Ethereum (ETH) prêt à écraser toute concurrence ? Vitalik Buterin n'en doute pas un instant. Vitalik Buterin ne craint rien – La scalabilité, c’est le débat qui agite l’écosystème Ethereum depuis de nombreuses années.
Invité dans le podcast de Tim Ferris, Vitalik Buterin a exprimé son optimisme concernant les rollups et le fait qu’ils puissent être la solution à moyen terme pour la scalabilité du réseau. Rollup : la sacro-sainte solution face à la congestion. Les frais n'ont qu'à bien se tenir, Optimism a été lancé sur Ethereum. Il était temps !
– Annoncé en début de mois, le réseau de seconde couche Optimism a été lancé sur Ethereum. Synthetix, la plateforme d’actif synthétique décentralisée, est la première à tester la solution à grande échelle. Les frais d'Ethereum deviennent délirants, la faute... aux robots ? Ethereum, toujours plus cher – Les frais sur le réseau Ethereum n’ont eu de cesse d’augmenter depuis le début du mois de juillet.
De nouveaux records sont battus chaque jour. Selon certains développeurs, des robots de trading seraient les premiers responsables. Notre avis sur Ethereum (ETH) » Une ascension qui n’en finit pas Si vous êtes utilisateurs de la DeFi, vous l’aurez sans doute remarqué : les frais sur Ethereum ne cessent de grimper. Les frais de transaction ont atteint un nouveau record ce mercredi 12 août, en cumulant 6,87 millions de dollars en une seule journée. En comparaison, le réseau Bitcoin n’a enregistré que 1,43 million de dollars de frais dans la journée du 12 août, soit 4,8 fois moins qu’Ethereum. En conséquence, les frais moyens par transaction ont eux aussi explosé, atteignant la valeur délirante de 5,5 dollars. La faute aux robots D’après la publication de Lev Livnev, des robots de trading seraient probablement la principale cause de cette hausse.
Ethereum met les gaz ! - Tout comprendre à l'EIP 1559. A fond les ballons – Le modèle de frais de transaction sur Ethereum va être amené à changer.
Ce sont ces frais, exprimés en gas, qui rémunèrent les mineurs du réseau. Le système actuel, bien qu’ingénieux à la base, se révèle de plus en plus inefficient. La sécurisation d’une blockchain passe par un jeu d’incitations économiques, où tous les acteurs du réseau doivent y gagner. Ethereum : les frais explosent tous les records - Les mineurs s'en mettent plein les poches. Ethereum nous en fait voir de toutes les couleurs – Une fois de plus, les frais du réseau Ethereum font parler d’eux.
L’engouement autour des protocoles DeFi et l’expansion du Tether continuent de tirer les frais vers le haut. Notre avis sur Ethereum » Un nouveau record atteint par Ethereum Ethereum ne cesse de battre des records, mais pas toujours les bons. Le réseau est en train d’enregistrer une année record en termes de frais payés par les utilisateurs. Ainsi, depuis janvier 2020, le réseau a récolté 266 497 ETH de frais (soit environ 60 millions d’euros). Ce phénomène peut s’expliquer par une utilisation massive du réseau Ethereum, actuellement à 95 % de sa capacité totale.
Des solutions existent pourtant Ces frais n’ont pas manqué de faire réagir les acteurs éminents de l’écosystème Ethereum. Pour lui, la solution réside dans l’implémentation de l’EIP 1559, qui vise à modifier le fonctionnement des frais de gas, tel que nous les connaissons. Les frais délirants d'Ethereum sont dangereux, selon Vitalik Buterin. Ethereum devient trop cher – Si vous êtes utilisateur de la DeFi ou d’autres applications sur Ethereum, vous n’avez pas pu passer à côté des frais de transactions exorbitants.
Son fondateur, Vitalik Buterin, met en garde face aux risques de sécurité que ce phénomène implique. Il en profite pour mettre en avant une solution potentielle : l’EIP 1559. Notre avis sur Ethereum (ETH) » Des mineurs dépendants des frais Comme à son habitude, Vitalik Buterin s’est exprimé sur Twitter au sujet de la hausse exorbitante des frais sur Ethereum. Selon lui, cette hausse pourrait avoir des conséquences néfastes vis-à-vis de la sécurité du réseau Ethereum.
En effet, les frais ont tant augmenté qu’ils représentent actuellement la moitié de la récompense de bloc. Ce phénomène a déjà été étudié par Princeton dès 2016, dans le cas du Bitcoin. L’EIP 1559 sauve la mise Dans son tweet, Vitalik en profite pour mettre en avant l’EIP 1559 comme une des solutions à ce problème de frais. Ethereum : les mineurs augmentent les limites de gas pour permettre plus de transactions. Le réseau Ethereum a connu une augmentation massive de son utilisation, entraînant avec elle une augmentation des frais.
Pour minimiser ce phénomène, les mineurs ont voté pour une augmentation de la limite en gas. Ce qui a une incidence directe sur le nombre de transactions que peut traiter le réseau. Limite en gas, quésaco ? Dans un premier temps, le gas est l’unité de mesure quantifiant l’effort de calcul nécessaire pour envoyer une transaction ou effectuer une action sur la blockchain Ethereum. Qu’est-ce que le gas sur Ethereum ? Le gas est le carburant financier du réseau Ethereum.
Il permet de récompenser les mineurs pour leur travail de validation des transactions et d’exécution des smart contracts. Chaque transaction ou instruction d’un contrat a donc un coût. Fonctionnement du gas sur Ethereum Le fonctionnement de ces frais est un peu plus complexe sur Ethereum que sur Bitcoin. En effet, l’utilisateur peut ajuster différents paramètres qui définiront le coût en gas de son opération. Il y a deux variables : le prix du gas et la limite de gas (gas price et gas limit).
On peut visualiser le prix du gas comme le prix de l’essence dans une station service.
Transactions. Minage. Yield Farming.