background preloader

Générateur de Carrés Magiques de Kaldor

Générateur de Carrés Magiques de Kaldor

http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/bd/carre/carre.html

Related:  CEJMBTS 2ECO4 ROLE ETAT

Plaidoyer pour une assurance chômage européenne Cachée par des secousses et les cycles mondiaux, la divergence entre les capitalismes européens s’accentue. Les causes de cette divergence ne sont pas politiques, au sens étroit du terme, mais économiques : les capitalismes des pays de la zone euro s’inscrivent dans des institutions très différentes - notamment en ce qui concerne la formation des salaires et des prix, qui ont produit des divergences nominales, maintenant difficiles à corriger. En effet, la plupart de ces institutions sont liées à la constitution des Etats-providence européens et donc assises sur des compromis sociaux profonds. La perception de ces divergences conduit à différentes propositions qui couvrent un spectre large, allant d’un renforcement politique de la zone euro avec un Etat fédéral et un Parlement européen souverain, jusqu’à l’autre extrême qu’est la sortie de la zone euro.

EcoM21 : Cros Révisez les notions et concepts vus dans la partie du cours "le fonctionnement de l'économie" et en lisant ce court document : intro_vocabulaire_croissance.pdf (0.4MB) Vous pouvez aussi écouter cette courte vidéo Docteur CAC: la croissance, comment ça marche ? ici Ne pas confondre croissance économique et développement. Vidéo la croissance dans le monde de 1961 à 2017Les 10 premiers pays **CLIQUEZ ICI** et auto-évaluez vous !

Changer l'entreprise avec l'économie sociale et solidaire Le grand débat aura permis de remettre au cœur de la vie publique les aspirations citoyennes de transformation en profondeur de la société, et sans doute plus fortement que dans n’importe quelle campagne électorale. Il s’agit d’un moteur citoyen que personne ne peut à présent ignorer : ni les responsables politiques, ni les acteurs de la société civile. L’ESS fait partie de la solution Ce que nous avons vécu pendant ce grand débat en nous y impliquant avec nos parties prenantes ou dans les échanges avec la population nous engage aussi dans les réponses à apporter ; nous le disons depuis le début : l’économie sociale et solidaire (ESS) fait partie de la solution. C’est désormais notre responsabilité que d’apporter notre part de réponses concrètes à ces aspirations. Que peuvent les entreprises et organismes de l’ESS dans toute leur diversité (associations, mutuelles, coopératives, fondations, entrepreneurs sociaux) ?

Classement IDH 2020 : les 20 pays où la vie est la plus belle [IDH] Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Tous les ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.

Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie La productivité de la France s'épuise depuis 2008. Et c'est un problème majeur, car c'est sa progression, et elle seule, qui permet aux Français de s'enrichir de façon durable, en dehors des phases de bulle. Ce n'est d'ailleurs pas difficile à comprendre à partir de ce schéma simplifié. Annuler la dette, est-ce pertinent ? A la fin de l’année, la dette publique devrait atteindre plus de 2 600 milliards d’euros, en augmentation de plus de 250 milliards par rapport à 2019. Ces 250 milliards sont le coût du « quoi qu’il en coûte » : de la prise en charge par l’activité partielle des masses salariales et des revenus d’une grande partie de l’économie, le soutien apporté aux indépendants, à certains secteurs ou des dépenses supplémentaires. Mais également les pertes de recettes fiscales liées à la chute spectaculaire de l’activité de 9 % sur l’année, selon l’Insee. Les milliards risquent de défiler encore puisque ni l’épidémie, ni les mesures prophylactiques aux conséquences économiques assurées par l’Etat ne sont terminées.

Joseph Stiglitz : « Tout part des questions environnementales » De passage à Paris pour la sortie de son nouveau livre, Peuple, pouvoir et profits (Les liens qui libèrent, 2019), l’économiste américain, prix de la Banque de Suède en économie, passe au crible l’innovation, les réseaux sociaux, le climat, les sciences économiques… Et livre son pronostic sur le prochain locataire de la Maison Blanche. Au début de votre livre, vous écrivez que la richesse des nations repose sur deux piliers : la technologie et les institutions. Commençons par la première : comment expliquez-vous qu’elle semble davantage servir la constitution de monopoles que l’innovation ? La science, la technologie sont des outils.

Inflation et déflation - Vidéo Sciences économiques et sociales Quelle est la différence entre l'inflation et la déflation, et quelles répercussions ces deux modes peuvent-ils avoir sur notre comportement économique ? Depuis la crise économique et financière de 2008, les banques centrales tentent de faire remonter le taux d’inflation, jugé trop faible. Qu’est-ce que l’inflation ? C’est la hausse durable et générale des prix et des services. Pourquoi il est si difficile de faire une réforme des retraites simple et juste Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités de revenus En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés touchent 6,7 fois plus que les 10 % les plus pauvres (Insee, 2 016) après impôts et prestations sociales. La France est, après la Suisse, le pays d’Europe où les riches sont les plus riches : le 1 % des plus aisés touchent au moins 7 000 euros contre 5 800 euros au Royaume-Uni par exemple (Eurostat, moyenne 2013-2016). Au total, le 1 % le plus riche récupère presque 6 % des revenus de l’ensemble des ménages. Tout en haut de l’échelle, les revenus proviennent essentiellement du patrimoine (immobilier, actions, obligations, etc.). En matière de salaires, les écarts vont d’un à trois entre le salaire maximum des 10 % des salariés les moins bien rémunérés et le salaire minimum des 10 % les mieux payés (Insee, 2015).

Related: