L'optimisme des chefs d'entreprise s'effondre. Le moral des entrepreneurs est au plus bas.
Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour La Tribune, LCI, et CCI France, l'indicateur qui mesure l'optimisme des chefs d'entreprise a perdu 25 points entre juillet et septembre, passant de 114 à 89. Le ralentissement de l'économie mondiale et les perspectives assombries de la croissance française provoquent des inquiétudes dans les milieux d'affaires. À peine 1 salarié sur 2 en CDD est en CDI... sept ans plus tard. Ce qui fait débat : la formation, un remède contre le chômage ? S’attaquer au chômage de masse en misant sur la formation est le pari du gouvernement d’Édouard Philippe.
C’est indispensable pour le premier ministre, alors que 6 chômeurs indemnisés sur 10 n’ont pas le Bac. Mais après des dizaines de plans de formation en 30 ans, est-ce vraiment la bonne stratégie ? Aujourd’hui, le budget alloué à la formation est de 32 milliards d’euros chaque année, majoritairement financé par les entreprises, les régions et l’État. Le système est complexe et régulièrement taclé par la Cour des comptes : les fraudes sont nombreuses, et les résultats peu probants. Derrière la « chasse aux chômeurs », les idées reçues. Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? USA : ce que cachent les chiffres du chômage. Taux de chômage et nombre de chômeurs en France. D'après un rapport de la Dares publié le 25 janvier, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A recule sur trois mois (-1,1%) tout comme sur un an (-1,5%).
[Article mis à jour le 25 janvier 2019 à 12h22] Au quatrième trimestre 2018, la France s'est allégée de 38 200 demandeurs d'emploi de catégorie A, d'après un rapport de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publié ce 25 janvier. Soit une baisse de 1,1% par rapport au troisième trimestre et même d'1,5% en comparaison avec la même période l'année dernière. On constate aussi une nette baisse chez les personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B, -2,8%). C'est quoi le chômage ? - le Professeur Gamberge. Comment calcule-t-on les chiffres du chômage en France ? Emploi : ces secteurs qui cherchent à embaucher. La faim du travail #DATAGUEULE 62. Emploi : les métiers des énergies renouvelables embauchent. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Le porte-parole de l'Elysée, Bruno Roger-Petit, quitte ses fonctions. Chômage : l'embellie n'est pas là. Le chômage est en forte hausse en juillet.
Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement d'Édouard Philippe. 34 900 chômeurs de plus, soit une augmentation sur un mois de 1%. Depuis un an, la hausse reste toutefois modérée : +0,1%. Ce mois-ci, 3 518 100 personnes sont en recherche d'emploi. Toutes les catégories sont touchées. Économie : record de créations d'emplois pour le premier trimestre 2017. Les emplois salariés sont en augmentation constante.
Le record a été atteint au premier trimestre de 2017 : + 89 700 emplois créés grâce à la reprise de l'activité. C’est la plus forte création d'emplois depuis six ans. La restauration, notamment, cherche à recruter. Pour l'exemple, le restaurant, la Villa Corse, ne désemplit pas. Économie : perspectives d'embauches et de croissance. Régionales: à Sochaux, "c'est vraiment dur de trouver du travail, on prend ce qu'il y a"
Comment mesure-t-on le chômage ? Réforme du Code du travail : faciliter le licenciement crée-t-il de l'emploi ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Emploi : quand les patrons déroulent le tapis rouge. Emploi : des seniors intérimaires avant la retraite. Pendant des années, Philippe Chagnon a pris la route chaque matin, direction la banque où il était responsable clientèle.
Mais sa vie professionnelle a basculé après un licenciement économique. À 58 ans, il est maintenant intérimaire. Pour trouver des missions régulières, il a dû changer de métier. Cet ancien commercial est désormais ouvrier en bâtiment, un secteur qui recrute très souvent en intérim. CDI intérimaire : un dispositif efficace ? Cédric Barbier est peintre en bâtiment depuis 20 ans. 20 ans d’intérim et de CDD à répétition.
Mais il y a quelques mois, il a signé son premier CDI. Son employeur, une agence d’intérim. "C’était la première fois qu’on me proposait un CDI, donc j’ai directement sauté sur l’occasion", raconte-t-il. Dans ce CDI intérimaire, l’employé est embauché à durée indéterminée par une agence d’intérim, qui se charge de lui trouver des missions. Avantages pour le salarié : la sécurité de l’emploi, la garantie d’un salaire (au moins le SMIC) et des possibilités de formation. Emploi : enchaîner les contrats courts. Adriana Coca sort de l’usine.
Elle vient tout juste de finir son contrat. Il n’a duré qu’une journée. À 31 ans, cette jeune mère cumule les contrats à durée déterminée (CDD) pour faire vivre sa famille. Rupture conventionnelle collective : les arguments qui ont convaincu PSA. Contrôle des chômeurs : le modèle danois. Contrats aidés : les nouvelles règles. Toyota : l'attractivité de l'usine de Valenciennes.