"Bitcoin vierge" : Le modèle américain qui pourrait fracturer le marché crypto. Le géant américain du minage américain Marathon Digital vient de faire savoir qu'il s'assurerait dorénavant que les bitcoins produits par ses pool miniers soient parfaitement conformes aux standards des régulateurs US.
Une recherche de conformité et une volonté de montrer patte blanche aux institutionnels aux conséquences potentiellement énormes et qui pourrait déboucher à terme sur une scission radicale du marché entre les BTC respectables…et les autres Marathon Blockchain et la course au Bitcoin Le nom de baptême de Marathon Digital ne doit bien évidemment rien au hasard et permet de comprendre à quel point l'entreprise a compris que l'aventure Bitcoin se jouerait dans la durée et pas en cherchant à courir sans relâche derrière la dernière tendance à la mode. Dans le détails, les nouveaux bitcoins émis seront aux standards de l‘Office of Foreign Asset Control (OFAC) et de la nomenclature AML (anti-blanchiment).
La guerre froide du minage de bitcoins : ces géants américains ont misé 500 millions de $, et ce n'est qu'un début ! Pelles et pioches bientôt en rupture de stock ?
– Les machines de minage de Bitcoin (BTC) partent comme des petits pains en Amérique du Nord. Ce sont pas moins de 10 grandes sociétés qui ont déjà dépensé plus de 500 millions de dollars en commandes d’ASIC, et ce, en seulement quelques mois. Ce poids lourd de Wall Street reçoit 4000 ASIC Bitcoin (BTC) - Il veut tous les miner... jusqu'au dernier ! Mieux miner pour mieux concurrencer – Le Marathon Patent Group, coté au NASDAQ, est plus que jamais à fond sur les cryptos, surtout Bitcoin (BTC).
La société vient en effet de presque tripler ses capacités de production de BTC, avec des machines de minage de dernière génération. +180 % de BTC, et ce n’est que le début. Ce géant boursier tente le tout pour le tout pour miner du bitcoin... tant qu'il est encore temps ! Les mineurs de Bitcoin s'allient : pourquoi la mise à jour Taproot pourrait tout changer ? - Journal du Coin. L’union fait la force – La mise à jour du réseau Bitcoin Taproot semble à portée de main.
Ainsi, 6 des plus grosses pools de minage, représentant 54% de la puissance du réseau, ont apporté leur soutien à la mise à jour. AntPool, F2Pool et Luxor en faveur de Taproot Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que les améliorations Schnorr, Taproot et Tapscript ont été ajoutées au code de Bitcoin Core, le client majoritaire du réseau Bitcoin. Ainsi, après les pools Poolin, Slush Pool et BTC.com, c’est au tour des pools Antpool, F2Pool et Luxor de montrer leur support à la mise à jour Taproot. Au total, les 5 pools BTC.com, Poolin, Slush Pool, F2Pool et AntPool représentent 54% de la puissance de hachage du réseau Bitcoin, comme le montre ce graphique. F2Pool et AntPool affichent à leur tour leur soutien à Taproot - Bitcoin.fr. Après Poolin, Slush Pool et BTC.com, trois nouvelles « mining pools » signalent aujourd’hui leur soutien à l’intégration de Taproot : F2Pool, AntPool et Luxor.
L’ensemble représente désormais 45% de la puissance de hachage du réseau. Il en faudra cependant davantage encore car les deux deux modes d’activation envisagés nécessitent une adhésion de 95% de la puissance de hachage. En dessous de ce seuil, et si le soutien est majoritaire, seule une activation « forcée » permettra à la proposition de passer. Poolin, Slush Pool et BTC.com affichent leur soutien à Taproot - Bitcoin.fr. Taproot est une proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript.
Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des transactions classiques. Enfin, Taproot améliorera la scalabilité du protocole, en évitant à toutes les conditions contractuelles d’être traitées par le réseau et conservées « on-chain ». Pour que les nouvelles règles soient adoptées, deux modes d’activation de soft forks sont possibles : – Le BIP 9 (ou le BIP 8 sans activation forcée) : la mise à niveau s’active quand 95% de la puissance de hachage signale son soutien à Taproot. Si ce seuil n’a pas été atteint au bout d’un an, la mise à niveau expire ; Le seuil de 95% et les paramètres d’expiration peuvent évidemment être définis différemment.
Le minage de bitcoins, un nouvel eldorado pour ce géant russe de l'énergie - Journal du Coin. Du BTC à faible empreinte carbone – En plus des grandes sociétés et institutionnels qui achètent des bitcoins (BTC) déjà produits, certaines grosse entreprises productrices d’énergie s’intéressent aussi au roi des cryptos, via le minage.
Aujourd’hui, c’est le groupe En+ qui s’y met. Une nouvelle source d’énergie verte pour produire des bitcoins. Attente avant rentabilité et minage alternatif. Dans un article intitulé “Profit lag and alternate network mining” publié hier sur arXiv.org, les chercheurs Cyril Grunspan (Leonard de Vinci Pôle Universitaire, De Vinci Research Center) et Ricardo Pérez-Marco (CNRS, IMJ-PRG) définissent l’idée de temps d’attente avant rentabilité et étudient la stratégie de minage alternatif consistant à exploiter différents forks d’une même cryptomonnaie avec la même preuve de travail.
Les deux chercheurs arrivent à la conclusion que le minage alternatif (par exemple Bitcoin / Bitcoin Cash) est actuellement la stratégie la plus rentable pour un mineur. Une situation qui n’a rien d’idéale car cela signifie que l’existence de deux réseaux partageant le même algorithme de preuve de travail peut rendre la difficulté plus instable avec pour conséquence des blocs parfois validés plus lentement que ce qui est attendu.
A lire sur arXiv.org. L'Université de Cambridge publie son 3ème rapport sur l'industrie des "crypto-actifs" L’Université de Cambridge vient de publier son 3ème rapport sur l’industrie des « crypto-actifs » à travers le monde.
Ce rapport examine les changements survenus dans le secteur depuis la publication du rapport de 2018. Il repose sur des données recueillies auprès de 280 entreprises dans 59 pays et examine quatre segments de marché : les exchanges, le paiement, la conservation d’actifs et « l’exploitation minière » de cryptomonnaies. Le rapport révèle ainsi que l’industrie du « minage » est toujours largement dominée par Bitcoin. Minage de bitcoin en Chine : le début du déclin ? Selon une nouvelle étude réalisée par TokenInsight, l’industrie du minage de bitcoin chinoise serait sur le déclin.
Migration vers l’Ouest L’électricité allouée par la Chine au sein du réseau Bitcoin est passée de 75.63% en septembre 2019 à 65.08% en avril 2020 selon l’université de Cambridge. En effet, le célèbre établissement anglais possède un outil de calcul prodiguant une estimation approximative du hashrate produit par pays. Les enseignements sont multiples : la Chine perd du terrain au profit des États-Unis, qui occupent la deuxième place du réseau en comptabilisant 7.24% du hashrate global. Le Kazakhstan fait figure de nouveau challenger après être passé d’un total de 1.42% de puissance de calcul en septembre 2019 à 6.17% en fin avril 2020.
L’analyste en chef de TokenInsight, Johnson Xu, explique que la dominance chinoise risque de s’effriter au fil des mois. Ethereum : les mineurs perçoivent 60% de frais de plus que ceux de Bitcoin - Journal du Coin. La demande sur le réseau Ethereum ne cesse d’augmenter. Les frais de transactions récupérés par les mineurs ont surpassé de 60% ceux de Bitcoin ! Plus de frais pour les mineurs sur Ethereum Au cours de la journée du 7 juin, les réseaux Bitcoin et Ethereum ont connu un “flippening” jusqu’ici extrêmement rare. Bitcoin : une mystérieuse mining pool chinoise apparaît après le halving... La survenue du halving de Bitcoin a été le grand sujet de conversation de ce début de semaine dans la cryptosphère. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que cette division par deux des récompenses de minage de BTC rende les mineurs frileux, il apparaît au contraire qu’une nouvelle pool de minage a choisi ce timing pour se révéler !
Une bien mystérieuse pool appelée « Lubian.com » D’après les statistiques du site BTC.com, une nouvelle pool de minage de Bitcoin s’est hissé à la 6ème place du hashrate du réseau BTC (sa puissance de calcul). Repérée et répertoriée seulement depuis ce 12 mai, la pool Lubian.com – manifestement d’origine chinoise d’après son site – aurait commencé sa production à peine deux semaines avant le halving, en minant un premier bloc le 27 avril dernier (le bloc N°627 441 pour être précis). Sur 24h, la contribution de Lubian a été de 6,58 EH/s (exahashes par seconde) sur les 117,42 EH/s du réseau BTC.
Halving, réindustrialisation et incertitudes : le pari fou des mineurs de Bitcoin. Les protagonistes du minage de Bitcoin sont souvent considérés à juste titre comme les structures les plus optimistes du réseau. A l’inverse des holders ou encore des investisseurs institutionnels, leur rentabilité n’est effective que dans une période relativement courte – que l’on pourrait estimer entre 3 à 5 ans. La promesse de Bitcoin, autant sur le plan d’un nouveau paradigme financier que de son appréciation potentielle, a profondément modifié le profil des mineurs. Afin de survivre, ces membres du réseau doivent redoubler d’ingéniosité pour obtenir une électricité peu onéreuse, mais aussi investir en masse dans les infrastructures liées au minage.
Insolite : le CME Group va-t-il miner Bitcoin. Le Chicago Mercantile Exchange (CME) est parmi les premiers, avec le CBOE, à avoir proposé des contrats à termes sur Bitcoin. Cet attrait pour le roi des cryptomonnaies ne s’arrête pas là, et les experts de la haute finance pourraient se lancer… dans l’industrie du minage ! Notre analyse du 27 mars sur Bitcoin » Le CME Group a récemment transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC) une copie de la lettre adressée à ses actionnaires, pour la future élection de son conseil d’administration. Dans ce document, Dante Federighi – candidat au poste de directeur – suggère de diversifier les secteurs d’activité du groupe, notamment par la construction de centrales électriques, dont l’énergie excédentaire pourrait servir à miner des bitcoins : « Certains de nos plus gros investisseurs, comme BlackRock, transfèrent leurs investissements vers des entreprises qui s’efforcent de créer de la valeur pour tous leurs actionnaires.
Bitcoin : cette société américaine veut capturer 30% du minage mondial ! Time to dig – Après la ruée vers l’or, le Texas est témoin d’une course au minage. Découverte de Minerstat : le plus complet des outils de gestion du crypto-minage ! Pool Bitcoin : Bien choisir son mining pool. ⇒ Mining Pool : Tout savoir pour faire le bon choix. Logiciel de minage : comment faire le bon choix. ASIC de minage : prix, consommation... Comment choisir. Après avoir vu ensemble les deux grands archétypes de matériel de minage, vous avez opté pour la puissance sans concession d’un ASIC, plutôt que la polyvalence d’un rig GPU. ⇒ Comment choisir son rig de minage ? Le Guide Complet ! Matériel de minage : Le Guide pour bien choisir ! Avant de commencer à miner ses premières cryptomonnaies, il va falloir s’intéresser aux nouvelles “pelles et pioches” numériques pour y parvenir. Ce matériel de minage est principalement de deux types : d’une part, les rigs de minage qui sont composés de cartes graphiques d’ordinateurs classiques ; et d’autre part, des machines spécialisées appelées ASICs, conçues spécifiquement pour résoudre les calculs d’un type d’algorithme.
Nous allons voir ensemble ce qui caractérise ces deux grands archétypes, afin de mieux orienter vos choix. Le « minage de bitcoin » expliqué par Benjamin Didier. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction. Miner des cryptomonnaies en Cloud Mining. Nous recevons régulièrement des messages au sujet du Cloud Mining. Le mining pour les nuls. Guide Mining #1 ─ Comment calculer votre rentabilité et choisir l'algorithme sur lequel vous positionner ? Guide Mining #2 ─ Consulter les statistiques de mon rig/pool de minage. Consommation énergétique.
ASICs. Société de minage. Transactions. Mining. Révolution crypto. Générer des revenus passifs. Feuille de route. Chauffage. Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale. Nouvelle ferme de minage française de dernière génération au Kazakhstan. Lancement de Blockstream Mining. Bitcoin : résultat d'1 an de cloud mining et mon avis sur le mining des cryptos !