La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ? Concurrence, innovation : deux notions clés en économie. Des marques qui se copient les unes les autres, une publicité agressive, des comparateurs de prix qui font florès : l'époque semble faire la part belle à une concurrence commerciale acharnée.
Mais que signifie exactement ce terme en économie ? Comment définir une innovation en économie ? Dans quelle mesure peut-on dire qu'elle un processus conflictuel ? Plus d’un siècle après les travaux fondateurs sur cette question de l'économiste américain Joseph Schumpeter, comment pense-t-on l'innovation aujourd'hui ? Cette sélection d'émissions d'Entendez-vous l'éco offre la possibilité d'examiner en détail les théories de ces deux concepts majeurs - et les controverses qu'ils ne cessent d'alimenter.
Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. L'aide Covid de 900 euros pour les saisonniers prolongée de 3 mois. Pour accélérer la relance économique, le Revenu Universel est la meilleure solution. Pourquoi il est si difficile de faire une réforme des retraites simple et juste. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
Cours inversé. Joseph Stiglitz : « Tout part des questions environnementales » De passage à Paris pour la sortie de son nouveau livre, Peuple, pouvoir et profits (Les liens qui libèrent, 2019), l’économiste américain, prix de la Banque de Suède en économie, passe au crible l’innovation, les réseaux sociaux, le climat, les sciences économiques… Et livre son pronostic sur le prochain locataire de la Maison Blanche.
Au début de votre livre, vous écrivez que la richesse des nations repose sur deux piliers : la technologie et les institutions. Commençons par la première : comment expliquez-vous qu’elle semble davantage servir la constitution de monopoles que l’innovation ? Pourquoi Google n’a payé que 17 millions d’euros d’impôts en France en 2018. La bonne idée 4 : un revenu maximal. Changer l'entreprise avec l'économie sociale et solidaire. Le grand débat aura permis de remettre au cœur de la vie publique les aspirations citoyennes de transformation en profondeur de la société, et sans doute plus fortement que dans n’importe quelle campagne électorale.
Il s’agit d’un moteur citoyen que personne ne peut à présent ignorer : ni les responsables politiques, ni les acteurs de la société civile. L’ESS fait partie de la solution Ce que nous avons vécu pendant ce grand débat en nous y impliquant avec nos parties prenantes ou dans les échanges avec la population nous engage aussi dans les réponses à apporter ; nous le disons depuis le début : l’économie sociale et solidaire (ESS) fait partie de la solution. C’est désormais notre responsabilité que d’apporter notre part de réponses concrètes à ces aspirations. Que peuvent les entreprises et organismes de l’ESS dans toute leur diversité (associations, mutuelles, coopératives, fondations, entrepreneurs sociaux) ? Lien social. Plaidoyer pour une assurance chômage européenne. Cachée par des secousses et les cycles mondiaux, la divergence entre les capitalismes européens s’accentue.
Les causes de cette divergence ne sont pas politiques, au sens étroit du terme, mais économiques : les capitalismes des pays de la zone euro s’inscrivent dans des institutions très différentes - notamment en ce qui concerne la formation des salaires et des prix, qui ont produit des divergences nominales, maintenant difficiles à corriger. En effet, la plupart de ces institutions sont liées à la constitution des Etats-providence européens et donc assises sur des compromis sociaux profonds. La perception de ces divergences conduit à différentes propositions qui couvrent un spectre large, allant d’un renforcement politique de la zone euro avec un Etat fédéral et un Parlement européen souverain, jusqu’à l’autre extrême qu’est la sortie de la zone euro.
Le premier est la mise en place d’un budget européen. La productivité du travail n’a pas progressé en Italie depuis vingt ans. Les sources de la productivité globale des facteurs. Générateur de Carrés Magiques de Kaldor. Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie. La productivité de la France s'épuise depuis 2008. Et c'est un problème majeur, car c'est sa progression, et elle seule, qui permet aux Français de s'enrichir de façon durable, en dehors des phases de bulle. Ce n'est d'ailleurs pas difficile à comprendre à partir de ce schéma simplifié. Il faut d'abord garder à l'esprit que la productivité mesure l'efficacité avec laquelle une économie mobilise ses ressources pour fabriquer des biens et des services.