> Bitcoin est tout d’abord un protocole informatique conçu comme un logiciel libre.
> Bitcoin est également un réseau de transactions décentralisé, constitué des utilisateurs du logiciel, qui permet à ceux-ci de se transférer de l’argent directement et instantanément.
> Bitcoin est aussi la devise numérique qui sert d’unité d’échange et de mesure sur ce réseau.
Un tel système financier et monétaire, basé sur un réseau de pairs (peer-to-peer network), était préalablement inconcevable car la technologie nécessaire pour le faire fonctionner n’existait tout simplement pas.
Cette menace a été largement exagérée dû à un malentendu populaire qui veut que Bitcoin soit complètement anonyme. Toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées dans un registre public appelé la «Blockchain». N’importe qui peut consulter chacune des transactions ayant eu lieu à partir d’une adresse Bitcoin quelconque. Bitcoin permet d’être pseudonyme (un anonymat relatif) mais jamais d’être complètement anonyme. Ceci le rend moins intéressant que les billets de banques traditionnels pour un blanchisseur d’argent.
Une autre préoccupation bien intentionnée mais mal informée est celle de la protection des consommateurs. Les transactions Bitcoin sont similaires à celles faites “main-à-main” en argent comptant, mais elles ont lieu en ligne.
Comprendre les cryptomonnaies. La couche éducative Bitcoin avec Rogzy de Découvre Bitcoin - UBP#33. Qui développe Bitcoin ? Bitcoin est un protocole totalement open source, et son développement est donc collaboratif.
N’importe qui peut le copier ou le modifier. Bien évidemment, chaque mise à jour doit faire consensus au sein du réseau. Les Bitcoin Improvment Proposals La première version du code source de Bitcoin a bien sûr été fournie par Satoshi Nakamoto, et le célèbre cryptographe Hal Finney a activement participé à son développement à ses débuts. Les propositions d’amélioration de Bitcoin sont appelées Bitcoin Improvement Proposals ou BIP. Les BIP doivent être structurées de façon précise. Un processus long et exigeant Le “brouillon” de la modification est soumis au réseau.
Afin d’être finalement intégrée au code source de Bitcoin, et active, chaque modification devra ensuite recueillir le consensus de la communauté. Ce procédé privilégie la prudence et maintient la sécurité de l’ensemble du réseau. Qui contrôle Bitcoin ? - Journal du Coin. Bitcoin est, par essence, décentralisé.
Cela signifie qu’il n’y a pas d’organe central de contrôle au sein du réseau. Bitcoin n’est donc pas contrôlé par une entité, une personne ou un groupe de personnes. Il est contrôlé par la totalité des membres du réseau : utilisateurs, mineurs, développeurs. Bitcoin : une organisation autonome décentralisée. Bien débuter avec Bitcoin - Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies. On me demande souvent “comment s’y mettre” quand on n’a jamais utilisé de crypto-monnaies et on me pose souvent les mêmes questions sur Bitcoin.
J’ai regroupé ici de façon synthétisée tout ce que vous devez savoir et faire pour démarrer avec Bitcoin si vous êtes néophyte complet. Suivez le guide. Bitcoin, c'est nous ! Cet article vous est proposé par l’équipe de rédacteurs de KryptoSphere.
Kryptosphere est la première association étudiante en France spécialisée dans la Blockchain et les cryptomonnaies. Son but est de vulgariser et démocratiser cet univers auprès du grand public. Le titre « Bitcoin c’est nous » est volontairement mystérieux. Je dois même avouer qu’il n’est pas de moi, j’ai vu passer cette courte maxime sur Twitter (j’ai oublié où, mes excuses à son auteur original) et, depuis, ces quatre mots n’ont fait que résonner dans ma tête. Plus je la retournais dans tous les sens, et plus cette phrase m’apparaissait sous un jour nouveau.
60 secondes pour comprendre le bitcoin. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le jeudi 21 septembre 2017, 0:01 Le groupe Orange a diffusé hier sur sa chaîne Youtube une vidéo d’introduction au bitcoin, présenté comme « l’argent du 21ème siècle » : « Bitcoin ce n’est pas une nouvelle insulte inventée par un adolescent en colère, mais la première monnaie électronique virtuelle créée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto pseudo japonais d’un geek ou d’un groupe de geeks que personne n’a jamais rencontré.
Mais comment ça marche ? Prenez Jean-Marc. Qu'est ce que Bitcoin ? Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ?
Oh j'adore ce format de vidéo, plutôt que des articles c'est vraiment sympa ce modèle là. Merci pour le partage! – kassandra_groupeb
Le livre blanc de Satoshi Nakamoto (« whitepaper ») Dans l’article précédent, nous avons vu que le maximalisme du bitcoin était une doctrine morale visant à décourager la formation de cryptomonnaies alternatives, et qu’il se manifestait par une critique véhémente et systématique de ces dernières, notamment en les désignant sous le nom méprisant de « shitcoins ».
On pourrait croire à du simple trollage, on pourrait penser qu’il s’agit d’une mouvance peu sérieuse d’individus en manque d’attention, mais c’est loin d’être le cas. En effet, les maximalistes les plus réfléchis savent très bien ce qu’ils font, et ils savent aussi très bien le justifier. Le bitcoin, une monnaie saine Aujourd’hui, la fonction monétaire est soumise à un monopole imposé par les gouvernements : les échanges passent par l’intermédiaire de monnaies fiat comme l’euro, le dollar ou le yen, qu’il est interdit de concurrencer1 et qui sont émises par des États ou par des banques centrales.
Approfondir le Bitcoin : Déroulement d’une transaction. Pour les passionnés… 🙂 Le Bitcoin : Déroulement d’une transaction.
"Bitcoin, totem et tabou" : l'institut Sapiens publie un rapport remarquable. Yorick de Mombynes et Gonzague Grandval ont publié sous l’étendard de l’Institut Sapiens, un rapport sur Bitcoin.
Cet article a pour vocation de saluer ce travail remarquable, comme nous avions pu le faire pour Nicolas Colin. Dans leur rapport, Yorick et Gonzague mettent en lumière le Bitcoin que l’on aime, subtile alchimie, essence d’une révolution “économique, sociétale, culturelle, presque civilisationnelle”. On est loin du blockchain bullshit auquel même les plus respectables se livrent, mais encore plus loin – Dieu merci ! – des ingrats ne parlant que de son prix, de tulipes et de ponzis. Faites place à “Bitcoin, totem et tabou”. Bitcoin, totem & tabou. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le jeudi 8 février 2018, 0:01 « Le bitcoin et les cryptomonnaies s’apprêtent à nous faire changer de monde, avec des conséquences particulièrement difficiles à imaginer.
Comprendre le Bitcoin. Réseau Bitcoin. Portefeuille numérique. Acheter du Bitcoin. Getting Started. Bitcoin ou Blockchain ? Découvre Bitcoin. Comprendre et optimiser les fees de vos transactions. Suite à une discussion avec des membres d’un groupe Facebook, je me suis rendu compte que la notion de fee dans les transactions en bitcoin était mal comprise.
Les fees ne sont pas proportionnels au montant de la transaction C’est assez normal étant donné la complexité de cette monnaie, mais surtout elle échappe à une règle usuelle : les fees ne sont pas proportionnels au montant de la transaction. Explications. Les mineurs veulent maximiser leur gain Un “mineur” est quelqu’un qui va “travailler” pour ajouter un ensemble de transactions dans un block, qui si tout se passe bien sera ajouté à la fameuse blockchain.
Ce travail nécessite beaucoup de dépense de calcul et donc de dépense en énergie et en argent. Si ce travail porte ses fruits (ajout à la blockchain), il est récompensé de 2 manières : Via l’algorithme qui prévoit une création de bitcoins attribué au mineur. La difficulté de ce travail ne dépend pas du nombre de transactions Détails d’une transaction et optimisations de vos fees.
Influenceurs Twitter.