https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article998
Related: ECONOMIE STMG • LYCEE JEAN MONNET • RESSOURCES ECO GESTIONBac STMG : conseils pour réussir l’épreuve d’économie-droit - Cours - Fiches de révision Ce que les correcteurs attendent de vous On attend de vous que vous analysiez des problèmes économiques et des situations juridiques, que vous les interprétiez, que vous construisiez et présentiez un raisonnement ou une argumentation. "Ne vous contentez pas des informations que vous trouverez dans les documents, le cours doit aussi vous servir", conseille d'emblée Dominique Kniaziowski, professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93). En économie comme en droit, vous devez montrer que vous maîtrisez bien le vocabulaire spécifique. Cette rigueur doit également s’appliquer à la présentation de la copie. La première impression du professeur qui vous lira est importante.
activités_eco Aller au contenu principal Voie technologique - Enseignement supérieur Économie-Gestion Formulaire de recherche activités_eco Activité interactive : Millionnaire sur les explications du chômage (STMG - Terminale Économie) Pour accéder à l'activité interactive, attendre l'affichage de l'animation puis suivre les consignes. Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » a fait émerger lors d’un travail en design thinking, l’importance de la mémorisation dans le cycle des apprentissages. Les outils numériques offrent une multitude d’opportunités et une problématique a émergé. Dans quelle mesure les usages numériques contribuent-ils à un renforcement de la capacité de mémorisation des élèves ? Comment à travers des usages numériques adaptés, améliorer l’apprentissage pour réduire les effets de la courbe de l’oubli sur les savoirs et les savoir-faire ? Pour contribuer à votre réflexion, le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose une vue de quelques apports théoriques ainsi que deux guides pédagogiques mettant en scène des usages numériques à des fins d’amélioration de la mémorisation :
Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises. En 2013, sur les 3,3 millions d'entreprises, 3 000 concentrent 52 % de la valeur ajoutée, 70 % des investissements et 83 % des exportations. Cet ensemble est constitué principalement de grandes entreprises (240) et d'entreprises de taille intermédiaire (2 030), mais compte aussi des PME, y compris des microentreprises. 40 % de ces 3 000 entreprises sont industrielles et réalisent 57 % des exportations.
Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques) Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE.
Une monographie d’organisation pour l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique en terminale STMG : l’entreprise O’tera Enseigner le programme de management, sciences de gestion et numérique en prenant appui sur une monographie va permettre une approche globale de l’organisation en entrant par les questions du programme. Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble du programme à l’aide d’une unique monographie, il ne s’agit pas non plus d’envisager l’enseignement par la monographie comme la seule modalité de formation mais de la positionner comme une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité de l’organisation mais également d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques. La monographie de l’entreprise O’tera est associée à un parcours de questionnement dont il convient de préciser les attendus. Ces attendus sont présentés dans le fichier joint. Présentation de la monographie Les annexes relatives à l’enseignement commun sont regroupées.
Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne Dossiers Comment doper sa retraite ? Les perspectives de rendement des placements sans risque sont devenues très faibles et les frais sont parfois plus importants que prévus. Il peut être judicieux de s'intéresser à des formules d'épargne retraite spécifiques, financières comme immobilières. Avantages et inconvénients de chaque solution. Sommaire Continuité pédagogique - Continuité pédagogique Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement. Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire CORRIGE Chapitre 15 Prix, coûts, marge, charges Questions d’ouverture (p. 211) L’activité principale de M. Peternel est artisan boulanger. Son nouveau concept consiste à concevoir et préparer des sandwichs à la demande, avec possibilité de commander en ligne et de consommer sur place.
L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).
Continuité pédagogique en économie et gestion LT Ressources fondamentales Nous vous rappelons la mise à disposition des chefs d’établissement et des équipes éducatives et pédagogiques du guide de la continuité pédagogique de l’académie de versailles. Pour voir le guide : Cliquez ici. Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation :
2016 : sept risques pour l'économie mondiale FIGAROVOX/TRIBUNE - Ukraine, Brexit, Chine, Fed... Laurence Daziano fait le tour du monde des points chauds de l'économie qui risquent de rythmer l'année 2016. Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, est auteur de «Les pays émergents, approche géo-économique» (Armand Colin, 2014) L'année 2016 s'ouvre sous les auspices des risques géopolitiques, à l'instar des conflits en Syrie, Irak, Yémen, Libye ou Ukraine, bien plus que des dangers économiques ou financiers. Pour autant, les grands traits de l'économie mondiale, en 2016, pourraient bien se résumer à sept enjeux principaux qu'il conviendra de suivre attentivement. - Premièrement, le risque financier sera de retour avec les engagements du «shadow banking».
Performance commerciale : quels sont ses nouveaux leviers ? La performance commerciale est au centre des préoccupations d’une entreprise. Elle en dit long sur son état de santé à travers quelques indicateurs chiffrés, du moins c'était le cas à l’origine. Avec la transformation digitale, elle a pris une tout autre dimension. Alors qu’on se contentait de suivre l’évolution du nombre de ventes et du chiffre d’affaires, on s’intéresse aujourd’hui à des notions qui placent le consommateur au centre de la démarche commerciale. Quels sont les nouveaux leviers de la performance commerciale ? Quelle est sa relation avec le marketing ?