http://www.youtube.com/watch?v=-aKP2oYVFzQ
Related: RHC • vidéos • Economie Droit • EconomieDémission : que dit le droit du travail Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle vie, une nouvelle carrière ou simplement parce que vous ne supportez plus votre employeur ou vos collègues, il existe une façon de tout plaquer : c’est la démission. Celle-ci permet au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative sans avoir besoin de se justifier sauf à respecter le délai de préavis obligatoire. Comment présenter sa démission ? Le code du travail ne dit rien là dessus. Celui-ci ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut donc être verbale ou écrite.
Lexique d’économie Cliquer sur la première lettre du terme recherché. Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la consommation. Actif : ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un agent économique. Le jeu de marché du mouton Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché. Il met en scène la formation d’un prix et la convergence vers un prix d’équilibre à travers l’exemple d’un marché fictif du mouton. Ceci, au cours d’une partie d’ 1 h 15 environ, à laquelle vous pouvez faire participer de 8 à 20 joueurs. Ce jeu a été conçu et développé par la Cité de l’Économie, à l’occasion de l’exposition « L’économie : Krach, Boom, Mue ?
La nouvelle patronne de la BCE Christine Lagarde entre dans le grand bain de la politique monétaire Christine Lagarde devra peser chaque mot à l'issue de sa première réunion de politique monétaire, qui a lieu jeudi. Et ce, dans un contexte aussi morose d'un point de vue économique que tendu du fait de la guerre commerciale. C'est une semaine cruciale qui s'annonce pour la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne. Jeudi 12 décembre prochain, Christine Lagarde effectuera son baptême du feu à l'occasion de sa première conférence de presse de politique monétaire. Un rendez-vous qui "sera davantage consacré à la manière dont Madame Lagarde va dresser son étal de présidente de la BCE qu'aux décisions politiques", estime Chiara Zangarelli, économiste chez Nomura. Sauf énorme surprise, les gardiens de l'euro devraient maintenir les taux directeurs au plus bas et poursuivre les rachats d'actifs à raison de 20 milliards d'euros par mois, comme principale arme de soutien à l'économie annoncée en septembre et réactivée début novembre.
Le portrait RH à la Dorian Gray : plus personne n’adhère Le portrait RH à la Dorian Gray : plus personne n’adhère Comme il est important, pour celles et ceux qui ont choisi le métier RH, de montrer d’eux-mêmes la plus belle image ! Au regard du RH-bashing ambiant, des nombreuses et violentes attentes dont il s’accompagne, il faut une sacrée imagination et un cœur généreux pour oser se mettre en avant. Et les enjeux sont importants, notamment pour attirer, et garder tous les talents dont les entreprises ont tant besoin. Alors chacun y va de sa plus belle initiative, moi le premier sans doute ! Et voilà qu’on se congratule à n’en plus finir de l’obtention des Top Employers, des Great Place to Work, d’autres distinctions etc., histoire de pouvoir brandir la plus belle image de notre entreprise, de notre travail.… Est-ce légitime ?
Contrat de travail : les principales caractéristiques Contrat de travail : trois conditions nécessaires Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition du contrat de travail n’est pas fournie par la loi, mais par la jurisprudence. Ce sont les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité du salarié qui déterminent l’existence ou non d’un contrat de travail.
La vague de l'ubérisation déferle sur les jobs étudiants Étudiants, vous avez terminé vos partiels et vous ne savez pas quoi faire de votre mois de mai ? Vite, vite, vite, téléchargez l’appli Side sur votre smartphone pour trouver du boulot près de chez vous ! Parmi les 38 annonces en ligne, ce lundi 6 mai en région parisienne, celle d’un vendeur de voitures en ligne. « Notre entreprise Aramisauto a besoin de toi pour l’aider à alimenter et qualifier une base de données », peut-on y lire. La mission ? « Assister (le) service administratif dans la réalisation et le suivi des cartes grises (des) clients ».
Robotisation, bien-être au travail… Comment Amazon pense ses ressources humaines – Le Journal des RH En France, Amazon compte 5 500 salariés à fin 2017 et prévoit de renforcer ses effectifs avec 2 000 emplois supplémentaires en CDI en 2018. Robotisation, bien-être au travail… Nous avons reçu Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique, pour discuter de la façon dont le groupe pense ses ressources humaines. Si les robots travailleurs d’Amazon sont déjà une réalité dans certains entrepôts du géant américain de l’e-commerce, ils devraient faire leur apparition en France courant 2019 au sein du nouveau site de Brétigny-sur-Orge (91). Mais aucun changement n’est prévu en ce qui concerne la façon de recruter ou les profils recherchés. « Pour nous, la robotisation est une technologie qui est une amélioration comme une autre », explique Laëtitia de Montgolfier. Pour les postes d’agents logistiques, Amazon recrute sans condition de diplôme ou d’expérience.
Contrat de travail : ce que dit le code du travail publié le01.07.08 mise à jour30.12.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Docu : «Travail, salaire, profit», ci-gît la religion de l'économie capitaliste «Dans la vie ordinaire, les gens demandent un emploi mais dans la théorie économique, les salariés offrent du travail, donc tout est mis cul par-dessus tête», dit l’économiste et philosophe Frédéric Lordon. «Le but des profits aujourd’hui, cela ne va pas être d’augmenter la valeur de l’entreprise en la faisant innover mais d’augmenter à court terme la valeur financière de l’entreprise sur les marchés», assène un peu plus tard Béatrice Cherrier, historienne de l’économie à l’université de Cergy-Pontoise. Des «punchlines» de cet acabit, il y en a des dizaines dans «Travail, salaire, profit», la série documentaire en 6 épisodes diffusée ce soir sur Arte et disponible ensuite dans sa version complète sur Arte.tv jusqu’au 13 décembre. Le résultat est parfois un brin ardu, à l’image d’une matière qui, malgré toutes les bonnes intentions pédagogiques, garde son aridité conceptuelle.