background preloader

L'élaboration du budget de l'Etat

L'élaboration du budget de l'Etat
L’objectif de notre nouvelle vidéo est de présenter la composition du budget et les étapes de son élaboration mais aussi de démontrer que les choix en matière budgétaire sont étroitement liés aux prévisions de croissance économique. Derniers tweets Ils parlent de nous... Blog pour comprendre le monde de la Bourse, de la Finance et de l'Economie Voir l'article

http://dessinemoileco.com/lelaboration-du-budget-de-letat/

Related:  Thème 2Politique budgétaireBudget et PO

Saint-Martin et Saint-Barthélémy dévastées L’ ouragan Irma a tenu ses promesses, s’acharnant avec une violence inouïe sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des témoins parlent d’apocalypse, de paysages de guerre, d’îles entièrement rasées. Dans quelques heures, les premiers secours pourront être acheminés sur place. La Croix-Rouge française est bien sûr mobilisée. Chacun redoute le verdict.

Le pacte budgétaire ou l'indigestion de règles Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance n'est pas la panacée pour régler les problèmes de la zone euro. Ce n'est pas d'un carcan de règles, aussi sophistiquées soient-elles, dont l'économie européenne a besoin. Signé en mars dernier par tous les pays de l'Union à l'exception de la République tchèque et du Royaume-Uni, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), appelé également "pacte budgétaire" avait été improvisé dans l'urgence à l'hiver 2011 en réponse à une énième poussée spéculative contre l'euro.

Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Un sondage très commenté du Monde du 15 octobre est présenté avec ce gros titre : « Impôts : le désaveu des Français ». Le contenu détaillé de ce sondage invite à réfléchir à la nature de ce désaveu supposé et me fournit l’occasion de compléter mon billet récent « Ras-le-bol fiscal ou ras-le-bol de l’injustice fiscale ? ». On peut certes trouver dans le sondage des indices d’un ras-le-bol, dont ce chiffre choc : 72 % des personnes jugent le montant de l’impôt « excessif ». Un tel jugement, avec les biais d’un sondage dont les résultats dépendent beaucoup de la formulation de la question (« excessif » par rapport à quoi ?)

Etudes Economiques – BNP Paribas Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB

La direction du Budget a publié l’édition 2019 de son « Budget de l’État voté en quelques chiffres » Évaluation des recettes perçues par l’État en 2019 L’ensemble des ressources nettes du budget général de l’État comprend les recettes fiscales et non fiscales du budget général, ainsi que les recettes issues des fonds de concours ; en sont déduits les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Pour 2019, les ressources nettes du budget général de l’État, dont sont déduits les prélèvements au profit des collectivités et de l’UE, sont estimées à 229,3 milliards d’euros. Agrandir l'image Équilibre du budget général de l’État Le Département confie la gestion du port de Pornic à la SAS "Ports de Loire-Atlantique" Communiqué de presse du Conseil général de Loire-Atlantique, le 2 février 2015 Le port de Pornic vu d'en haut. Depuis le 1er janvier, la SAS (Société par Actions Simplifiée) Ports de Loire-Atlantique assure la gestion et l'exploitation du vieux port et de l'avant port de Pornic. Le Département lui confie, pendant 7 ans, cette mission qu'il assurait auparavant en régie directe. La collectivité continuera cependant d'entretenir et d'aménager les infrastructures portuaires nécessaires au développement de l'activité portuaire qui occupe un rôle moteur sur la façade littorale.

Le six-pack, paquet de six mesures législatives visant à renforcer la gouvernance économique, est entré en vigueur - Europaforum Luxembourg - 2011 Le 13 décembre 2011, le paquet sur la gouvernance économique, le fameux six-pack, est entré en vigueur. "Ce paquet va radicalement changer la surveillance économique et budgétaire dans les 27 Etats membres", a rappelé le commissaire Olli Rehn à la veille de l’entrée en vigueur de ces textes qu’il entend mettre en œuvre au plus vite. Les cinq règlements et la directive qui constituent ce paquet législatif représentent à ses yeux "le renforcement de la gouvernance économique de l’UE le plus complet depuis le lancement de l’Union économique et monétaire". La Commission avait présenté ses propositions sur ce paquet de six textes législatifs le 29 septembre 2010, une proposition qui s’inscrivait dans la droite ligne des réflexions menées au plus haut niveau pour tenter de répondre aux défis posés par la crise en termes de gouvernance économique. La procédure de déficit excessif pourra conduire à des sanctions financières décidées à la majorité qualifiée inversée

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française. La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution. Auparavant, les impôts sur la consommation présentaient en effet l’inconvénient d’être cumulatifs : ils s’appliquaient à chaque étape de la commercialisation et frappaient donc les mêmes biens à plusieurs ­reprises. Les pneus, par exemple, étaient taxés une première fois à la sortie des usines Michelin et une ­seconde à la sortie des usines Renault, puisque la firme au losange en avait chaussé ses modèles.

ECOTV WEEK – Etudes Economiques Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB L´éditeur s´engage à respecter l´ensemble des lois concernant la mise en place et l´activité d´un site Internet. En tant qu’utilisateur du Site, vous devez lire attentivement les présentes dispositions et l’accès au Site vaudra acceptation de celles-ci.

Management première CHAPITRE 12 L'ACTION STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES Flashcards Organisation publiqueentité dont l'État a le contrôle. Elle a pour objet la satisfaction de l'intérêt général en produisant des services publics non marchands (gratuits ou quasi gratuits) sur un ensemble de domaines.Délégationcontrat par lequel une organisation publique confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé,Domaines stratégiques de l'action publiquemissions spécifiques des organisations publiques : - l'ordre public et la régulation ; - le développement économique ; - l'éducation et la culture ; - la protection sociale et sanitaire.Service publicdésigne une activité dont le but est de satisfaire un besoin d'intérêt généralNiveaux d'intervention de la stratégie des OPÉtendue du domaine d'intervention des organisations publiques. 2 niveaux le niveau stratégique central et le niveau stratégique territorial.Intérêt général :volonté de la collectivité qui dépasse la somme des intérêts particuliers

Machecoul: la vie d'une entreprise de notre région, Cetih L'entreprise Cetih, mieux connu ici sous son ancien nom, Bel'M fabrique des portes et des fenêtres. Il y a sept usines dans toute la France. Deux, dont le siège social historique sont à Machecoul.

Related: