background preloader

Economie

Facebook Twitter

Marché du travail : une réfutation empirique de l'analyse néoclassique. La productivité. Covid-19 : quel avenir pour l'économie ? SYNTHESE.

Financiarisation

Conflit de travail. (CEJM) Culture économique juridique et managériale : Retour (...) - Une nouvelle matière fait son apparition en BTS.

(CEJM) Culture économique juridique et managériale : Retour (...) -

Il s’agit de la "culture économique juridique et managériale" qui remplace les programmes d’économie, droit et management de l’épreuve commune de certains BTS. A compter de la rentrée 2018 sont concernés : les BTS SAM, BTS GPME et BTS NDRC. LES BTS MCO (ancien BTS MUC), BTS CG et GTLA sont concernés par CEJM à la rentrée 2019. Une journée de formation s’est déroulée au lycée Jean Moulin de Torcy afin de présenter CEJM. Retrouvez les vidéos du séminaire via le site de l’académie de Poitier en cliquant ici. Les six grands thèmes du programme de Culture économique, juridique et managériale Retrouvez la liste des documents supports de cette journée de formation :

Pourquoi s’habiller pollue la planète. Paradis fiscaux : évasion que j'te pousse ! #DATAGUEULE 59. Evasion fiscale : comment font les multinationales. En août 2016, Apple a été condamnée par la Commission européenne à verser 13 milliards de dollars d'impôts à l’Irlande; l’entreprise avait payé moins de 1% d’impôt sur les bénéfices de sa filiale irlandaise alors que le taux normal est de 12,5% dans ce pays.

Evasion fiscale : comment font les multinationales

Apple est accusée d’avoir bénéficié d’un régime fiscal de faveur de la part de l’Irlande, raison pour laquelle elle y a transféré des dizaines de milliards de bénéfices réalisés à l’étranger. Ce cas n’est pas isolé : beaucoup de multinationales paient très peu d’impôts. L'évasion fiscale de Starbuck En 2011 Starbucks ne payait aucun impôt sur les bénéfices en Grande-Bretagne malgré 400 millions de livres de ventes ; la même année Google payait 6 millions pour 395 millions de ventes, et Amazon 1,8 millions pour 3,35 milliards de ventes. Comment ces entreprises (Les GAFA) parviennent-elles à payer si peu ?

Les multinationales posent un problème particulier pour la fiscalité. Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux » Serge Latouche est l’un des principaux théoriciens de la décroissance en France. A 78 ans, cet économiste de formation promeut une société alternative qui ne soit plus basée sur l’hyperconsommation et l’accumulation illimitée de biens matériels. Malgré la multiplication des rapports démontrant l’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique, la transition semble avoir bien du mal à se mettre en place. Pourquoi ? Nous sommes des toxicodépendants de la société de consommation. Dessine-moi l'éco : Comment les entreprises financent-elles leurs projets ?

Dessine-moi l'éco : Les Français travaillent-ils moins que les autres ? Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? « Economie circulaire et climat : nouveaux usages, nouvelle économie » : une conférence Le Monde Cities à Orléans. Extraire, fabriquer, consommer, jeter : l’économie circulaire veut rompre avec ce modèle linéaire.

« Economie circulaire et climat : nouveaux usages, nouvelle économie » : une conférence Le Monde Cities à Orléans

Pour accélérer cette transition, un projet de loi, actuellement en discussion au Parlement, entend mobiliser et responsabiliser davantage les producteurs. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Déchets : un projet de loi pour mettre fin au gaspillage et renforcer la responsabilité des producteurs Mais l’économie circulaire ne se résume pas à la question des déchets. La transition passe aussi par la sobriété (lutte contre le gaspillage alimentaire, réhabilitation des bâtiments…), la substitution de ressources finies par des renouvelables et l’évitement des déchets (allongement de la durée d’usage, réparation, réemploi…).

Comment mobiliser les citoyens, transformer les habitudes et les usages ? Ces questions seront au cœur des débats organisés par Le Monde Cities le mercredi 27 novembre, de 8 h 30 à 10 h 30, à la serre du Jardin des plantes, place du Jardin-des-plantes, à Orléans (Loiret). Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web. D’un côté du ring, une association qui compte trente-cinq membres et neuf salariés, éparpillés un peu partout en France.

Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web

De l’autre, les mastodontes du Web mondial : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft… les fameux GAFA. Affirmer que cette opposition est déséquilibrée serait un léger euphémisme. Pourtant, Framasoft tient bon – en écho à son slogan : « La route est longue, mais la voie est libre. » Son initiative « Dégooglisons Internet », une campagne pour développer des outils libres en alternative aux solutions des géants du numérique, a connu un succès qui « a pris par surprise » l’association, lorsqu’elle en a dressé un premier bilan en 2017. Docu : «Travail, salaire, profit», ci-gît la religion de l'économie capitaliste. «Dans la vie ordinaire, les gens demandent un emploi mais dans la théorie économique, les salariés offrent du travail, donc tout est mis cul par-dessus tête», dit l’économiste et philosophe Frédéric Lordon.

Docu : «Travail, salaire, profit», ci-gît la religion de l'économie capitaliste

«Le but des profits aujourd’hui, cela ne va pas être d’augmenter la valeur de l’entreprise en la faisant innover mais d’augmenter à court terme la valeur financière de l’entreprise sur les marchés», assène un peu plus tard Béatrice Cherrier, historienne de l’économie à l’université de Cergy-Pontoise. Des «punchlines» de cet acabit, il y en a des dizaines dans «Travail, salaire, profit», la série documentaire en 6 épisodes diffusée ce soir sur Arte et disponible ensuite dans sa version complète sur Arte.tv jusqu’au 13 décembre. Le résultat est parfois un brin ardu, à l’image d’une matière qui, malgré toutes les bonnes intentions pédagogiques, garde son aridité conceptuelle. D’où l’intérêt de ce feuilletonnage thématique à découvrir à son rythme. Le jeu de marché du mouton. Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché.

Le jeu de marché du mouton

Il met en scène la formation d’un prix et la convergence vers un prix d’équilibre à travers l’exemple d’un marché fictif du mouton. Ceci, au cours d’une partie d’ 1 h 15 environ, à laquelle vous pouvez faire participer de 8 à 20 joueurs. Ce jeu a été conçu et développé par la Cité de l’Économie, à l’occasion de l’exposition « L’économie : Krach, Boom, Mue ? » à Marseille.

Il est dorénavant proposé dans une version web à disposition notamment des enseignants qui souhaitent recourir à un jeu pour illustrer de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. Pour faire jouer, vous aurez surtout besoin. Dans les coulisses de l'entreprise (1/4) : Actionnaires, managers, salariés : partager le pouvoir. La finance pour tous. Cours inversé. Dessine-moi l'éco : Connaissez-vous la loi PACTE ? La vague de l'ubérisation déferle sur les jobs étudiants. Étudiants, vous avez terminé vos partiels et vous ne savez pas quoi faire de votre mois de mai ? Vite, vite, vite, téléchargez l’appli Side sur votre smartphone pour trouver du boulot près de chez vous !

Révisions

Pauvreté inégalités. BTS 1. BTS 2. A lire. L'élasticité-prix. Epreuve ECO. Economie durable.