Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No Découvrez tous les blogs de la rédaction. Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Les technologies de l’information sont en perpétuel mouvement. EMBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations - Ecole de Management Strasbourg - EM Strasbourg Business School La formation prépare à l'exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle. Elle vise à faire mieux comprendre les enjeux du développement durable, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies pertinentes. L'Executive MBA Développement Durable et Responsabilité des Organisations est une formation complètement dédiée à cette problématique. Elle décline les enjeux et nouvelles responsabilités de chaque fonction du management. La formation intègre un voyage d'étude de 3 jours en Europe dedié à l'analyse des pratiques territoriales, urbaines et architecturales en matière de Développement Durable. Ce voyage vise aussi à renforcer la cohérence du groupe (25 stagiaires maximum).
Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti Veille et tendance, les articles sur ce thème Le placement produit fait son entrée en littérature Aux Etats-Unis, le groupe Cumberland Packing, fabricant de l'édulcorant Sweet'N Low, a financé à hauteur de 1,3 million de dollars le roman "Find Me I'm Yours", pour avoir droit de figurer en bonne place dans l'ouvrage. Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine Intelligence économique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon.
Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Devenir consultant : six pistes pour partir d’un bon pied La crise et son cortège d'incertitudes pousserait-elle davantage les cadres à s'installer à leur compte ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. En tout cas, une chose est sûre : choisi ou subi, le travail en solo devient une tendance lourde chez les créateurs d'entreprise : selon la dernière étude de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), sur 328 000 entreprises créées en 2008, 88 % n'emploient aucun salarié, soit sept points de plus qu'en 2002. " La nécessité ou la volonté de créer son propre emploi progresse : 65 % des créateurs créent leur structure dans cet objectif, contre 56 % il y a six ans ", remarque Sandrine Plana, du service statistiques de l'APCE. Parmi les créneaux les plus convoités par les cadres ou les experts : le conseil. Selon l'Agence, plus d'un millier de nouveaux consultants débarquent ainsi chaque année sur un marché dominé par la prestation intellectuelle et opérationnelle.
La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom France Télécom est-elle sortie de la tourmente? Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail.
Guide pratique de l'intelligence relationnelle managériale Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le guide pratique de l'intelligence relationnelle et bien plus encore ! Sommaire du guide pratique Diagnostic de vos pratiques managériales Cette partie comprend un questionnaire de diagnostic de vos pratiques managériales qui permet de déterminer vos points forts et vos axes de progrès. Chaque compétence évaluée correspond à une fiche pratique (voir ci-dessous). Développer votre intelligence relationnelle managériale Comment passer au management par émergence ? 1) Les trois erreurs à éviter - Ne pas confondre changement et transformation Contrairement à l’idée reçue, je suis convaincu que moins on change, mieux on se porte : la performance est dans la constance et la permanence, qui, seules, peuvent permettre de construire un avantage concurrentiel durable et réel. En effet l’excès de réactivité conduit au zapping et à la destruction de valeur.
Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.
Apprendre autrement? Le modèle collaboratif La question se pose : pourquoi les directions des grandes entreprises s’investissent-elles de cette question ? Et que se passerait-il si l’organisation passait à côté de cette révolution ? Dans un monde dans lequel les impératifs de marché sont l’innovation, le coût et l’efficience sans cesse améliorés, c’est l’engagement permanent des salariés qui fera la différence. La vraie coopération devient nécessaire. L’article « Building a collaborative Enterprise » paru dans la Harvard Business Review en juillet-août 2011 aborde la question de la coopération.