background preloader

A lire

Facebook Twitter

En Gafacratie, le gagnant remporte tout. Pandémie et terrorisme monopolisent l’actualité mais occultent un phénomène colossal, encore incompris : la puissance perturbatrice du numérique.

En Gafacratie, le gagnant remporte tout

On sait que les Google, Facebook et autres Amazon et Apple – les Gafa – ont conquis un pouvoir équivalent à celui des Etats. On sait que leur capitalisation boursière cumulée pèse plus de trois fois le CAC 40. On sait que le seul empire Amazon contrôle environ la moitié du e-commerce américain, et que la fortune de son fondateur Jeff Bezos – qui a encore bondi par temps de confinement – frise à présent les 200 milliards de dollars. Juste un peu moins que le PIB de la Grèce ! L’Etat américain vient justement, sur la base des lois antitrust, de s’attaquer au Moloch Google dans une procédure à l’issue incertaine. Mais ce qui a été peu souligné, c’est à quel point ce séisme technologique sape à bas bruit les fondements mêmes de notre démocratie sociale. LIRE AUSSI > « Il faut agir pour réguler les Gafa, sinon ça finira mal pour les Etats »

Les impôts de production pour les collectivités, de quoi parle-t-on ? Après plusieurs années de lobbying intense, et malgré les protestations des collectivités qui dénoncent une réduction de leur autonomie fiscale, les organisations patronales sont sur le point d’obtenir une forte baisse de la fiscalité économique dès 2021.

Les impôts de production pour les collectivités, de quoi parle-t-on ?

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé ces derniers jours à longueur d’interview son engagement de réduire de 10 milliards d’euros les impôts dits « de production » sur les entreprises dès l’année prochaine.Le détail de cette mesure que le ministre souhaite « pérenne » devrait être annoncé la semaine prochaine lors de la présentation du plan de relance de 100 milliards d’euros du gouvernement. Mais derrière cette sémantique agressive popularisée par le Medef, de quels impôts locaux ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes, Club Finances.

L'économie française pâtit d'un piètre management. Peut-on encore vivre de son salaire. A se fier aux chiffres, les salaires continuent d’augmenter en France.

Peut-on encore vivre de son salaire

Mais toutes les feuilles de paie ne se ressemblent pas. Ce sont les cadres qui en profitent le plus, tandis que les professions intermédiaires sont les plus mal loties. Et les salariés des PME sont désavantagés par rapport à ceux des grandes entreprises. Au fil des hausses du prix du pétrole et de la politique monétaire de la Banque centrale européenne en faveur de l’activité, l’inflation grignote le pouvoir d’achat, d’autant que le poids de certaines dépenses, comme le logement, ne cesse d’augmenter dans le budget des ménages. Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ?

En Haute-Marne, une coopérative évite un « cataclysme » Dans cette zone rurale en voie de désertification, 61 salariés de la société Eurofence ont décidé de reprendre en SCOP leur usine mise en liquidation.

En Haute-Marne, une coopérative évite un « cataclysme »

Un reportage de notre série #FrançaisesFrançais. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret (Envoyée spéciale à Doulevant-le-Château (Haute-Marne) Depuis son bureau vitré, la porte ouverte sur le couloir où vont et viennent les salariés, Matthieu Escudié, tout nouveau directeur général de la SCOP (Société coopérative ouvrière et participative) Eurofence, reconnaît qu’il a fallu beaucoup d’énergie pour en arriver là. « La ressource, on la trouve quand on est devant le précipice, raconte-t-il, déterminé. On n’avait pas le choix, c’était soit ça, soit on crevait… » Et le « précipice », il l’a vu de près. Détenue pendant plus de vingt ans par des fonds familiaux, Eurofence avait été vendue en 2005 au suédois Gunnebo, qui l’a ensuite cédée en 2011 au fonds de pension scandinave Procuritas. Draw My Economy -

Prix des médicaments : la campagne choc de Médecins du monde. "Bien placé un cancer peut rapporter jusqu'à 120.000 euros" ; "Une leucémie, c'est en moyenne 20.000% de marge brute" ; "1 milliard d'euros de bénéfice, l'hépatite C on en vit très bien" ; "Une épidémie de grippe en décembre, c'est le bonus de fin d'année".

Prix des médicaments : la campagne choc de Médecins du monde

Voilà quelques uns des messages diffusés par la nouvelle campagne choc lancée par l'ONG Médecins du Monde. Untitled. Au temps où la précarité était la règle. Cours inversés : présentation. L’ubérisation. En mai 2017, le verbe « ubériser », créé à partir du nom de l’entreprise de VTC Uber, a fait son entrée dans le dictionnaire français.

L’ubérisation

Le Petit Robert en propose la définition suivante : « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ». Trois vidéos permettent de mieux comprendre ce terme qui est au cœur de nombreux débats. Elles traitent, chacune à leur manière, de l’origine du phénomène, de son extension à divers secteurs d’activité et de son modèle économique lié à la révolution numérique. Elles rappellent également l’histoire des précédents débats sur les conséquences de l’innovation en matière d’emploi. Travailleurs détachés : une concurrence déloyale ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Travailleurs détachés : une concurrence déloyale ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Travailleurs détachés : une concurrence déloyale ? Les travailleurs détachés et le débat sur la concurrence déloyale font leur apparition dans la campagne présidentielle. Qui sont ces hommes et ces femmes qui viennent souvent de Pologne ? France 2France Télévisions.

Emissions radio

A quelles conditions la voiture électrique peut-elle être une solution.