Echanger et Coopérer. Système d'échange local. Les échanges locaux se font à l'aide d'une unité.
Généralement, une unité équivaut à une minute. Un Système d'échange local (ou Sel) est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres, appelés les « Sélistes»[1], échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens.
Les Sel sont des associations locales. Il existe plus de 600 Sel en France, généralement classés dans l'économie sociale et solidaire. Intérêt[modifier | modifier le code] Les promoteurs d'un Sel cherchent à créer de la solidarité et du lien social entre les membres du groupe. L’impression 3D, la Révolution 2015 ? Réponse en 6 indices… Il ne se passe plus un mois sans que l’impression 3D ne termine dans les journaux pour ses aspects révolutionnaires comme pour les craintes qu’elle inspire.
A quoi devons-nous nous attendre pour 2015 ? L’année de la révolution dans le domaine de l’impression 3D ? Cette innovation s’invite aussi bien dans les grosses industries que dans les petites associations citoyennes notamment à travers des dizaines de projets en crowdfunding, l’impression 3D devient doucement un vecteur incontournable d’une nouvelle économie. Avec un nombre d’acteurs en forte croissance, la Révolution de l’impression 3D a déjà eu lieu et continue d’avoir lieu chaque année. Fab Lab & Living Lab à la Cité des sciences : de nouveaux accès à la culture scientifique. Immersion dans 2 projets clés du Carrefour Numérique², emmenée par David Forgeron et Laurence Battais, au coeur de l’innovation ouverte David Forgeron & Laurence Battais Bien qu’en pleine phase de préparation pour l’ouverture au public fin septembre, le Carrefour Numérique² reste « entre-ouvert » et nous présente ses 2 labs à venir : Un Fab Lab et un Living Lab à la Cité des sciences et de l’industrie, pourquoi ?
Le Carrefour Numérique², labellisé Espace Public Numérique depuis 2001, a aujourd’hui pour ambition de permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences par le biais de l’innovation technologique. Le constat est en effet que les 15-25 ans ont une pratique instinctive, quasi-naturelle, du numérique, mais paradoxalement peu d’appétence pour les sciences.
La FABuleuse histoire du DIY. Où l’on découvre les ancêtres des FabLabs et de la pensée Makers à l’ère du pré-numérique, et le socle porteur du Do-It-Yourself pour (re)lire les mutations de nos modes de conception, production, consommation et peut-être même… …de nos modes d’être ?
Voici la petite histoire (en accéléré) du DIY, ponctuée de castors et de punks… Extraits choisis à travers le(s) mémoire(s) d’un jeune éclaireur du monde d’hier et de demain… Merci Matthieu Vergote ! – Ces éclairages sont issus des travaux de recherche de Matthieu pour son Master « Innovation by Design » à l’ENSCI-Les Ateliers – Au sens propre, le DIY (Do It Yourself) désigne le fait de construire, modifier ou réparer un objet par soi-même sans l’aide d’experts ou de professionnels.
Révolution numérique : 7 tendances qui vont changer le monde. Télécharger la version PDF de cet article L’avènement d’Internet et des technologies mobiles a bouleversé nos modes de vie comme le fonctionnement des entreprises.
Mais ce n’est qu’un début affirme le rapport du Leading Edge Forum, le laboratoire de veille métier et technologique de CSC. Ce document passe au crible la « révolution numérique » en cours et surtout à venir pour définir sept ruptures majeures. Sept scenarios qui façonneront le monde de demain. Introduction Youtube,Facebook, explosion du e-commerce… avec Internet, les liens sociaux, l’accès à l’information et les relations économiques d’hier ont commencé à vaciller. Journée Mondiale Sans Achats, le 29 novembre. Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales.
Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. Vivre sans argent, c'est possible ! TPE un monde sans argent. Définitions. La simplicité volontaire est un courant social, un art de vivre ou une philosophie de vie qui privilégie la richesse intérieure par opposition à la richesse matérielle manifestée par l’abondance de la consommation.
Elle s’est développée depuis le début des années 80, d’abord aux Etats-Unis, puis au Québec surtout depuis la fin des années 90. C’est une approche multiforme, qui peut toucher tous les aspects de la vie, se manifester de bien des façons et se pratiquer pour toutes sortes de raison. C’est aussi une réalité qui porte des noms multiples, selon les priorités et les pays : simple living, downshifting, mouvement slow, good life, consumerinden, austérité joyeuse, décroissance, etc.