background preloader

Vivre sans argent?

Facebook Twitter

« La gratuité est l’arme absolue de la vie contre l’économie »

La gratuité c'est un changement global de notre manière de vivre, une révolution
où toutes les dimensions humaines interagissent entre elles.



La dimension économique:
* favoriser la fluidité et abondance des échanges: échapper à l'illusion de rareté que nous subissons
* partage des richesses sans spéculation
* Transcender le concept de “TROC” et dépasser cette notion de réciprocité.
* Transcender le concept de “CADEAU”, unidirectionnel et personnalisé.

La dimension sociale
* s'ouvrir à d'autres rapports humains: favoriser la convivialité et les rencontres
* favoriser l'auto-organisation, la démocratisation de la distribution
* apprendre à coopérer plutôt que de concurrencer
La dimension écologique

* favoriser la récupération, l'usage durable et la transformation des objets contre le prêt-à-jeter

La dimension individuelle
* changer le monde en nous changeant nous-même, en permettant aux autres de s'approprier nos biens.
* se libérer du matérialisme, de l'attachement aux objets.
* se libérer de la dépendance de l'argent pour moins “travailler” et vivre plus libres.
* se libérer de fausses croyances: “tout se paie”, “il faut mériter”.
* apprendre à donner et apprendre à recevoir: cette philosophie est transversale, elle est applicable dans tous les domaines, pas seulement le matériel.


Texte écrit par les Indignés de la Réunion ( Paula Gallego )

* * *

Le freeganisme ou gratuivorisme est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit :)
100 % gratuit? OUI C'EST POSSIBLE!

Et si l argent n avait pas d importance? Alan Watts. Que feriez vous si l'argent n’existait pas?

Dette, crise, chômage. Qui crée l'argent?

L’argent et ses interactions néfastes avec le comportement humain « IRASD / SSARI. Psychologie des influences comportementales de l’argent L’argent est la seule et unique base du système économique de l’environnement social.

L’argent et ses interactions néfastes avec le comportement humain « IRASD / SSARI

L’argent est un simple outil d’échange et un étalon de mesure de la valeur des biens et services. L’argent n’est pas une institution. Les banques, les bourses, les firmes œuvrant dans la finance, les industries et les gouvernements sont des institutions participant à l’économie monétaire appuyés sur l’argent. C’est l’argent seul qui a rendu individualiste. Et aucuns facteurs naturels.

C’est l’argent seul qui a rendu individualiste

L’homme n’a pas subi de pressions endogènes, telles des exigences environnementales, etc., qui l’auraient contraints à l’individualisme : une étude vient de le prouver. C’est le changement de sa vie intérieure et communautaire par l’argent qui a aboutit à sa grande solitude. Puisque – il faut arrêter de (se) mentir cette anti-société individualiste rend toujours plus seul… Commençons par vivre la genèse toute du phénomène : Plus les humains sont séparés et seuls plus le commerce peut vendre de produits à tous ces êtres séparés. Comment l’argent influence notre comportement. La richesse (et sa quête) a été associée à un comportement immoral, et pas seulement dans des films comme Le Loup de Wall Street.

Comment l’argent influence notre comportement

Les psychologues qui ont étudié l’impact de la richesse et de l’inégalité sur le comportement humain ont constaté que l’argent peut exercer une grande influence sur nos pensées et nos actes sans qu’on en ait forcément conscience, et indépendamment de notre situation économique. Bien que la richesse soit quelque chose de subjectif, la plupart des études actuelles mesurent la richesse à l’échelle des revenus, du statut du travail ou d’autres facteurs socio-économiques, comme la réussite des études et la richesse intergénérationnelle. 1 – Plus d’argent, moins d’empathie ? Extraits "la double face de la monnaie" Civilisation sans monnaie, comment ça marche. Le travail. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître.

Feignasse-N3.pdf. Vivre sans argent, c'est possible ! Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation. Sans argent, il mange bio tous les jours et souhaite réaliser un projet fou. Peut-on vivre sans argent ?

Sans argent, il mange bio tous les jours et souhaite réaliser un projet fou

Cette idée un peu folle est le quotidien de Benjamin qui expérimente tous les jours le bonheur de la simplicité. Vivre sans argent Benjamin Lesage n’est pas un simple rêveur aux idées plein la tête. À la suite de réflexions profondes sur la société, il a décidé de vivre sans argent et a commencé son aventure en parcourant la moitié du globe en faisant du stop. Après coup, ce jeune homme d’une trentaine d’années s’est installé avec sa compagne près de Mirepoix dans le sud de la France chez un ancien agriculteur qui l’héberge en contrepartie de travail sans rémunération. Dans le mini documentaire qui suit, réalisé par Zango, Benjamin explique son quotidien dans lequel l’argent est banni et le don sacralisé. Concevoir un village écologique et autosuffisant À la suite de son expérience et son observation du monde lui est venu l’idée pour laquelle il consacre une importante partie de son énergie. “La seule chose qu’on demande, c’est qu’on ait le droit de le faire.” Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit !

Quand la politique fait preuve de volonté, tout est possible.

Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit !

La preuve à Albi où les élus de la ville viennent de se fixer un objectif aussi concret qu’utile et ambitieux : parvenir à l’auto-suffisance alimentaire de toute la commune à l’horizon 2020 ! Concrètement, cette ville de 51 000 habitants veut réorganiser sa production agricole pour que 100% de ce dont elle a besoin soit disponible dans un rayon de 60km seulement ! Avec à la mise en place de circuits-courts, la ville d’Albi vise trois objectifs : réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandise, sécuriser les approvisionnement en cas de crise alimentaire et s’assurer une meilleure qualité des produits consommés ! Mais attention, l’autosuffisance alimentaire ne se décrète pas : elle se construit à force de décisions nouvelles et pragmatiques. Ainsi, la ville d’Albi a déjà préempté 73 ha de friche à deux pas du centre-ville. Ces terrains seront mis en location pour la modique somme de 70€ par an et par hectare.

Rien à vendre, rien à acheter, Tout à partager ! (Noel Alternatif - Ambiance) Il Mercantino de Noel, l’Aquilone. 196 Vues0 recommandations Toutes les années, et dans le prolongement d'Il Mercantino, petit marché artisanal se déroulant au sein de l'Aquilone, est organisé un marché de Noel toujours au sein de l'Aquilone.

Rien à vendre, rien à acheter, Tout à partager ! (Noel Alternatif - Ambiance)

Noel alternatif : la Rue Beauregard 1.63K Vues0 recommandations. Une ville où tout le monde travaille, il n’y a pas de police, et le salaire est de 1200 euros. Avec pratiquement pas de police, de crime et de chômage, faites la connaissance de la ville Espagnole décrite comme une utopie socialiste démocratique. Le chômage n’existe pas à Marinaleda, un village en Andalousie dans le sud de l’Espagne qui est prospère grâce à sa coopérative agricole. En apparence, la ville Espagnole Marinaleda n’est pas différente des autres villes de cette région. Gratuivores : Ils ont choisi la vie sans argent.

Le Nantais Corentin de Chatelperron, avec des amis ingénieurs, a conçu le "Gold of Bengal" à partir de fibres de jute.

Gratuivores : Ils ont choisi la vie sans argent

Un navire à bord duquel il a vécu près de six mois sans argent. (Crédit : Gold of Bengal) Sept heures trente du matin. Benjamin, 30 ans, ouvre un œil, puis l’autre, et se lève en essayant de ne pas réveiller Yasmine, sa compagne, qui dort de l’autre côté du lit. Il avale un café, enfile son jean, ses baskets et va inspecter le potager. A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre. Image: zooboing Alors que le concept de revenu universel ou "de base" fait progressivement des émules, certain(e)s décident d'aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent.

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre

Pourquoi ? Comment ? Réponses avec cinq parcours de vie en France comme à l'étranger. Heidemarie Schwermer, vit sans argent depuis 17 ans C'est en 1996 que cette ancienne institutrice allemande âgée aujourd'hui de 71 ans décide de se passer d'argent. Économie du don : Pas d'argent ? Pas de problème ! Alors que la crise économique réduit toujours plus le pouvoir d’achat des populations, les alternatives aux échanges marchands se multiplient sous forme de don ou de troc.

Économie du don : Pas d'argent ? Pas de problème !

Cristóbal Gracia nous explique comment les systèmes alternatifs fonctionnent. Un article initialement publié en espagnol sur le site consumocollaborativo.com Notre système financier a récemment été renfloué par l’Union Européenne, mais des millions de personnes demeurent sans emploi ni revenu. Les salaires et pensions diminuent à vue d’oeil, le crédit se restreint pour les familles et les entreprises, et bien entendu, les coupes budgétaires se succèdent. Ils ont choisi de vivre sans argent.

Réagissez : Partagez : Instrument d’aliénation pour les uns, clé du bonheur pour les autres, l’argent régit nos vies quelle que soit notre relation avec lui.

Ils ont choisi de vivre sans argent

C’est avec lui qu’on peut se loger, se nourrir, s’adonner à nos activités, élever nos enfants. C’est aussi lui qui nous permet de posséder des biens sans d’ailleurs parfois ou souvent en avoir réellement l’utilité. Pour ne pas donner raison à notre société de consommation en masse, certains optent pour la sobriété volontaire. Marinaleda, un village en utopie. Comment vivre sans argent : le témoignage de Pavlik Elf.

Pavlik Elf était développeur web pour le secteur du luxe, avec ses vacances en yacht, ses jets privés, ses clubs. En rupture avec son entreprise, il se fait licencier et décide de quitter le système monétaire. Vêtements, transports, nourriture : il récupère, profite de la solidarité des amis, expérimente d’autres modes de fonctionnement.

Et retrouve la liberté qu’il n’avait plus, notamment en matière de travail. Son sac à dos, c’est comme sa maison. Comme il vit à la fois partout et nulle part, à l’intérieur se trouve toute sa vie... Tout bascule il y a cinq ans environ. Toutes ces choses auxquelles il assiste chaque jour, le mettent profondément mal à l’aise... Les vergers d'Atalanta: La boutique sans argent, ça existe vraiment. Projetez-vous un instant dans un monde utopique. Vous vous promenez avec votre cher et tendre, en poussant votre petit dernier. Soudain, dans la vitrine d'une boutique, vous apercevez la théière de vos rêves. Dégustation de BonSens, Incredible Edible #StopGaspillage.

#DBS Dégustation de BonSens, Incredible Edible #StopGaspillage #OccupyBelgium et les mouvements Indignés du monde entier appellent à la RESISTANCE. Nous vous invitons à rejoindre nos actions pour la Liberté, l'Égalité, la Paix, la Justice et la Réelle Démocratie à travers le monde. Succès des «free troc party» où l'on consomme sans dépenser ni polluer. Échanger et coopérer : l’Accorderie. Au chapitre des façons de repenser l’économie, l’Accorderie nous offre un bon exemple de ce qui peut être réalisé lorsqu’on fait preuve de créativité et qu’on ose diverger du modèle dominant.

En alternative aux pratiques commerciales courantes, l’Accorderie propose un système d’échange de services dans lequel le temps constitue la monnaie de base. Au départ, une Accorderie vise à « lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités entre des personnes d’âge, de classe sociale, de nationalité et de sexe différents ». Pour ce faire, elle met en place un système d’économie sociale fondée sur la solidarité et les échanges à l’intérieur de la communauté. Le fonctionnement est simple : les membres offrent des services monnayés en temps.

Un service rendu vient ainsi augmenter le solde d’heures en banque de celui qui l’a offert et diminuer le solde du bénéficiaire. Troquer son savoir-faire à l'Accorderie, une solidarité venue du Québec. Echanger une heure de dépannage informatique contre une heure de garde d'animaux ou autre service: les Accorderies, concept solidaire venu du Québec, se développent en France, deux ans et demi après une première expérience dans un quartier populaire de Paris.

L'Accorderie du XIVe arrondissement, qui a ouvert début 2013, est une des plus récentes parmi les six existant en France. En ce début de soirée estivale, quelques-uns de ses 97 "accordeurs" sont réunis pour une "rencontre conviviale" dans son petit local proche de la Porte de Vanves, dans le sud de Paris, autour d'un buffet. Teresa Bonzano, 63 ans, Française d'origine italienne, est une des premières adhérentes. "Au départ, j'avais besoin de quelqu'un qui vienne me chercher à l'hôpital", explique-t-elle. "C'est Nathalie qui l'a fait". En échange, Teresa a donné un cours d'espagnol à Pierre Moreau, 72 ans, l'un des bricoleurs. Aider au lien social. En Allemagne, un site et des frigos en libre-service pour donner les restes de son repas. CONSO D'AILLEURS - Le «foodsharing», ou partage de nourriture, est très développé en Allemagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Lancé en décembre 2012, le site foodsharing.de est dédié aux dons alimentaires et revendique plus de 85.000 membres.

Dimanche coiffures gratuites. Un Roubaisien propose de donner ses poulets invendus aux sans-abri et crée le buzz à Mouscron - Roubaix. Un jeune commerçant de la rue des Arts à Roubaix a été surpris par l’engouement suscité sur Facebook par sa proposition de donner ses poulets rôtis invendus à des sans-abri de Mouscron. Rémi Van Bruaene, 25 ans, dirige depuis deux mois une petite entreprise de livraison de poulets rôtis à domicile, rue des Arts à Roubaix. Dimanche dernier, il a créé le buzz bien involontairement en postant un message sur la page Facebook « T’es un vrai Mouscronnois, si… » À Berlin, des frigos en libre service pour lutter contre le gaspillage. Une association berlinoise récolte les invendus des magasins et les entrepose dans des frigos en libre-service. Le gaspillage alimentaire reste un fléau de notre société occidentale. Hotspot: Geef Café (Rotterdam) Des paysans créent leur propre supermarché. Une douzaine de paysans a ouvert en août un point de vente collectif près de Lille, Talents de ferme.

Pour vendre leurs produits, bien sûr, mais aussi pour s’opposer aux dérives marketing d’un avatar commercial local détournant la notion de circuits courts. Tout commence l’été 2009, lorsque des échos annoncent l’implantation d’une deuxième enseigne de grande distribution, La Ferme du Sart, devenue O’Tera (cf.encadré), à Wambrechies (10 000 habitants, à sept kilomètres au nord de Lille). La soupe va bientôt envahir le monde... Un Autre Monde est possible. Echange de graines à Bruxelles tous les vendredis gratuit - Gratuit.

Distribution de repas

Voyager sans argent : Le non-guide (à télécharger) Après le livre numérique sur mon expérience de vie sans argent, voici le « non-guide » du voyage sans argent : une compilation de conseils et d’anecdotes pour ceux/celles qui souhaiteraient se lancer dans une aventure similaire ! S’équiper, se déplacer, se loger, se nourrir sans argent tout en gardant le sourire ! Plein de petits trucs et astuces pour se préparer et faire face aux incertitudes qui peuvent plomber ce genre d’initiatives. A partager avec le plus grand nombre : Liens de téléchargement : Qualité haute (16,8 MB) Qualité basse (2 MB) Une initiative libre et citoyenne afin de revisiter la notion de partage et de gratuité. Nightswapping - Troc de nuits entre particuliers.

Couchsurfing

La tendance des villes autosuffisantes. (2) Troc services. Peut-on vivre sans argent? Cet homme l'a fait. INSOLITE - "Je suis sur le point de pénétrer un monde qui m'est quasiment étranger et, pour la première fois, je me sens vulnérable". Et il y a de quoi. Vivre avec moins d'argent. Manger 100% bio avec 10€ par jour, c'est possible. Nature morte bio (Photo JH) Par jeu, nous avons tenté l’expérience pendant une semaine, histoire de voir si l’on trouve à Strasbourg tout ce qu’il faut pour se nourrir exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique labellisés AB, Demeter ou UE . Et pour corser le tout, avec le budget alimentation moyen du tiers des ménages français les plus modestes : soit environ 10€ par jour. Disco Soupe.

Pour la gratuité, le don, le partage et la cohésion. Quand les magasins gratuits font commerce du don. Dans les musées, la gratuité c'est maintenant - Région de Bruxelles-Capitale - Musée. Espace de Gratuité. Ville nourricière. En Suisse, des stickers sur la boite aux lettres indiquent les objets que l’on veut bien prêter. Accueil - Eotopia. 7 conseils pratiques pour ceux qui veulent (vraiment) changer le monde. « Digital cities » : wifi et e-services gratuits dans 6 villes. Liège, Métropole connectée, ville pilote en Wallonie pour le Wi-Fi urbain. Une carte des zones wifi gratuites de la Ville de Bruxelles. Où se connecter gratuitement à Namur. Wifi gratuit à Charleroi pour 2017 - lesoir.