background preloader

Politique économique

Facebook Twitter

Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif - Page 2. Le "retour à Keynes" de la relance : un malentendu ? Pragmatisme budgétaire nouveau.

Le "retour à Keynes" de la relance : un malentendu ?

Le multiplicateur budgétaire présenté par Xavier Timbeau. Le multiplicateur budgétaire explique un élément essentiel de la politique économique conduite par les Etats : comment leur budget influence l’économie.

Le multiplicateur budgétaire présenté par Xavier Timbeau

Xavier Timbeau, directeur du département Analyse et Prévisions à l’OFCE, explique l’intérêt et l’évolution du multiplicateur dans une interview réalisée au printemps 2018. Qu’est-ce que le multiplicateur budgétaire ? Le ou plutôt les multiplicateurs sont des moyens de mesurer l’impact de la politique budgétaire sur l’économie. Le ratio entre les dépenses publiques et l’impact sur l’activité est appelé multiplicateur. Au Royaume-Uni, austérité rime avec santé dégradée. Dénoncer dix années d’austérité conservatrice et les dégâts qu’elle a engendrés dans la société britannique : les travaillistes en ont fait le cœur de leur combat – avec assez peu de succès jusqu’à présent, au regard de leur défaite historique aux élections générales de décembre 2019.

Au Royaume-Uni, austérité rime avec santé dégradée

Au-delà des discours partisans, une vaste étude indépendante, publiée le 25 février, établit cependant un lien direct entre les coupes budgétaires décidées par le gouvernement de David Cameron (2010-2016), poursuivies jusqu’à aujourd’hui, et la dégradation de l’état de santé des Britanniques. La politique économique d’Emmanuel Macron profite d’abord aux actifs et aux plus aisés. Le début du mandat d’Emmanuel Macron lui avait valu l’étiquette de « président des riches ».

La politique économique d’Emmanuel Macron profite d’abord aux actifs et aux plus aisés

Qu’est-ce que le concept de « monnaie hélicoptère » qui réapparaît dans le débat public ? Chronique.

Qu’est-ce que le concept de « monnaie hélicoptère » qui réapparaît dans le débat public ?

La tradition des étrennes se perd paraît-il. Et si la Banque centrale européenne (BCE) vous en versait ? Voilà plus de dix ans que la BCE prête aux banques des tombereaux de liquidité. Depuis 2015, elle achète même, chaque mois, des dizaines de milliards d’euros de titres de dette. Pour un soutien somme toute limité aux économies de la zone euro toujours en proie à une déflation latente.

Faut-il relancer l'économie par la dette publique ? Concernant la dette publique on est sorti du débat interdit, pour paraphraser Jean-Paul Fitoussi.

Faut-il relancer l'économie par la dette publique ?

Finie la litanie anxiogène, de la faillite imminente des États, véhiculée par nombre d’économistes dans les années 2000 : le fameux effet boule de neige qui allait plomber les générations futures. Le seuil de 90 % du taux endettement qui jouerait comme butoir à la croissance. Les taux sont à des niveaux historiquement bas. Et en dépit de la montée de l’endettement publique dans les pays avancés, les charges d’intérêts n’ont jamais été aussi faibles pour les États.

De plus en plus de voix, respectées, relayées au plus haut niveau, s’élèvent pour souffler que l’endettement public n’est pas forcément nocif. « Aux Etats-Unis, les comptes publics se dégradent à une vitesse vertigineuse » Miracle ou mirage de l'économie portugaise. Une majorité composite Le pays fait figure d’exception dans la stratégie qu’il a choisi d’adopter face à la crise.

Miracle ou mirage de l'économie portugaise

Ainsi, le tournant se produit en 2015. Après trois ans de cure d’austérité menée par le gouvernement social-démocrate de Pedro Passos Coelho, les élections législatives ont fait émerger de nouvelles forces à gauche. Les raisons du « miracle portugais actuel » Banques centrales : la délicate fin de l’argent facile. Les grands argentiers de la planète commencent à refermer le robinet à liquidités.

Banques centrales : la délicate fin de l’argent facile

Mais tous les gouvernements ne sont pas prêts à ce tournant majeur. Peu à peu, les banques centrales des économies avancées vont refermer l’ère de l’argent facile. La Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine), qui sera présidée par Jerome Powell dès février 2018, a entamé le relèvement de ses taux directeurs et la réduction de son bilan. La vie (plus si) rêvée des banques centrales. Au pire de la grande crise financière, il y a maintenant sept ans, l’intervention vigoureuse de la banque centrale américaine (Fed) permit à l’économie mondiale d’éviter la paralysie totale.

La vie (plus si) rêvée des banques centrales

En apportant des fleuves de liquidités au système financier, la Fed a évité que la chute de la Banque Lehman Brothers ne déclenche des faillites en séries de banques, entreprises, particuliers et États surendettés. De quoi écarter un remake de la crise des années 1930. Cette politique monétaire inconnue jusqu’alors, faite principalement de taux zéro, voire négatifs, et de création monétaire massive pour financer l’achat par la banque centrale de grandes quantités d’obligations d’Etat (l’assouplissement quantitatif) créait d’autres risques à terme.

Le retour de l’Etat. Comment définir une politique économique efficace? Christophe Ramaux ("économistes atterrés") : "La décision de la BCE ne suffira pas" La Chine baisse ses taux pour doper la croissance. Japon : dernière chance pour les « abenomics » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Les chiffres sont de mauvais augure.

Japon : dernière chance pour les « abenomics »

En novembre, l’inflation japonaise n’a progressé que de 2,7 % sur un an, après 2,9 % en octobre, au plus bas depuis septembre 2013, selon les statistiques officielles publiées vendredi 26 décembre. Pourquoi l'austérité n'est pas la bonne politique économique - Les Echos. Politique Elysée : renvoyé en correctionnelle, Faouzi Lamdaoui démissionne Le conseiller « Egalité et diversité » de François Hollande, cité à comparaître en correctionnelle pour « abus de biens sociaux » pour des faits... Juppé salue «une bonne rencontre» avec Sarkozy Les primaires devraient avoir lieu «au plus tard à la rentrée de septembre-octobre 2016», annonce Alain Juppé à l’issue d’un déjeuner avec Nicolas... Décès de l’ancien ministre et commissaire européen Jacques Barrot. Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon.

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Malgré les «Abenomics», l'économie japonaise est retombée en récession au troisième trimestre. Charles Wyplosz tente de tirer les enseignements de l'échec de la politique prônée par Shinzo Abe. Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale.

Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales. Patatras, le Japon est retombé en récession. En économie, vous êtes plutôt austérité ou relance? David Cameron gère son pays à la Thatcher. Shinzo Abe relance le Japon à la Mélenchon. Et les deux politiques marchent. En zone euro, en revanche, la faiblesse de la reprise force à s'interroger sur nos réponses à la crise. Vous avez les idées claires en économie? Chez les Economistes Atterrés. Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ». Plan de relance européen : le coup de bluff du magicien Juncker. Le plan Mauroy, ou la relance ratée de 1981.

Le plan Mauroy, ou la relance ratée de 1981. Comment un État peut-il faire faillite? Austérité ou relance, comment ça marche. Surtout, pas de relance keynésienne dans la zone euro ! En ces temps d’austérité, la Suède fait de la relance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois et Olivier Truc ((à Stockholm)) Le geste peut avoir des allures de provocation. Jeudi 20 septembre, le gouvernement suédois présentera devant le parlement son budget pour 2013.

"Une politique de rigueur s'impose toujours à la gauche" Sus à l'orthodoxie budgétaire défendue par la Cour des comptes ! LE MONDE | | Par Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet, Edwin Le Héron, Christophe Ramaux.