les salaires horaires indique Eurostat. 18,6% en comparant les salaires mensuels en équivalent temps plein selon les chiffres de l'Insee repris par l'observatoire des inégalités.
Retour sur les effets sociaux de la crise. Republic of You. Observatoire des inégalités. BTS Economie - Th3 Chap1 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages. Huit milliardaires détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre du monde - Les Echos. L'école accroît-elle les inégalités ? 2015, bon cru pour les riches. La redistribution. Le revenu universel. Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? De moins en moins nombreux et particulièrement exposés à la précarité, les ouvriers occupent encore deux emplois sur dix en France.
Ils souffrent d’un manque de représentation. Au bonheur des riches France 2 2013 10 01 22 35. Cartographie des inégalités françaises. L'INSEE estime que la pauvreté a augmenté en 2015 et touchait près d'un Français sur 7, quand dans le même temps, les écarts de revenus se creusaient. Les mesures redistributives amortissent les chocs, mais les disparités entre centres et périphéries, jeunes et vieux, chômeurs ou travailleurs précaires et salariés protégés se font plus saillantes. A lire : Sept inégalités criantes dans la France de 2017 A l'heure où la croissance se fait plus rare, le partage inégal de ses fruits scandalise sans que des changements n'adviennent cependant. Au-delà des chiffres, la montée des inégalités interroge le devenir de notre société démocratique et les liens qui en unissent les membres.
Pour ouvrir cette journée consacrée à la justice sociale, nous dressons ce matin le portrait des inégalités françaises, en compagnie de l'économiste Daniel Cohen, directeur du département d'économie de l'ENS. Retrouvez ici la seconde partie de l'émission. Une France qui sacrifie sa jeunesse. Une étude montre que les inégalités entre générations dans notre pays sont les plus fortes et les plus ravageuses en Europe.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel (Sociologue à l'université du Luxembourg) et Martin Schröder (Sociologue à l'université allemande de Marburg) La France est pour une fois sur la première marche du podium, celui du classement des inégalités de générations. Elle a sacrifié sa jeunesse plus que n'importe quelle autre société développée, comme le démontre l'étude des niveaux de vie. En sciences sociales, cet indice, construit à partir du revenu net après redistribution (donc après impôts et droits sociaux) et rapporté à la taille du ménage, est l'aune à laquelle se mesure la progression du confort dans une société. Inégalités entre les générations : la jeunesse française est-elle sacrifiée ?
Difficilement mesurable, l'ampleur du déclassement des jeunes générations suscite un débat parmi les chercheurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service France La France maltraite-t-elle ses nouvelles générations ? Fait-elle, plus que d'autres pays occidentaux, le sacrifice de sa jeunesse ? C'est la thèse de Louis Chauvel, sociologue à l'université du Luxembourg. Le jeu des sept… classes sociales. L’extrême pauvreté dans le monde en net recul - La Croix. Le recul de la pauvreté mondiale menacé par les inégalités.