INSEE. Classement alphabétique des auteurs et concepts en SES. Sur cette page vous pouvez retrouver les économistes importants en SES, leurs livres de référence et les concepts du programme de SES dont ils sont à l’origine.
La lettre A comme … G. Akerlof (1940) Prix Nobel 2001 avec Spence et Stiglitz Article The Market for ‘Lemons’ (1970) → asymétrie d’information K. Choix collectifs et préférentielles individuelles, 1951 -> on y retrouve les 5 postulats de base des choix collectifs et le théorème de l’impossibilité . La lettre B comme … F. La méditerranée et le monde méditerranéen, 1949 Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe XVIIIe siècle), 1980 rédigé sur 20 ans, 3 tomes de 500 pages 1. les structures du quotidien -> la vie avant la révolution, misère, routine, … 2. les jeux de l’échange échoppes, foires, bourses 3. le temps du monde -> civilisation dense + richesse ancienne 2 blocs Europe, Chine, Inde, pays Islam avec rupture XVe puis inégalité du monde avec la Révolution industrielle qui démarre Angleterre. Classement alphabétique en sociologie.
Sur cette page vous pouvez retrouver les sociologues importants en SES, leurs livres de référence et les concepts du programme de SES dont ils sont à l’origine La lettre A comme … H.
Arendt (1906-1975) Les origines du totalitarisme (3 tomes triptyque), 1951 La masse isolée est à l’origine de la tyrannie moderne des mots clés : société atomisée/ individu solitaire/ disparition des hiérarchies traditionnelles 1. antisémitisme le rejet du juif remonte à la constitution de l’État-nation 2. impérialisme 3. totalitarisme ou le système totalitaire ->3. 1. avènement sociétés sans classes 3.2. caractéristiques totalitarisme mythe/ monde virtuel 3.3. aperçu …5. idéologie et terreur notion de terreur totale/ désolation (inutilité) Condition de l’homme moderne, 1958 notion de homo laborens et homo faber Eichman à Jérusalem, 1963 La lettre B comme … U. La société du risque, 1986 H. Outsiders, 1963 On retrouve les concepts de déviance primaire et secondaire (constatée par une institution). Citations d'économistes célèbres - L'économiste.
"La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but " - Friedrich LIST "Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique" - Georges BERNANOS "Un Economiste peut commettre deux erreurs, la première consiste à ne pas calculer et la seconde à croire en ce qu’il a calculé" - Michal KALECKI "Dans ce monde complexe où l’information n’a jamais été aussi abondante, nous devons développer l’intelligence économique " - Jean ARTHUIS "Le gouvernement ayant pris ainsi la place de la Providence, il est naturel que chacun l'invoque (...).
Aussi rencontre-t-on un nombre immense de requêtes qui, se fondant toujours sur l'intérêt public, n'ont trait néanmoins qu'à de petits intérêts privés" - Alexis de TOCQUEVILLE "L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas" - Jacques RUEFF "On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement" - Jean-Baptiste SAY. Cours et exercices. Cours et révisions. L'éco en schémas. Mots croisés. Vous trouverez ci-dessous des grilles de mots croisés interactifs en ligne correspondants aux nouveaux programmes.
Les termes utilisés dans les grilles dont la référence comme par un chiffre sont ceux qui figurent dans les textes officiels à quelques exceptions près. Pour les autres, les termes utilisés sont centrés autour d'un thème plus restreint. Les grilles ont été réalisées à l'aide du logiciel libre EclipseCrossword qui génère des pages interactives utilisant le langage javascript.
Le programme javascript a été refait pour correspondre à nos besoins. Liste complète des grilles de mots croisés disponibles sur le site académique. Tout déplier. Repères économiques. Lorsque l’on manipule 10, 100, … 1000 euros, je peux matérialiser la somme, mais lorsque je cite des chiffres plus importants, c’est plus difficile.
Ainsi lorsqu’on me signale que le PIB de la France représente en 2018 un peu moins de 2300 milliards euros, qu’est-ce que cela signifie? Vous avez donc compris qu’en économie, comme bien d’autres sciences, il est nécessaire d’avoir des repères pour pouvoir appréhender une réalité qui peut très facilement dépasser notre imagination. On peut adopter deux types de repères ; physiques et monétaires. 1) Des repères physiques en économie Par exemple une voiture moyenne pèse environ 1 tonne donc je peux comprendre ce que pèse un camion chargé de 32 tonnes, … 32 voitures moyennes. En économie de l’environnement, on nous présente beaucoup de chiffres qui illustrent l’impact de l’homme sur la nature.
Pour beaucoup de données, la seule possibilité d’estimer une grandeur ne peut se faire qu’en comparant les chiffres. 2) Des repères monétaires en économie. Draw my economy.