background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Le ton monte autour du plan de relance européen post-coronavirus. Pourquoi le libre-échange a-t-il échoué ? Dans la peau de David Ricardo - Ép. 1/4 - La Mondialisation. Une nouvelle semaine s’offre à nous et, avec elle, une nouvelle série consacrée à la mondialisation.

Dans la peau de David Ricardo - Ép. 1/4 - La Mondialisation

La mondialisation, phénomène historique au cœur des enjeux économiques, a été théorisée et fortement encouragée par l’une des figures majeures de “l’école classique”: David Ricardo. L’économiste anglais du 18e siècle est considéré comme le “père du libéralisme”. Il a donné naissance à un modèle qui oppose, aujourd’hui encore, les différentes écoles de pensées économiques. Nous nous glissons aujourd’hui dans la peau de l’auteur Des principes de l’économie politique et de l’impôt, David Ricardo en compagnie de Ghislain Deleplace.

Les Etats-Unis et la Chine signent un accord "historique" en vue de mettre fin à la guerre commerciale qui les oppose. Le conflit qui oppose les deux puissances commercales, inédit par son intensité et sa durée, a freiné l'appétit des investisseurs et ralenti la croissance mondiale, comme la croissance chinoise et américaine.

Les Etats-Unis et la Chine signent un accord "historique" en vue de mettre fin à la guerre commerciale qui les oppose

Une "étape historique" vers la fin de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ? C'est en tout cas l'avis de Donald Trump. Le président américain s'est réjoui après la signature, avec le vice-Premier ministre de la Chine Liu He, de la première phase d'un accord commercial sino-américain censé mettre fin au bras de fer qui oppose les deux premières puissances économiques du monde, mercredi 15 janvier. Selon l'Américain, cela ouvre la voix à "un accord commercial juste et réciproque entre les Etats-Unis et la Chine.

" Les sanctions de Trump viseront ces produits français en priorité. Le coût de la viande bon marché, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2013) A chaque scandale alimentaire, le même scénario se répète.

Le coût de la viande bon marché, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2013)

Les politiques grognent, les industriels beuglent, la grande distribution bêle, et tous reprennent de concert : transparence ! Traçabilité ! Étiquetage ! Des mesures annoncées haut et fort, et tant de fois répétées… pour mieux persévérer. Si l’on veut comprendre pourquoi, il faut élargir la focale et passer de l’étiquette des lasagnes fourrées au « bœuf » à la carte du monde, où s’entrecroisent les fils d’un système agricole en pleine recomposition.

Un système dévolu à la poursuite d’un unique objectif : produire à grande échelle pour l’exportation, en créant des pôles de spécialisation afin de dégager plus de profit. Sept kilos de céréales pour un kilo de bœuf. Comprendre le revirement d’Emmanuel Macron sur l’accord UE-Mercosur. Coup politique ou véritable prise de conscience ?

Comprendre le revirement d’Emmanuel Macron sur l’accord UE-Mercosur

La question mérite d’être posée après la volte-face spectaculaire d’Emmanuel Macron sur l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (qui rassemble le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay). En plein G7 à Biarritz, alors que des incendies ravagent l’Amazonie, le président français retire vendredi 23 août son soutien à ce traité de libre-échange controversé, en dénonçant l’inaction de son homologue brésilien Jair Bolsonaro en matière de climat et de biodiversité. Pour les nombreux opposants à l’accord, cette bonne nouvelle a suscité des réactions prudentes – certains y voyant une annonce opportuniste à peu de frais. CETA : que change la ratification ? CETA : l’Assemblée vote pour la ratification du controversé traité de libre-échange. Les députés français ont approuvé, mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada (CETA) par 266 voix contre 213.

Négocié depuis des années et déjà partiellement appliqué, l’accord controversé a fait l’objet de plusieurs heures de débats tendus à l’Assemblée nationale. Même si le gouvernement s’assure une majorité sur ce texte, le vote des députés de La République en marche (LRM) constitue un revers, alors que 52 « marcheurs » se sont abstenus et neuf ont voté contre.

Cours

La mondialisation, créatrice d'inégalités. Alors que les écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres augmentaient sans interruption depuis le début de la révolution industrielle jusqu’aux années 70, ils diminuent depuis ; ce rattrapage s’est même accéléré depuis 1988, date à partir de laquelle la mondialisation s’est étendue avec la chute du mur de Berlin.

La mondialisation, créatrice d'inégalités

Depuis cette période, des pays très pauvres et très peuplés, comme la Chine, l’Inde, et autres pays d’Asie du Sud-Est, ont vu leur revenu croître très rapidement. Le nombre de pauvres et la proportion de pauvres dans le monde ont chuté . Le problème, c’est qu’en même temps, les inégalités se sont accrues à l’intérieur des pays : la part du revenu national capté par les plus riches, a augmenté, que ce soit dans les pays émergents ou dans les pays riches. Les effets de la mondialisation sur les inégalités On lit sur ce graphique les gains de revenus entre 1988 et 2008 de la population mondiale, classée des plus pauvres aux plus riches du monde. La mondialisation va-t-elle mourir ?

Progrès

UE. Trump, Europe, Chine : la guerre des chiffres. La mondialisation. L’Europe a connu, il y a un peu plus d’un siècle, une "première mondialisation", pour reprendre le terme de Suzanne Berger : entre 1880 et 1915, l’émigration européenne à destination des "pays neufs" représenta au total 33 millions d’hommes. Dans La dynamique du capitalisme (Arthaud, 1985), Fernand Braudel cite (page 108) le cas d’André Siegfried qui, avant de se faire un nom dans la sociologie politique française, fit le tour du monde en 1900 avec, comme seul papier d’identité, une... carte de visite. "L'Angle éco". Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? - France 2 - 30 mars 2017 - En replay. Pour ce nouveau numéro inédit du magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco), le journaliste François Lenglet s’est fait secouer en mer à bord du remorqueur Gascogne.

"L'Angle éco". Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? - France 2 - 30 mars 2017 - En replay

Le bâtiment tracte un gigantesque porte-conteneurs empli d’articles "made in China" destinés à garnir les rayons des supermarchés français. A quai, le passage en douane est une formalité généralement expédiée en moins de quatre minutes. Cette mondialisation est permise grâce à tous les accords de libre-échange signés par l’Europe. Les GAFA sont-ils incontrôlables ?

1 - Qui sont-ils ?

Les GAFA sont-ils incontrôlables ?

Les entreprises américaines représentent près de 83 % de la capitalisation boursière* du secteur numérique, tous pays confondus. Parmi les acteurs bien établis, quatre sortent du lot désormais résumés par un acronyme, les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon. Leur domination est sans égal. 90 % des recherches en ligne dans le monde se font sur Google, pourtant interdit en Chine. Les iPhones d’Apple traitent 45 % du trafic Web sur smartphones de la planète. Un être humain sur cinq dispose d’un compte Facebook. "L'Angle éco". Une brève histoire de la mondialisation... et du protectionnisme. Faut-il ouvrir les frontières pour conquérir le monde ou les fermer pour se protéger ?

"L'Angle éco". Une brève histoire de la mondialisation... et du protectionnisme

Avantage comparatif

OMC. La mondialisation — Sciences économiques et sociales. La Mondialisation est un concept économique qui anime désormais nos vies au quotidien.

La mondialisation — Sciences économiques et sociales

Notre mode de consommation très diversifié a été encouragé par une intensification sans précédant des flux entre les centres de production et les débouchés commerciaux à travers le globe, générant des nouvelles dynamiques d'interdépendance entre les pays, mais aussi de nouvelles problématiques liées à une création hétérogène des richesses. Et si la normalisation du porte-conteneurs et la révolution marchande liée à Internet constituent des points essentiel du sujet, les débats autour de la notion de libre-échange qui ont animé les réfexions des premiers économistes gardent toute leur actualité. Ce Grand Dossier dédié au thème de la Mondialisation est porté par des ressources et des points de vue théoriques et empiriques variés qui visent à fournir des clefs de compréhension pour ce sujet majeur.

Tensions commerciales, crise du multilatéralisme, crise sanitaire… : le commerce mondial dans la tourmente. Evolution du commerce international depuis 1991. Alors que le commerce international constitue une composante importante de la croissance économique mondiale, il convient de s'intéresser à son évolution depuis 1991 dans un contexte où la mondialisation économique impacte grandement les politiques commerciales et où la dynamique des échanges ralentit.

Evolution du commerce international depuis 1991

Six principales phases caractérisent l'évolution du commerce mondial depuis 1991 : • Tout d'abord, le commerce mondial augmente fortement en 1994 (+11%) après plusieurs années de relative stagnation. La hausse s'explique essentiellement par une reprise économique en Europe après une année 1993 particulièrement mauvaise. • Cette hausse amorce une période de cinq années (1994-1998) durant lesquelles les échanges internationaux vont fortement augmenter (+7%/an en moyenne), notamment grâce à la baisse des coûts de communication et de transports, ainsi qu'à la libéralisation des échanges commerciaux dans le cadre de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui a été créé en 1995. Lactalis part à la conquête de l'Inde. Le premier producteur de lait mondial, met la main sur l'indien Tirumala. Après avoir acquis en 2011 l'italien Parmalat, le groupe français poursuit ainsi son développement international.

Lactalis s'offre un champion indien des produits laitiers, Tirumala Milk Products, qui réalise environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le français, propriétaire du lait Lactel, du beurre et du camembert Président ou encore de la crème Bridel, ajoute ainsi à son actif le lassi (yaourt indien), le panir (fromage), les desserts lactés et les glaces. Avec Tirumala, qui est essentiellement implanté dans le sud-est de l'Inde, Lactalis prend pied dans un pays à la taille d'un continent. Avec 140 milliards de litres produit , l'Inde - premier producteur de lait mondial - offre un potentiel de développement énorme pour l'entreprise française.

Poids des fmn.