Modèle mercantiliste, précarité... l'anomalie allemande ! Restauration: le patronat veut mieux payer ses salariés afin de recruter plus facilement. Contrôle des chômeurs : des sanctions plus dures que ce qui était prévu. Baisse de charges sur les bas salaires : le risque d'un marché du travail « low cost » Pourquoi le chômage baisse si doucement. La reprise est de retour, nous dit-on.
La France recrute et les entreprises peinent parfois à trouver des candidats. Oui mais voilà, les chiffres du chômage, publiés mercredi pour la première fois en 2018 par Pôle emploi par trimestre et non plus par mois, ne font pas état d’une baisse spectaculaire. Réforme de l'Unédic : ce qu'en pensent trois économistes spécialistes de l'emploi. Comment mesure-t-on le chômage ?
Neuf diplômés sur dix ont un emploi au bout d'un an - Les Echos. Les Suisses aux urnes sur le revenu de base pour tous. Toutefois, selon les derniers sondages, la proposition, soumise par un groupe sans affiliation politique, a peu de chances de passer.
Rien d'étonnant quand on se souvient qu'en 2012, les Suisses avaient déjà refusé de porter leurs congés payés de 4 à 6 semaines, craignant une baisse de leur compétitivité. L'initiative populaire "Pour un revenu de base inconditionnel" (RBI) propose de verser une allocation universelle chaque mois à tous les Suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins 5 ans, qu'ils aient ou non déjà un emploi. Le montant de ce revenu reste à fixer, mais le groupe à l'origine de l'initiative suggère de distribuer 2.500 francs suisses (2.260 euros) par adulte - un montant très faible pour vivre en Suisse - et 650 francs suisses pour chaque mineur. Cela nécessiterait un budget supplémentaire d'environ 25 milliards de francs suisses (22,6 milliards d'euros) par an, financé par de nouveaux impôts ou taxes. La crise de 2008 aurait engendré plus de 500.000 morts par cancer dans le monde.
"On associe la récente crise économique à 260.000 morts supplémentaires par cancer dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, ndlr) entre 2008 et 2010, dont 160.000 au sein de l'Union européenne", selon les conclusions de cette étude publiées dans la revue britannique The Lancet.
"A l'échelle planétaire, ce sont bien plus de 500.000 morts supplémentaires par cancer pendant cette période", a indiqué à l'AFP le docteur Mahiben Maruthappu de l'Imperial College à Londres, qui a dirigé les recherches. "Le cancer est la cause principale des décès dans le monde, donc comprendre comment les changements économiques peuvent influer sur la survie à un cancer est crucial", estime-t-il. En 2012, il a provoqué 8,2 millions de morts. "Nous avons découvert que la hausse du chômage était associée à une augmentation de la mortalité par cancer mais que la couverture de santé générale protégeait la population contre ces effets.
Le chômage tue 10 000 à 14 000 personnes en France. France: forte hausse du chômage en février - France. C'est un triste record que celui enregistré au mois de février 2016.
Une hausse de 1,1% des demandeurs d'emploi de catégorie A, la catégorie des inscrits n'ayant exercé aucune activité professionnelle en France métropolitaine, soit 38 400 demandeurs en plus. Marché du travail : comment ont fait nos voisins européens. Ça passe ou ça casse.
Manuel Valls poursuit aujourd'hui ses discussions commencées hier avec les partenaires sociaux pour tenter de faire accepter la loi El Khomri, présentée dans quinze jours en Conseil des ministres. Le temps presse. Car la dernière grande réforme du quinquennat est confrontée à une opposition sans pareille depuis que François Hollande est arrivé au pouvoir.
Chômage: Pôle emploi publie ses derniers chiffres de 2015. Ces derniers mois, l'indicateur de Pôle emploi a connu de fortes variations, alternant les baisses et les hausses.
Après une forte hausse en octobre (+42.000 en métropole), le nombre de chômeurs a baissé de 15.000 en novembre. A la fin du mois, Pôle emploi recensait 3,57 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité), 5,74 millions en comptant l'Outre-mer et les inscrits exerçant une activité. Les chiffres de décembre confirmeront-ils la baisse observée en novembre ' Deux mois consécutifs de baisse, ce serait une série inédite depuis fin 2010.
Quoi qu'il en soit, sauf coup de théâtre, l'année 2015 devrait être moins mauvaise que les précédentes. Sur les 11 premiers mois de l'année, Pôle emploi a vu affluer 74.100 chômeurs supplémentaires en métropole, après 189.000 en 2014 et 178.500 en 2013 en années pleines. Artus - Quelle politique pour un taux d'emploi élevé ? Le chômage retarde l'arrivée du premier enfant (étude) La forte progression du chômage chez les moins de 35 ans, depuis le début de la crise en 2008, ne s'est pas accompagnée d'une baisse sensible de l'indicateur conjoncturel de fécondité, qui est resté autour de deux enfants par femme (1,98 en France métropolitaine en 2014 comparé à 2,01 en 2008).
Mais les hommes comme les femmes ont moins l'intention d'avoir un premier enfant dans un avenir proche lorsqu'ils sont au chômage, souligne cette étude de l'Institut national d'études démographiques. Sur le marché de l’emploi, le diplôme protège un peu moins qu’avant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Faire des études, et après ?
Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que poursuivre des études supérieures ne garantit pas une entrée sans encombre sur le marché du travail. La recette du miracle allemand? Un marché du travail moins flexible qu’en France... Avec 4,7 % de chômeurs en juillet dernier contre 10,4 % en France, la situation du marché du travail est incontestablement bien meilleure chez notre voisin allemand.
N’en est-il pas ainsi parce que les Allemands ont su courageusement libéraliser leur marché du travail ? 100.000 contrats aidés supplémentaires pour lutter contre le chômage. Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé lundi 1er juin un programme supplémentaire de 100.000 contrats aidés sur l'année 2015 pour tenter d'enrayer la hausse continue du nombre de chômeurs.
"Près de 450.000 demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail bénéficient de contrats aidés et plus de 120.000 demandeurs d'emploi supplémentaires ont accédé à une formation depuis le début de l'année", a-t-il souligné dans un communiqué. "Cette politique sera intensifiée d'abord avec un renfort de 100.000 contrats aidés supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale, ensuite avec 60.000 demandeurs d'emploi supplémentaires en formation selon l'engagement pris avec les présidents de conseils régionaux", a-t-il ajouté. Les nouveaux emplois aidés s'ajouteront aux 445.000 prévus dans le budget 2015.
Les faux-semblants de la réussite économique britannique. Allemagne/Fonctionnaires : Hausse de plus de 4% des salaires, Infos marchés. POTSDAM, 29 mars (Reuters) - Les salaires des fonctionnaires allemands augmenteront de plus de 4% en deux temps, selon un accord signé samedi par les employeurs publics et les syndicats qui devrait donner un coup de pouce à la consommation des ménages dans la première économie européenne. Les représentants du personnel avaient été encouragés dans leurs négociations par les résultats d'IG Metall, principal syndicat d'Allemagne, qui avait dit fin février avoir obtenu une augmentation des salaires de 3,4% ainsi qu'un versement unique de 150 euros pour les 3,7 millions de salariés qu'il représente.
Faut-il vraiment baisser le Smic en France ? Sur la question du Smic et du coût du travail des peu qualifiés, et des peu diplômés, Sylvain Catherine, Augustin Landier et David Thesmar viennent de livrer une étude bien plus iconoclaste qu’il n’y paraît. Publiée par l’institut Montaigne, sous le titre « Marché du travail, la grande fracture », elle livre des éléments très éclairants, croisant la problématique de l’emploi et celle de l’évolution de l’offre productive. Voici les principaux messages à retenir : 1/ La France doit composer avec un stock de peu diplômés supérieurs à la moyenne des pays développés, même si ce n’est plus vrai pour les cohortes les plus jeunes . 2/ L’économie française s’inscrit dans le même mouvement de polarisation post-industrielle que celui que l’on observe aux États-Unis. Le chômage nuit gravement à la santé. 24 Mars 2015, 10h11 | MAJ : 24 Mars 2015, 10h11 Entre 2008 et 2010, 584 suicides pourraient être attribués à la hausse du chômage, selon une étude de l'Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm).
Mais au-delà de ces actes exceptionnels, la réalité est encore plus glaçante. Le chômage tuerait "entre 10.000 et 20.000 personnes par an", selon une estimation de Pierre Meneton (Inserm), auteur d'une étude sur la santé des chômeurs. Entre 1995 et 2007, le scientifique a suivi 6.000 volontaires âgés de 35 à 64 ans pour observer les effets du chômage sur la santé cardiovasculaire et la mortalité globale. Les résultats ont été publiés en décembre dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health. Quand le chômage de longue durée modifie jusqu’à la personnalité des demandeu... Atlantico : Une étude de l'American Psychological Association souligne que le chômage de longue durée peut avoir des conséquences profondes sur la personnalité.
Elle met en évidence que cinq grands traits de personnalité peuvent être altérés après un plus d'un an sans emploi. Les salaires continuent d’augmenter en France. L’économie française a beau peiner à repartir, le taux de chômage a beau rester à des niveaux élevés, les destructions d’emplois ont beau rester fortes, les salaires, eux, malgré tout, restent dynamiques. Le salaire mensuel de base (SMB) – qui correspond grosso modo à la première ligne de la feuille de paye – a ainsi progressé de 1,4 % sur un an en 2014 dans les entreprises de dix salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics), selon les chiffres publiés, vendredi 20 mars, par la Dares, le service des statistiques du ministère du travail. Comme l’inflation a été nulle (0 %) entre décembre 2013 et décembre 2014, la progression du pouvoir d’achat est donc de 1,4 %.
Quand le moral des patrons redécolle. Le fameux "alignement des planètes" -euro, pétrole et crédit pas cher- commence à faire son effet sur la conjoncture économique et le moral des dirigeants d’entreprises. Ils sont désormais 28% à être optimistes sur l’évolution de l’économie française pour les 6 mois à venir, du jamais vu depuis le début du quinquennat de François Hollande. Chômage : mais où sont passées les 4.300 personnes qui ont disparu des statistiques ?
Certains licenciés économiques moins bien indemnisés par Pôle emploi CSP Contrat de sécurisation professionnelle - L'Express Votre Argent. Être au chômage peut modifier la personnalité. Ce que prévoit (ou pas) la future loi Macron. Le gouvernement devrait user de l'article 49-3 pour faire passer cette loi fourre-tout, refusée par une partie de sa majorité.
Résumé des 300 articles de ce texte polémique. Loi Macron : feu vert des députés à l'ouverture des magasins 12 dimanches par an. Sommes-nous devenus trop flexibles? Emploi : un nouveau plan pour les chômeurs de longue durée. Le capital humain. Comment Macron veut soigner les «trois maladies» de la France. L’emploi des jeunes, loin des priorités de l’Europe. Un sommet pour rien ? Macron critique les entreprises qui augmentent les salaires. VIDÉO - Le ministre de l'Économie souhaite plutôt que les entreprises investissent et embauchent, suivant en cela l'exemple allemand. Les idées choc du Medef pour créer 1 million d'emplois sont-elles crédibles? "La hausse du coût salarial a été la plus faible en Allemagne" D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède.