Emploi : une chute historique. Auchan : les salariés font les frais de la crise de l'hyper. En à peine quelques mois, le ton a radicalement changé.
Célébrés en héros du quotidien pendant le confinement, parce qu’ils ont permis à la grande distribution de continuer à tourner, les salariés d’Auchan ont rejoint à la rentrée les rangs des dizaines de milliers d’autres travailleurs dont l’entreprise engage un plan social. Mi-septembre, le célèbre groupe du Nord dont le siège est à Villeneuve d’Ascq, a annoncé la suppression de 1 475 postes dans les magasins et entrepôts du pays Ce dégraissage n’a rien à voir avec la crise sanitaire, assure la direction du distributeur. L’enseigne n’a en effet pas vraiment souffert de la crise, pas plus qu’elle n’en a profité. Considérées comme une activité essentielle, les grandes surfaces ont gardé leurs rideaux ouverts pendant le confinement. Auchan : les salariés font les frais de la crise de l'hyper. Au chômage à cause du Covid-19, Cyril, ingénieur aéronautique, doit se résoudre à la reconversion.
Le chômage a baissé au troisième trimestre, mais la situation de l'emploi en France reste très dégradée depuis la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Avec la crise sanitaire, beaucoup, comme Cyril ( le prénom a été modifié ), ont perdu leur emploi, voire dû renoncer à la carrière qu'ils avaient choisie. « Après le choc de l'annonce, il y a eu le temps de l'émotion, puis de la résignation ». Sept mois après la rupture de son contrat, acté en plein confinement par son ex-employeur, un géant de l'aéronautique installé en banlieue parisienne, cet ingénieur de 31 ans, qui travaillait depuis sept ans pour des entreprises de sous-traitance, s'est décidé à entamer une reconversion professionnelle dans le milieu de la cybersécurité, grâce à une formation en informatique réalisée avec Pôle emploi. « C'est un domaine qui pourrait me permettre de m'installer à l'étranger ou de travailler à domicile », espère-t-il.
Quant aux intérimaires, ils ont disparu. "Transition collective", le dispositif de formation pour les salariés à l'emploi menacé. Pôle Emploi se prépare à une déferlante de chômeurs à la rentrée. Les syndicats de Pôle emploi réclament idéalement 1 500 recrutements dans l'immédiat.
Objectif : être capable de faire face à l'afflux imminent de demandes d'emploi. La crise du Covid-19 a changé la donne et les objectifs de chômage en dessous des 7 % semblent bien loin. Pôle emploi s'attend à une grosse vague de nouveaux chômeurs à la rentrée. Des forces vives sont réclamées, promises depuis des mois mais dans les agences on s'impatiente, car pour l'instant personne ne voit rien arriver. L'OIT réclame des hausses de salaires.
Les «gilets jaunes» ne sont pas les seuls à militer en faveur d'une hausse du pouvoir d'achat.
L'Organisation internationale du travail (OIT) réclame aussi des hausses de revenus pour les travailleurs. «Les salaires qui stagnent sont un obstacle à la croissance économique et à la hausse des niveaux de vie. Les pays devraient explorer, avec leurs partenaires sociaux, les moyens de parvenir à une croissance salariale durable du point de vue économique et social», a affirmé lundi Guy Ryder, directeur général de l'OIT, lors de la sortie du dernier rapport mondial sur les salaires, réalisé dans 136 pays. Son message vise en particulier les pays riches, où le ralentissement de la hausse des salaires est le plus marqué.
En termes réels, c'est-à-dire corrigée de l'inflation, la croissance salariale mondiale a ralenti de 2,4 % en 2016 à 1,8 % en 2017 et elle devrait demeurer à un niveau faible en 2018. Bernard Blier et le management des grevistes dialogue par Audiard. Les patrons du CAC 40 gagnent en moyenne 277 fois le Smic, un record depuis 15 ans.
Cours 1. L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Assurance-chômage : une réforme sanglante. Chômage. Uber : la fin d'un modèle économique ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. Chômage : comment le marché du travail est-il devenu un marché à deux vitesses ? Chômage classique et chômage keynésien. Salaire d'efficience : l'exemple d'une brasserie britannique. En marche vers l'ubérisation du marché du travail. L'ubérisation touche tous les secteurs de l'économie, y compris le marché du travail. Si cette tendance peut poser certaines questions, elle comporte des avantages certains pour les employeurs et la population active.
L’ubérisation se base sur le succès rencontré par la société Uber depuis 2009. Le business model d’Uber a été une source d’inspiration pour plusieurs milliers d’entrepreneurs qui ont choisi de décliner le même modèle économique face à différentes problématiques. Par ailleurs, le phénomène Uber fait aussi état d’un acteur qui disrupte un marché traditionnel par l’innovation. En France, il existe même un Observatoire de l’Uberisation. L’impact sur le monde du travail Avec les profonds changements au niveau des modèles économiques qui s’adaptent en fonction du numérique, la question se pose : sommes-nous en train d’entrer dans l’ère de "l'ubérisation du travail" ?
Au temps où la précarité était la règle.