background preloader

Croissance

Facebook Twitter

Augmentation des dépenses, emploi en hausse : l'activité économique belge retrouve son niveau d'avant-crise pour la première fois. Le Port d’Anvers, cœur industriel de la Belgique, vise le zéro carbone d’ici 2050. Le Port d’Anvers veut jouer les pionniers dans la transition vers une société et une économie climatiquement neutres et devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Le Port d’Anvers, cœur industriel de la Belgique, vise le zéro carbone d’ici 2050

Et à raison : il est responsable de 10 à 15% des émissions de gaz à effet de serre de la Belgique. Le plus grand port maritime du pays, et deuxième d’Europe, c’est une superficie de plus de 25.000 terrains de foot, ce sont 1000 entreprises chimiques, pétrochimiques, logistiques qui génèrent aux alentours des 21 milliards d’euros par an avec 60.000 emplois directs et 80.000 indirects, mais aussi de grandes ambitions pour le climat.

Newsletter info. Les dividendes mondiaux explosent mais la part des salaires dans le PIB recule. La société de gestion Janus Henderson vient de revoir ses estimations à la hausse : les dividendes que vont recevoir les actionnaires des grandes sociétés cotées dans le monde devraient augmenter de quasiment 16% cette année pour atteindre un montant record de 1.460 milliards de dollars.

Les dividendes mondiaux explosent mais la part des salaires dans le PIB recule

Les salaires ne vont pas suivre. Vous connaissez l’empreinte carbone, connaissez-vous l’empreinte eau ? Facebook annonce qu’elle sera “water positive” d’ici à 2030 : l’entreprise veut arriver à restituer plus d’eau qu’elle n’en consomme (principalement pour refroidir ses datacenters).

Vous connaissez l’empreinte carbone, connaissez-vous l’empreinte eau ?

IKEA vient de se fixer un objectif similaire. Les subventions salariales pèsent lourd sur les dépenses publiques belges, selon une étude de la Banque Nationale. Les rémunérations et les subventions aux entreprises sont les deux catégories qui contribuent le plus au niveau relativement haut de dépenses publiques en Belgique, ressort-il d'une étude de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Les subventions salariales pèsent lourd sur les dépenses publiques belges, selon une étude de la Banque Nationale

Les subventions salariales sont particulièrement visées. Qu’est-ce que « l’effet multiplicateur », le mécanisme économique cher à Jean-Luc Mélenchon ? Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Hdr 2020 overview french. 2018 human development statistical update fr. Journal télévisé - Sujet par sujet : sur Auvio. Data Science - Mesurer le bonheur - Regarder le documentaire complet. Privilégier la valeur ajoutée sociétale au détriment du rendement financier. Privilégier la valeur ajoutée sociétale au détriment du rendement financier, c’est l’ADN des fonds d’investissement "Impact".

Privilégier la valeur ajoutée sociétale au détriment du rendement financier

Ils ne sont pas encore très nombreux chez nous, constat qui a poussé Patrick Somerhausen, CEO Funds For Good, et Bruno Dunkel, General Manager d’Inpulse Investment Manager, à préparer le lancement du fonds ImpaktEU. Les chiffres historiques de l'ONEM sur le chômage en 2020 : "La crise sanitaire a entraîné une dépense supplémentaire de 4,7 milliards d'euros" L'an dernier, l'ONEM comptabilisait 339 266 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi (CCI-DE) tous les mois en moyenne, selon le rapport annuel de l'ONEM publié jeudi.

Les chiffres historiques de l'ONEM sur le chômage en 2020 : "La crise sanitaire a entraîné une dépense supplémentaire de 4,7 milliards d'euros"

Il s'agit d'une augmentation de 3 % par rapport à 2019. Coronavirus et économie : le PIB a reculé de 6,3% en 2020, soit la baisse la plus marquée depuis la guerre 39-45. Le PIB en volume a reculé de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, sous l'effet de la crise sanitaire.

Coronavirus et économie : le PIB a reculé de 6,3% en 2020, soit la baisse la plus marquée depuis la guerre 39-45

"Ce fléchissement de l'activité est le plus significatif depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus de trois fois supérieur à celui observé lors de la Grande Récession (-2%) de 2009", indique lundi l'Institut des comptes nationaux. Le quatrième trimestre s'est par ailleurs terminé sur une croissance légèrement négative (-0,1%) par rapport au troisième trimestre. Rapport 2020 - Développements économiques et financiers. Rapport 2020 - Développements économiques et financiers 12 février 2021 08:00.

Rapport 2020 - Développements économiques et financiers

Crise du coronavirus: "On a vraiment évité un effondrement de notre économie", selon la Banque nationale. La Banque nationale de Belgique publie ce vendredi son rapport annuel 2020, un rapport totalement imprégné de cette crise économique liée à la crise sanitaire.

Crise du coronavirus: "On a vraiment évité un effondrement de notre économie", selon la Banque nationale

Une crise unique dans son ampleur, résume le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch. Le PIB, c'est quoi ? Crise du coronavirus: "On a vraiment évité un effondrement de notre économie", selon la Banque nationale. Le nombre de chômeurs dans l'UE a grimpé de 2 millions entre décembre 2019 et 2020. Le taux de chômage n'a pas évolué entre les mois de novembre et décembre, tant dans la zone euro, où il était de 8,3%, qu'au sein de l'Union européenne, où il est resté à 7,5%, selon les données d'Eurostat, l'office statistique européen.

Le nombre de chômeurs dans l'UE a grimpé de 2 millions entre décembre 2019 et 2020

Ces deux indicateurs étaient par contre en hausse par rapport au mois de décembre 2019, où ils étaient respectivement de 7,4% et de 6,5%. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × En décembre dernier, quelque 16 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage dans l'UE, dont 13,6 millions dans la zone euro. En Belgique, le taux de chômage était de 5,8% lors du dernier mois de 2020 (295.000 personnes), contre 6,1% en novembre et 5,2% en décembre 2019. ►►► À lire aussi : Marie-Kistine Vanbockestael (Forem) : "Je ne veux pas être catastrophiste pour 2021, on a une capacité à recréer de l'emploi"

La croissance a un "coût dévastateur" pour la Nature, selon un rapport. La soif de développement de l'humanité se fait "à un coût dévastateur pour la Nature", avertit un nouveau rapport sur les aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance écomique. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Retards dans la vaccination anti-coronavirus : un coût économique de 600 millions d'euros par semaine pour la Belgique.

Selon l’assureur-crédit Euler Hermes, l’Europe fait face à un retard de cinq semaines par rapport à ses objectifs de vaccination. Si ce retard n’est pas corrigé, il pourrait coûter 90 milliards d’euros en 2021. Pour la Belgique, ce coût s’élève à trois milliards d’euros – 600 millions d’euros par semaine. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × "De grootste crisis sinds WO II": hoe kunnen we er weer bovenop komen? En wie gaat dat allemaal betalen? Perspectives économiques de la BNB: 100.000 emplois perdus en Belgique d'ici l'automne 2021. La crise due au coronavirus risque de causer la perte de 100.000 emplois en Belgique entre le début 2020 et l'automne 2021, selon les dernières prévisions économiques de la Banque nationale de Belgique (BNB) publiées lundi. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × 2 30102020 BP FR. 2 30102020 BP EN. Le PIB de l'UE chute de 11,4% au deuxième trimestre : quels sont les pays les plus touchés ?

A quel point les économies européennes continuent-elles d'être malmenées par la crise du Covid-19 ? Les derniers chiffres de l'Union européenne sont peu rassurants. Selon Eurostat, le produit intérieur brut de l'UE a baissé de 11,4 % au cours du deuxième trimestre, comparé au précédent. C'est la plus forte baisse depuis que ces statistiques sont réalisées, soit depuis 1995. A titre de comparaison, au cours du premier trimestre 2020, le PIB de l'UE avait diminué de 3,3% seulement. Les stars du secteur du tourisme comme l'Espagne, la Croatie, la Grèce et le Portugal ainsi que la Hongrie et la France ont été les plus touchés, si l'on compare leurs résultats par rapport au trimestre précédent. "Même le choc de 2008-2009, qui a été la dernière grande crise, est faible comparé à ce que nous observons.

2 08092020 AP FR. Zone euro : le PIB en hausse de 12,7% au 3e trimestre. Après un net repli, l'activité économique en hausse de 10,7% Sous l'effet de la crise du coronavirus, le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 11,8% au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, indiquent jeudi l'Institut des comptes nationaux et la Banque nationale de Belgique. Au 3e trimestre, le PIB est cependant reparti à la hausse (+10,7%), selon une estimation "flash".

Les 50 Américains les plus riches valent autant que les 165 millions les plus pauvres. Ce rapport donne un aperçu complet de la richesse américaine au cours du premier semestre 2020. Il en ressort de fortes disparités selon que l'on appartienne à une minorité, ou encore selon l'âge et la classe sociale. Le PIB, cette fausse boussole - #DATAGUEULE 54. Vous ne comprenez rien au PIB ? On vous explique tout en infographie. Les indicateurs alternatifs au PIB, une vraie solution ?

Et si notre bien-être n'était pas lié uniquement à la croissance économique ? Choisissez vos propres indicateurs Votre rémunération et votre contribution à l’économie belge reflètent-elles votre bien-être actuel ? En partie, certainement. "Les finances publiques belges ne sont pas soutenables, il faut le dire" Augmentation de 11% de la population belge d'ici 2070, accroissement du vieillissement... Tous les chiffres du Bureau du Plan (INFOGRAPHIE) Les nouvelles projections du Bureau du Plan prévoient une baisse de la fécondité. La confiance en l’avenir peine à revenir, selon les dernières perspectives démographiques du Bureau fédéral du Plan. Une croissance économique plus faible en Belgique en 2020.