Russie Magp166. Sao Paulo Magp165. 24.09.2011 (Arte) Le dessous des cartes De la démographie aux choix politiquesBel139.
PIB par habitant ($ US courants) - Qatar. Objectifs de développement durable. Un mur de la honte coupe Lima en deux - Edition du soir Ouest France - 22/12/2016. La vue est saisissante.
Le « mur de la honte » comme on le nomme ici, semble s’étendre jusqu’à l’horizon, comme s’il coupait en deux Lima, la capitale du Pérou. À gauche, un bidonville. Des maisons de bric et de broc installées sur les contreforts des collines. La terre a la couleur ocre du désert. La poussière semble être partout. Nous sommes sur les hauteurs de Pamplona Alta, dans le district de San Juan de Miraflores. Des « envahisseurs » Du côté des bidonvilles, les habitants n’ont pas l’eau courante et ne rêvent même pas d’un système de tout à l’égout. Victor fait partie des derniers installés de cette zone en perpétuelle évolution. . « Qu’est-ce qu’on peut y faire ? L’élite de la société péruvienne De l’autre côté, on a rendez-vous avec Jonathan Flores. À 26 ans, il a passé la moitié de sa vie ici. « Avant je vivais à Mangomarca, un bidonville au nord de Lima.
Au Pérou, pauvreté et exclusion interdisent aux populations indigènes d’aspirer à mieux. Le thème des inégalités a connu ces dernières années un intérêt grandissant, comme en atteste le succès des ouvrages de Thomas Piketty ou d’Angus Deaton publiés en 2013.
C’est également le thème central du troisième « Rapport mondial des sciences sociales » publié en septembre 2016, un document qui adopte une approche holistique des inégalités, dépassant l’analyse unidimensionnelle des inégalités de revenu. Notre équipe de chercheurs a contribué à ces travaux, en analysant un aspect particulier du phénomène d’exclusion touchant les populations indigènes au Pérou. Situation économique et financière du Pérou. Le Pérou représente la 49ème économie mondiale avec un PIB de plus de 200 Mds USD, soit un PIB par habitant de 6200 USD.
Après la décade dorée (2004- 2013), son économie a certes ralenti mais a mieux résisté que celles de ses voisins. La richesse est fortement concentrée sur quelques secteurs comme la mine (plus de 50 % des exportations), l’agro-industrie et la pêche. Elle l’est également sur le plan géographique puisque la région de Lima capte le tiers du PIB. Le pays possède un indice de développement humain assez élevé, mais reste marqué par la pauvreté, certes en fort recul (de 59 % en 2004 à 20 % en 2017), par le poids de l’économie informelle (70% de la population active) et par les disparités sociales, ethniques et géographiques. La situation macroéconomique du Pérou, sur la lancée des années fastes, est excellente, grâce à une gestion saine et avisée des finances publiques. Pérou. Buenos aires-argentine-bidonville-rénovation-mairie-transformation-villa-31-pauvreté-misère. La mairie de Buenos Aires a eu la brillante initiative de transformer l'un des plus importants bidonvilles.
La Villa 31 sera métamorphosée en quartier résidentiel flambant neuf. A Buenos Aires, les contrastes économiques et sociaux sont parfois brutaux. Objectif 10: Inégalités réduites. Il est bien établi que les inégalités de revenus se creusent : 10 % des personnes les plus riches perçoivent près de 40 % du total des revenus mondiaux, tandis que les 10 % plus pauvres ne gagnent qu’entre 2 à 7 % du total des revenus mondiaux.
Dans les pays en développement, les inégalités se sont creusées de 11 % en tenant compte de la croissance de la population. Ces disparités grandissantes sont des appels à l’action, impliquant d’adopter des mesures saines afin d’autonomiser la tranche inférieure de la population touchant un revenu et de favoriser l’intégration économique de tous, indépendamment de leur sexe, de leur race ou de leur appartenance ethnique. Les inégalités de revenu sont un problème global qui appelle des solutions mondiales.
Cela suppose d’améliorer la régulation et la surveillance des institutions et marchés financiers, d’encourager l’aide au développement et les investissements directs au profit des régions où les besoins sont les plus grands. 217 années 7,5 cents. La mondialisation, créatrice d'inégalitésBel120. La mondialisation, créatrice d'inégalités ? Alors que les écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres augmentaient sans interruption depuis le début de la révolution industrielle jusqu’aux années 70, ils diminuent depuis ; ce rattrapage s’est même accéléré depuis 1988, date à partir de laquelle la mondialisation s’est étendue avec la chute du mur de Berlin.
Depuis cette période, des pays très pauvres et très peuplés, comme la Chine, l’Inde, et autres pays d’Asie du Sud-Est, ont vu leur revenu croître très rapidement. Le nombre de pauvres et la proportion de pauvres dans le monde ont chuté . Le problème, c’est qu’en même temps, les inégalités se sont accrues à l’intérieur des pays : la part du revenu national capté par les plus riches, a augmenté, que ce soit dans les pays émergents ou dans les pays riches.