Notices d’accompagnement du programme de première STMG en économie. Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de première STMG.
Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves. Bac STMG : conseils pour réussir l’épreuve d’économie-droit - Cours - Fiches de révision. Ce que les correcteurs attendent de vous On attend de vous que vous analysiez des problèmes économiques et des situations juridiques, que vous les interprétiez, que vous construisiez et présentiez un raisonnement ou une argumentation.
"Ne vous contentez pas des informations que vous trouverez dans les documents, le cours doit aussi vous servir", conseille d'emblée Dominique Kniaziowski, professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93). En économie comme en droit, vous devez montrer que vous maîtrisez bien le vocabulaire spécifique. Cette rigueur doit également s’appliquer à la présentation de la copie. La première impression du professeur qui vous lira est importante. Cours d'économie : Première STMG. Réviser le cours - Économie. Les données chiffrées des Indicateurs économiques. Nos ressources pour le programme de 1ère et Tle STMG. Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française. Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises.
En 2013, sur les 3,3 millions d'entreprises, 3 000 concentrent 52 % de la valeur ajoutée, 70 % des investissements et 83 % des exportations. Cet ensemble est constitué principalement de grandes entreprises (240) et d'entreprises de taille intermédiaire (2 030), mais compte aussi des PME, y compris des microentreprises. 40 % de ces 3 000 entreprises sont industrielles et réalisent 57 % des exportations.
Avertissement : la phrase signalée par un # et la figure 4 ont été modifiées le 15 mars 2016. Sommaire Encadré Le « cœur de l'économie française » Publication La moitié de la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands Haut de page. Draw my economy. Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne. Dossiers.
L'écoveloppe de mise sous pli automatique. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée.
Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Ça va pas, la dette ?! S1E3 - 100 pour/cent IRL. Le dictionnaire de l'économie. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. L'ECO, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 14 ans.
Esprod tv. Facebook. Vidéos. YouTube. SIC Numérique. En décembre 2014, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, intitulé projet de loi Macron, du nom du ministre de l’Économie et des Finances, était déposé à l’Assemblée nationale.
Ce texte, composé de 106 articles à l’origine,a donné lieu à de longs et mouvementés débats au Parlement, nécessitant à deux reprises le recours par le Gouvernement à l’article 49 al. 3 de la Constitution. Au final, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte 308 articles sur des sujets très divers. Coup de projecteur sur les principales mesures juridiques, sociales et fiscales. Mesures juridiques Insaisissabilité de droit de la résidence principale de l’entrepreneur individuel L’article 206 de la loi constitue une nouvelle étape dans la reconnaissance d’un statut propre à l’entreprise individuelle. 2016 : sept risques pour l'économie mondiale. FIGAROVOX/TRIBUNE - Ukraine, Brexit, Chine, Fed...
Laurence Daziano fait le tour du monde des points chauds de l'économie qui risquent de rythmer l'année 2016. Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, est auteur de «Les pays émergents, approche géo-économique» (Armand Colin, 2014) L'année 2016 s'ouvre sous les auspices des risques géopolitiques, à l'instar des conflits en Syrie, Irak, Yémen, Libye ou Ukraine, bien plus que des dangers économiques ou financiers. Pour autant, les grands traits de l'économie mondiale, en 2016, pourraient bien se résumer à sept enjeux principaux qu'il conviendra de suivre attentivement. Journées de l'économie : Accueil. L'essentiel de la loi pour la croissance et l'activité.
VIII. Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’Eta. IX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politique. X. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessair. XI. Pourquoi mettre en oeuvre une croissance soutenable ? Révisions. Jeu sérieux. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.
Liste des principaux indicateurs conjoncturels. Indicateurs économiques : l’économie française. Faciléco. Économie - bac 2015. Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info.
Comment se crée une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À l'origine d'une entreprise, il y a toujours une idée de service ou de produit nouveau par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Comment fonctionne une entreprise ? Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014. Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises.
L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Temps partiel: les contrats de 24 heures deviennent la norme Il s'agit là de l'une des plus profondes modifications du code du travail. A compter du 1er juillet 2014, les nouveaux contrats à temps partiel devront être conclus pour une durée minimale de 24 heures. Notons que cette disposition ne s'applique pas aux contrats en cours.
Pour autant, la loi prévoit la possibilité de déroger à cette règle. . - La conclusion d'un accord de branche fixant une durée minimale inférieure. . - La demande par le salarié lui-même de travailler moins de 24 heures, demande qui doit être écrite et motivée. EcoDico. EDU'bases économie et gestion - STMG : économie-droit : QCM consacré au marché du travail. Public Data Explorer. Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques.
Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Grands noms et courants de l'économie. YouTube. Video Eco Droit. Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie.
Apprendre avec l'INSEE. ECONOMIE TERMINALE. ECONOMIE PREMIERE. Economie. ECONOMIE. Eco Droit.
I. Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeu. II. Comment se crée et se répartit la richesse ? III. Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? IV. Quels modes de financement de l’activité économique ? V. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? VI. L’État doit-il intervenir sur les marchés ?