background preloader

Histoire du Bitcoin

Facebook Twitter

Les premiers pas de Bitcoin en 2010. Après une première année difficile, Bitcoin a acquis rapidement une petite popularité.

Les premiers pas de Bitcoin en 2010

En 2010, il s’agissait encore d’un projet très expérimental et personne n’en avait entendu parler en dehors d’un cercle restreint de passionnées d’informatiques et d’activistes poltiques. Néanmoins c’est durant cette année que Bitcoin a pu être réellement éprouvé sur de nombreux plans. Le minage s’améliore L’année 2010 est l’année où le minage commence à prendre tout son sens.

Contrairement à 2009 où Satoshi Nakamoto était quasiment le seul à miner sur une base régulière, en 2010 de nombreuses personnes se mettent à participer de manière soutenue. En février, le taux de hachage dépasse pour la première fois les 10 millions de hachages par seconde (10 MH/s) en moyenne. Parmi ces nouveaux mineurs, se trouve Laszlo Hanyecz, un développeur américain d’origine hongroise de 28 ans. En dépit d’un ralentissement à court terme du déploiement de puissance de calcul sur le réseau, le mal est fait. L'enfance agitée de Bitcoin (2009) : quand (presque) tout le monde se fichait du BTC. Bitcoin est né le 3 janvier 2009 et a survécu pendant plus d’une décennie sans rencontrer beaucoup de problèmes.

L'enfance agitée de Bitcoin (2009) : quand (presque) tout le monde se fichait du BTC

Petite histoire de la création du logo de Bitcoin. La virgule de Nike, le « M » de McDonald, le rouge Ferrari… personne ne peut nier importance d’une identité visuelle forte, garantie d’une identification immédiate par le consommateur lambda de l’identité d’une marque.

Petite histoire de la création du logo de Bitcoin

À ce titre, parvenir à devenir reconnaissable au premier coup d’œil est autant la garantie d’être perçu comme un acteur économique majeur que la démonstration de la puissance supposée d’une entreprise. Le domaine blockchain n’échappe pas à cette règle universelle et il serait même difficile ne pas s’accorder sur le fait que le secteur entier présente des marqueurs iconographiques forts, à la croisée de la culture geek et du pure branding : la fameuse petite fusée qui décolle « to the moon », les chaînes de molécules qui se baladent sur tous les sites d’ICO et qui font tellement tech, la chaîne de bloc représentée…sous forme de cubes empilés et inter-connectés…

« Bitcoin et moi » par Hal Finney. Traduction d’un message posté par le cryptographe Hal Finney sur le forum Bitcointalk, le 19 mars 2013, il y a cinq ans aujourd’hui : « Je vais vous parler des quatre dernières années, une période riche en événements pour le Bitcoin et moi.

« Bitcoin et moi » par Hal Finney

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Hal Finney. J’ai débuté en crypto en travaillant sur une version antérieure de PGP, en étroite collaboration avec Phil Zimmermann. Lorsque Phil a décidé de lancer PGP Corporation, j’étais l’un des premiers employés. J’y ai travaillé jusqu’à ma retraite. Fin 2008 et la naissance du Bitcoin arrivent très vite.

RECIT. Qui était Hal Finney, l'homme qui reçut les premiers bitcoins ? A l’automne 1988, un étrange fanzine est tiré à 50 exemplaires en Californie.

RECIT. Qui était Hal Finney, l'homme qui reçut les premiers bitcoins ?

Baptisée Extropy, cette parution confidentielle, qui affiche comme slogan « Vaccin pour les chocs du futur », traite une série de sujets qui feront la une des magazines trente ans plus tard : nanotechnologies, immortalité, colonisation de l’espace... C’est l’acte fondateur du mouvement transhumaniste, qui croit en la puissance de la technologie pour dépasser les limites humaines.

A Santa Barbara, ville côtière au nord de Los Angeles, Hal Finney, un informaticien de 32 ans, tombe sous le charme de cet ovni et s’abonne. Diplômé de l’Institut de technologie de Californie, l’une des meilleures universités au monde, il programme des jeux vidéo pour l’Atari 2600, la première console grand public de l’histoire. Brillant et curieux, il trouve dans le magazine de quoi nourrir son imagination et découvre notamment la cryogénie, thème fétiche du fondateur du journal, Max More. En guerre contre Big Brother. Bitcoin et Wikileaks, une histoire d'amour durable... Et profitable ! Si l’arrestation d’Assange a tout récemment fait les gros titres, c’est aujourd’hui du « trésor de guerre » de l’organisation dont il est question : peut-être plus de 45 millions de dollars accumulés en Bitcoin au fil du temps.

Bitcoin et Wikileaks, une histoire d'amour durable... Et profitable !

Retour sur le lien ancien existant entre Bitcoin et WikiLeaks. Julien Assange, « early adopter » de Bitcoin Le 14 octobre 2017, c’est avec le sens de l’ironie qu’on lui connait que Julian Assange, fondateur et éternel visage de WilkiLeaks, adresse ses remerciements les plus sincères à l’appareil politico-industriel américain. Histoire du bitcoin. Avant Bitcoin – 1977 : Première description du chiffrement RSA qui utilise une clé publique pour chiffrer et d’une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles. – 1979 : Ralph Merkle invente le mécanisme de compression par l’arbre de Merkle, ou Merkle Tree compression mechanism.

Histoire du bitcoin

Il est utilisé pour stocker et vérifier un grand volume de données efficacement et de manière sécurisée, et employé par le protocole Bitcoin pour calculer la racine de Merkle de toutes les transactions contenues dans un bloc de données. – 1988 : Timothy C. May, ingénieur chez Intel, écrit son Manifeste Crypto-anarchiste (The Crypto Anarchist Manifesto), texte de référence des Cypherpunks. – 1990 : Le mathématicien américain David Chaum invente DigiCash une monnaie électronique (centralisée et propriétaire) basée sur des protocoles cryptographiques. – 1991 : Dans un article intitulé How to Time-stamp a Digital Document, cité par Satoshi Nakamoto dans son livre blanc, Stuart Haber et W.

Évolution et histoire du minage du Bitcoin. Il y a dix ans, Gavin Andresen créait le premier "bitcoin faucet" Le 11 juin 2010, Gavin Andresen ouvrait le premier « bitcoin faucet » qui, à sa création, permettait de recevoir gratuitement 5 bitcoins.

Il y a dix ans, Gavin Andresen créait le premier "bitcoin faucet"

Alimenté dans un premier temps par les bitcoins du fondateur, le distributeur a ensuite été nourri par quelques généreux donateurs et a fonctionné pendant presque un an. Au total l’adresse du faucet a vu transiter plus de 78 000 bitcoins. « Pour mon premier projet de codage autour de Bitcoin, j’ai décidé de faire quelque chose qui pourrait sembler vraiment stupide : j’ai créé un site Web qui offre des bitcoins. C’est ici : Cinq ฿ par client, premier arrivé, premier servi. Je l’ai alimenté avec 1 100 ฿ pour commencer.

Préhistoire de Bitcoin

Cypherpunks. Satoshi Nakamoto. Révolution crypto. Système de paiement électronique pair-à-pair. Minage. Bitcointalk. Silk Road. Litecoin. History of Bitcoin. Problème des généraux byzantins. Antifragilité. Podcasts. Bitcoin face à une courte histoire de la monnaie : RÉVOLUTION ! Bitcoin aurait pu mourir.


  1. sbenabbes_groupeb Mar 1 2019
    les sources d'informations sont pertinentes ,Merci