background preloader

EcoDico

EcoDico
Related:  ECONOMIE STMG

Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014 Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Temps partiel: les contrats de 24 heures deviennent la norme Il s'agit là de l'une des plus profondes modifications du code du travail. A compter du 1er juillet 2014, les nouveaux contrats à temps partiel devront être conclus pour une durée minimale de 24 heures. Notons que cette disposition ne s'applique pas aux contrats en cours. Pour autant, la loi prévoit la possibilité de déroger à cette règle. - La conclusion d'un accord de branche fixant une durée minimale inférieure. - La demande par le salarié lui-même de travailler moins de 24 heures, demande qui doit être écrite et motivée. - Les salariés de moins de 26 ans en poursuite d'étude peuvent travailler moins de 24 heures hebdomadaires.

Observatoire des inégalités volle.com Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. Les grands acteurs D’autres étaient en avance : voici les grands acteurs de la représentation du droit par l’image. En France : Aux Etats-Unis :

Jeu simulation budget : prenez les commandes du budget de l’Etat ! L’objectif pédagogique du jeu de simulation en ligne Cyber-Budget est de permettre à tout internaute de mieux connaître le processus d’élaboration du budget de l’Etat et d’appréhender les conséquences des choix budgétaires. Cyber-Budget est un jeu vidéo pédagogique qui s’adresse à un large public. L’objectif de ce jeu en ligne est de vous faire découvrir de manière progressive le fonctionnement du budget de l’Etat. Mission 1 : PREPARATION DU BUDGET Jeu 1 (Kubix) : identifier les dépenses et recettes qui constituent le solde budgétaire Jeu 2 (Chrono Quiz) : montrer votre connaissance du contenu du budget de l’Etat A tout moment vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Bibliothèque’ pour accéder aux définitions des termes utilisés Jeu 3 (Ordres de grandeur) : illustrer les principaux montants du budget de l’Etat Mission 4 : SIMULATION DU BUDGET DE L’ETAT Dans ce qui est véritablement le cœur du jeu, le joueur prend en charge la gestion quotidienne du budget de la France pendant 3 ans.

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À l'origine d'une entreprise, il y a toujours une idée de service ou de produit nouveau par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Comment fonctionne une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionnent les marchés financiers ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionne l'Union économique et monétaire ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À quoi servent les banques ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC.

Indicateur - En décembre 2012, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière reste dégradé Industrie manufacturière Selon les chefs d'entreprise interrogés en décembre 2012, la conjoncture dans l’industrie reste dégradée malgré une très légère amélioration de l'indicateur synthétique du climat des affaires qui augmente d’un point par rapport au mois précédent : celui-ci demeure en effet très inférieur à sa moyenne de longue période. Indicateur synthétique du climat des affaires L’indicateur de retournement se situe dans la zone neutre. Indicateur de retournement Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que leur activité passée est moins dégradée ; le solde correspondant progresse nettement mais se situe encore à un niveau bas. Les carnets de commandes globaux, qui se sont légèrement dégarnis et les carnets de commandes étrangers, jugés quasi stables, restent considérés comme étant très peu fournis. Enfin, les stocks de produits finis se dégarnissent légèrement et leur niveau est jugé conforme à sa moyenne de longue période. Analyse par sous-secteurs Automobile

Journées de l'économie : Accueil SIC Numérique En décembre 2014, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, intitulé projet de loi Macron, du nom du ministre de l’Économie et des Finances, était déposé à l’Assemblée nationale. Ce texte, composé de 106 articles à l’origine,a donné lieu à de longs et mouvementés débats au Parlement, nécessitant à deux reprises le recours par le Gouvernement à l’article 49 al. 3 de la Constitution. Au final, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte 308 articles sur des sujets très divers. Coup de projecteur sur les principales mesures juridiques, sociales et fiscales. Mesures juridiques Insaisissabilité de droit de la résidence principale de l’entrepreneur individuel L’article 206 de la loi constitue une nouvelle étape dans la reconnaissance d’un statut propre à l’entreprise individuelle. Assouplissement des obligations d’information des salariés en cas de vente de l’entreprise Autres mesures juridiques

Related: